Interactions avec les entraîneurs

Les joueurs de curling d’âge junior du Canada continueront de bénéficier d’un encadrement accru de la part de leurs entraîneurs lors des championnats canadiens des moins de 18 ans de 2024, et des modifications à la règle seront mises en œuvre lors des Championnats canadiens de curling junior U-21 New Holland. (Photo, Curling Canada/Katelyn Malo)

Curling Canada bonifie son programme pilote d’entraînement pour les joueurs d’âge junior pour la saison 2023-2024

Les joueurs de curling d’âge junior du Canada continueront de bénéficier d’un encadrement accru de la part de leurs entraîneurs lors des championnats canadiens des moins de 18 ans de 2024, et des modifications à la règle seront mises en œuvre lors des Championnats canadiens de curling junior U-21 New Holland.

Curling Canada bonifie le projet pilote lancé lors des championnats nationaux de l’an dernier, qui permettait aux entraîneurs des équipes juniors d’avoir de multiples interactions au cours d’un match, au lieu des temps d’arrêt habituels.

« Pendant longtemps, le curling n’a pas vraiment optimisé le rôle de l’entraîneur », a déclaré Maurice Wilson, qui était le mentor des entraîneurs lors des championnats canadiens U-18 de l’an dernier à Timmins, en Ontario. « Si vous prenez le football ou le basketball, les entraîneurs donnent des instructions à chaque jeu. Au curling, nous avons tendance à enfermer les entraîneurs derrière la baie vitrée. »

L’idée est de permettre aux jeunes curleurs de bénéficier d’un retour d’information plus cohérent et en temps plus opportun pendant le match et de créer davantage d’occasions d’apprentissage. Dans le passé, une fois qu’une équipe avait utilisé ses temps d’arrêt, il n’était plus possible de donner des conseils ou de prodiguer des instructions supplémentaires.

« Je ne pense pas que cela change grand-chose pour les bonnes équipes. Elles sont toujours prêtes à concourir », a déclaré Wilson. « Mais pour les équipes qui se retrouvent généralement dans la deuxième moitié du peloton, c’est un excellent outil d’apprentissage. Cela leur sera très utile. »

La saison dernière, à chaque bout d’un match chez les moins de 18 ans, un entraîneur ou un joueur pouvait demander une interaction d’une minute, ce qui permettait aux deux équipes de consulter leurs entraîneurs pendant 60 secondes au maximum. Les chronomètres étaient toujours en marche pendant ces rencontres, mais les équipes commençaient le match avec quatre minutes de plus que les 30 minutes habituelles.

Nouveauté cette saison lors des Championnats canadiens des moins de 21 ans New Holland, deux interactions pourront avoir lieu à n’importe quel moment de la première moitié du match et deux autres peuvent être utilisées au cours de la deuxième moitié. Là encore, le temps de réflexion sera déduit du total de 38 minutes.

Lors des deux événements, les entraîneurs seront autorisés à rencontrer leurs équipes pendant 45 secondes au maximum entre les manches, et une interaction supplémentaire par équipe sera autorisée lors d’une manche supplémentaire.

« Les entraîneurs ont l’air d’adorer ce système », a déclaré Wilson. « Il y a peut-être quelques problèmes mineurs à résoudre, mais jusqu’à présent, les interactions ont été très utiles. »

Selon les règles, l’entraîneur est autorisé à se déplacer d’un bout à l’autre de la piste en même temps que l’équipe, de sorte que lorsqu’une interaction est demandée, la réunion peut se tenir rapidement.

« Il y a encore des défis à relever, mais nous avons pris en compte un grand nombre de commentaires. Il y a de très bons entraîneurs à ce niveau », a déclaré Wilson. « J’ai discuté de l’interaction avec des joueurs et des entraîneurs de tout le Canada, et ils semblent tous croire qu’il s’agit d’une très bonne occasion d’apprentissage. »

Dans le cas de la Classique prochaine génération U-25 et des championnats U SPORTS/ACSC, les deux temps d’arrêt habituels de 60 secondes seront toujours offerts, ainsi que la possibilité de discuter avec les entraîneurs entre les manches.

Curling Canada