QUESTION TECHNIQUE

Les représentants des associations membres subissent un examen technique de la part des entraîneurs de Curling Canada

Bien que le calendrier indique que nous sommes encore au mois d’août, la saison de curling se met en branle partout au pays.   

À Edmonton, cette semaine, plusieurs camps, cliniques et compétitions sont prévus au Centre sportif communautaire Saville, à commencer par un examen technique pour toutes les associations membres, dirigé par le personnel de haute performance de Curling Canada. 

« L’essentiel est que nous commencions tous la saison sur la même longueur d’onde, en mettant l’accent sur l’excellence technique », a déclaré Helen Radford, gestionnaire du curling pour les jeunes et des programmes de prochaine génération chez Curling Canada. « Le fait que David [Murdoch] ait donné le coup d’envoi ce matin a vraiment donné le ton. »  

Murdoch, qui entame sa première saison complète en tant que directeur de la haute performance du Canada, était sur place pour présenter un examen technique en matière de lancer, en compagnie d’entraîneurs renommés tels que Jeff Hoffert, Rob Krepps, Viktor Kjell, Renee Sonnenberg et Glenn Paulley. Plusieurs anciens champions de curling font également partie du groupe. 

« Aujourd’hui, la priorité est le transfert de connaissances », a déclaré Glenn Paulley, qui était présent pour présenter les dernières recherches sur l’efficacité du balayage. « Nous avons quelques-uns des meilleurs entraîneurs du Canada, d’anciens champions comme Shannon Kleibrink, Pat Simmons, Lisa Weagle et d’autres encore. L’idée est de transférer autant de connaissances que possible en matière d’entraînement de haute performance au reste des entraîneurs du Canada. » 

Krepps a présenté une séance sur l’exécution d’exercices efficaces, tandis que Hoffert a fait la démonstration d’une nouvelle vue simultanée à trois caméras pour l’analyse vidéo. 

« Nous ne nous contentons pas d’étudier les rouages techniques, mais nous nous intéressons aussi à la manière de les enseigner », a déclaré Paulley. « Quelle est la meilleure façon de faire comprendre aux athlètes, comment pouvons-nous mieux démontrer les choses ou utiliser une nouvelle technologie pour le faire? Avec la technologie dont nous disposons aujourd’hui, c’est beaucoup plus facile à faire qu’il y a quelques années… et à un coût raisonnable. »

« C’est une multitude de petites choses et de confirmations », a déclaré Radford. « C’est agréable de savoir que ce que l’on sait est juste, et ce qu’il faut faire. Et maintenant, il y a peut-être des choses que vous devez faire différemment. Mais nous essayons de faire en sorte que tout le monde travaille dans la même direction, avec les mêmes outils. » 

Presque toutes les associations membres ont envoyé au moins un représentant pour participer à la clinique. Certaines ont envoyé plusieurs entraîneurs pour participer aux séances. 

« Nous avons déjà vu du contenu absolument fantastiques aujourd’hui », a déclaré Paulley. « Certains concepts sont assez nouveaux, mais surtout dans la façon dont l’information est transmise aux athlètes. Ce sera un défi dans l’avenir, mais l’équipe d’entraîneurs de Curling Canada est convaincue du bien-fondé de ces concepts, et il faudra donc procéder à quelques changements. Mais dans l’ensemble, nous avons reçu beaucoup d’informations intéressantes et nous avons eu de très bonnes conversations. »

« Nous avons essayé d’organiser le programme de manière à ce qu’il y ait beaucoup d’occasions de poser des questions », a déclaré Radford. « Tout le monde est venu avec des questions et a reçu beaucoup d’informations très utiles, et je suis certaine qu’ils vont repartir avec un tas de nouvelles questions. C’est formidable d’entendre toutes les discussions. » 

Pendant que les séances techniques se déroulaient, les pistes voisines étaient remplies d’équipes de haut niveau comme celles de Jennifer Jones et de Brendan Bottcher, qui ont eu droit à leur propre examen technique avec les entraîneurs nationaux. Les athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse sont également à Edmonton cette semaine pour un camp d’entraînement et de consolidation d’équipe avec le personnel de Curling Canada. 

Plus tard dans la semaine, trois événements distincts pour les moins de 25 ans débuteront, au cours desquels les équipes joueront pour de l’argent, du financement et des ressources du Programme national d’entraînement, ainsi qu’un laissez-passer pour l’Invitation PointsBet.