Les vedettes du futur en action!

Les demandes de participation à la Classique U25 NextGen à Edmonton acceptées

L’automne dernier, la première Classique U25 NextGen de Curling Canada avait donné la chance à de jeunes joueurs et joueuses d’affronter des adversaires du même calibre, tout en mériter des prix en argent, des occasions de coaching et des places pour des compétitions futures.

Cette année, la compétition sera de nouveau présentée au Saville Community Sports Center d’Edmonton à compter du 30 août; des compétitions pour les hommes, les femmes et du double mixte amélioré seront au programme.

«Nous avons eu une superbe compétition, l’an dernier», rappelait Helen Radford, gestionnaire des programmes jeunesse et NextGen pour Curling Canada. «Les nombreux commentaires de la part des athlètes nous ont permis d’améliorer cet évènement pour toutes les personnes impliquées.»

«La compétition de l’an dernier a lancé la saison de notre équipe», raconte Nathan Young, de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Il a participé à la première édition, avant de participer au Brier Tim Hortons et au Championnat canadien junior New Holland. «Nous avons hâte de lancer notre saison de la même façon, pour affronter de nouveaux défis afin d’atteindre nos objectifs.»

Alors que 20 équipes participeront à la compétition de double mixte (au lieu de 16 comme l’an dernier), le plateau des compétitions masculine et féminine reste limité à 10 équipes.

Autre changement d’importance : les gagnants de la compétition U25 chez les hommes et chez les femmes seront invités à participer à l’Invitation PointsBet, en septembre à Oakville, en Ontario.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Parmi les autres améliorations, soulignons une mise à jour technique de la part des entraîneurs nationaux de Curling Canada, et une activité sociale pour toutes les équipes NextGen inscrite dans les trois volets.

«C’est important pour nous de créer un évènement qui offre une compétition importante, une occasion d’apprendre et de s’amuser, reprend Radford. Les athlètes en compétition à Edmonton sont les meilleurs joueurs et joueuses U25 au Canada; ils sont nos futurs olympiens. Nous sommes heureux de leur offrir la chance de compétitionner, de s’entraîner et de créer des liens entre eux.»

«Après notre dernière année chez les juniors, nous réalisons la pente abrupte que représente la transition vers le curling masculin, reprenait Young. Cette compétition nous donne la chance de nous améliorer, de recevoir davantage de soutien de la part de Curling Canada, et de nous rapprocher des autres joueurs.»

En plus du réseautage et de la compétition, cet évènement est aussi doté de prix en argent, tout en offrant la chance de s’améliorer au contact d’entraîneurs nationaux.

Les champions en double mixte vont récolter 3 000 $, et vont intégrer le programme NextGen Avenir de Curling Canada, qui donne accès aux entraîneurs nationaux et à d’autres experts.

De leur côté, les gagnants chez les hommes et chez les femmes vont récolter 6 000 $ par équipe, une invitation pour NextGen Avenir, et une participation à l’Invitation PointsBet.

Les équipes seront choisies en fonction de plusieurs critères, dont le Système canadien de classement des équipes (ou le Classement canadien de double mixte), une place garantie pour les champions nationaux en titre, et d’autres places attribuées par un comité de sélection interne de Curling Canada selon l’évènement.

Les formulaires d’application sont disponibles en dessous, jusqu’au 15 juin. Les frais d’inscription sont requis pour que l’application soit considérée comme officielle.

Curling Canada