Par une marge infime!

Clancy Grandy donne un coup de feu lors de sa victoire au premier tour du PointsBet Invitational 2023 à Oakville, en Ontario. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Grandy accède aux huitièmes de finale de l’Invitation PointsBet 2023 par 1,5 centimètre

Si les quatre duels du « Sweep 16 » féminin de l’Invitation PointsBet 2023 ont prouvé quoi que ce soit, c’est que toutes les victoires ne sont pas créées de manière égale.

D’une part, Équipe Clancy Grandy de Vancouver s’est battue bec et ongles pour remporter ce qui pourrait s’avérer être l’affrontement le plus difficile de cette compétition au compte de 6-5 contre Équipe Hollie Duncan (Woodstock, Ont.). Cette victoire permet à l’équipe de Grandy d’amasser 3 000 $ de plus et de se qualifier pour les huitièmes de finale féminins au Complexe sportif Sixteen Mile à Oakville, en Ontario.

Les deux équipes étaient à égalité à 5-5 après 10 manches de jeu et les règles du tournoi Invitation PointsBet stipulent que les manches supplémentaires ne sont pas permises. Au lieu de cela, un placement au bouton décisif est utilisé pour départager les équipes, ce qui rend les fins de match des plus palpitantes.

Au final, le placement de Grandy s’est arrêté à l’arrière du bouton, soit 1,5 centimètre plus proche du centre que celui de Duncan, qui s’est arrêté sur la ligne de T mais a courbé un peu trop à travers le bouton jusqu’au cercle de quatre pieds.

Pour Grandy, dont l’équipe est complétée par la vice-capitaine Kayla MacMillan, la deuxième Lindsay Dubue, la première Rachel Brown (remplaçante Sarah Loken) et l’entraîneure Katie Witt, la victoire semblait être une prémonition qui s’est réalisée.

L’équipe Einarson célèbre sa victoire mercredi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« J’avais l’étrange sentiment que nous devrions peut-être nous en remettre à un placement au bouton lors de l’un de ces matchs », a déclaré une Grandy rayonnante après sa première victoire à l’Invitation PointsBet. « Je suis contente d’avoir gagné. »

Une victoire est une victoire, même si elle ne tenait qu’à un fil, et elle est d’autant plus précieuse que chaque victoire signifie plus d’argent dans les poches d’une équipe.

« Je n’avais pas réalisé que c’était aussi serré que ça », a déclaré en riant Grandy, qui semblait presque nonchalante lorsque la pierre s’est arrêtée, touchant à peine l’arrière du bouton. « C’était moins de deux centimètres, mais je me sentais bien quand je l’ai lancé et j’ai trouvé que les filles avaient bien géré mon lancer. » 

Le duel fut comme des montagnes russes, la formation de Grandy ne marquant jamais plus d’un point dans une manche. 

« Nous avons réussi à vol, ce qui nous a permis de compenser dans un sens », a déclaré Grandy à propos de l’absence de manches de plusieurs points. « Mais ensuite, nous avons concédé un doublé, ce qui fait que le vent a changé de côté tout au long de la rencontre. J’ai eu l’occasion d’inscrire un doublé au neuvième et j’ai malheureusement raté mon coup. Je suis donc heureuse d’avoir pu réussir ce dernier placement pour me reprendre. »

Pendant ce temps, Équipe Danielle Inglis (Ottawa) s’est inclinée par 7-6 face à Équipe Kayla Skrlik de Calgary sur la piste D. Les deux capitaines ont fait tout ce qui était en leur pouvoir, offrant un spectacle incroyable aux spectateurs grâces à des coups sensationnels.

Bien que Skrlik ait réussi à remporter la victoire, ceux qui avaient parié sur le quatuor albertain ont peut-être été effrayés par le déficit de 4-0 après trois bouts.

« Nous savions qu’il s’agissait d’une élimination directe, donc nous devions rester très positives », a déclaré la capitaine Kayla Skrlik. « C’était la première fois que nous jouions dans un aréna (cette année) et nous avons essayé de rester positives et d’être patientes. »

La patience a payé pour Skrlik et son équipe classée huitième, qui a effectué une remontée spectaculaire en marquant cinq points en quatre bouts pour égaler le pointage après sept bouts.

« Les tournois à élimination directe sont difficiles », a déclaré Skrlik en riant au sujet de la détermination de son équipe. « C’est super de gagner ce match. Il suffit de regarder le classement pour savoir que l’équipe de Danielle allait être bonne. Elle a déjà une victoire en tournoi à son actif cette saison. Le fait de tirer de l’arrière par quatre points en début de match a été difficile, mais nous sommes restées dans le coup. »

Bien que deux matchs aient donné lieu à des batailles serrées mercredi après-midi, les deux autres duels ont été un parfait contraste.

Équipe Kerri Einarson (Gimli, Man.), classée première, a remporté une victoire facile de 15-3 sur Équipe Josie Zimmerman (16e) des Vikings du campus Augustana de l’Université de l’Alberta. De plus, Équipe Kaitlyn Lawes de Winnipeg, quatrième tête de série, a été mise à l’épreuve par Équipe Abby Marks d’Edmonton, 13e tête de série, mais Lawes s’est finalement montrée à la hauteur en remportant une victoire de 11-5.

Équipe Einarson est maintenant prête à affronter Équipe Skrlik, tandis qu’Équipe Lawes sera opposée à Équipe Grandy lors des quarts de finale féminins. Les deux matchs auront lieu vendredi à 11 h 30 (heure de l’Est).

L’Invitation PointsBet 2023 se poursuit avec la première séance masculine mercredi à 19 h.

Les résultats en direct, le classement et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS assureront la couverture de l’Invitation PointsBet 2023. CLIQUEZ ICI  pour l’horaire complet. Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2023, rendez-vous sur ww.curling.ca/2023pointsbetinvitational/billets/