Duel générationnel!

Jennifer Jones, à gauche, a dominé sa jeune rivale Myla Plett lors de leur match Sweep 16 au PointsBet Invitational jeudi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La jeune Équipe Myla Plett s’incline face à Équipe Jones au premier tour de l’Invitation PointsBet

Lorsqu’on regarde de près l’avenir du curling féminin au Canada, il est difficile de l’imaginer sans Myla Plett réalisant des exploits extraordinaires.

À seulement 18 ans, Plett déborde de talent. Elle et son équipe de Sherwood Park/Airdrie, en Alberta, complétée par la troisième Alyssa Nedohin, la deuxième Chloe Fediuk, la première Allie Iskiw et les entraîneurs David Nedohin et Blair Lenton, sont indéniablement des étoiles montantes de ce sport palpitant qui peuvent se vanter d’avoir remporté deux championnats canadiens féminins des moins de 18 ans consécutifs en 2022 et 2023, en plus d’un championnat canadien New Holland U-21 plus tôt cette année à Rouyn-Noranda, au Québec. Il s’agit de la première équipe à remporter les couronnes canadiennes U-18 et U-21 au cours de la même saison.

La victoire au championnat national des moins de 21 ans s’accompagne également d’une série d’avantages. Non seulement Équipe Plett portera la feuille d’érable au championnat du monde junior B de curling féminin à Lohja, en Finlande, en décembre, mais elle a aussi mérité le droit de participer à un match du Sweep 16, jeudi après-midi, à l’Invitation PointsBet 2023 au Complexe sportif Sixteen Mile à Oakville, en Ontario.

De gauche à droite, Allie Iskiw, Chloe Fediuk et Alyssa Nedohin s’amusaient jeudi au Sixteen Mile Sports Complex. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La seule mauvaise nouvelle? Plett devrait se mesurer à l’une des plus grandes championnes de l’histoire du curling, Jennifer Jones, six fois championne du Tournoi des Cœurs Scotties.

Ce n’est pas une mince affaire et ce n’est pas faute d’efforts, mais Plett et son équipe ont tenu bon pendant 10 manches avant de subir une défaite de 10-6 aux mains d’Équipe Jones, de Winnipeg.

Plett et sa troupe ont semblé à l’aise dans cette situation, cependant, et leur discipline émotionnelle a été exemplaire.

« C’était un très bon match », a déclaré Plett à propos de la performance de son équipe. « Les filles ont vraiment bien joué. Nous avons pris ce que nous avons fait depuis le début de la saison et nous l’avons mis en pratique pendant le match et nous avons livré une belle bataille. »

Plett n’a jamais pu prendre l’avantage dans ce match serré. L’écart s’est creusé à la septième manche, lorsque Jones a réussi à marquer trois points grâce à une erreur de Plett.

Plett a conservé un taux d’efficacité de 81 %, égalant presque la marque de 82 % de Jones, une performance que Plett attribue à l’effort de son équipe. Le fait de rester au même niveau statistique que Jones est une source de fierté.

« Les filles ont facilité mes lancers, donc je pense que mon pourcentage est en grande partie grâce à elles », a déclaré la modeste Plett, qui a réalisé plusieurs lancers clés pour suivre le rythme de Jones, y compris un déplacement difficile à la huitième manche pour marquer deux points.

Le quatuor de Plett étant maintenant éliminé de l’Invitation PointsBet 2023, son attention se tourne vers la représentation du Canada sur la scène junior mondiale, en quête d’une place aux championnats du monde juniors A, qui se dérouleront également en Finlande en février.

« C’est formidable de jouer contre une équipe aussi extraordinaire, juste pour acquérir cette expérience », a déclaré Plett à propos de l’occasion d’affronter Jones avant l’épreuve du championnat du monde junior B féminin.

Karlee Everist, à droite, embrasse la capitaine Christina Black après leur victoire spectaculaire de jeudi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Jones peut se vanter d’avoir un jeune noyau : la troisième Karlee Burgess, la deuxième et vice-capitaine Emily Zacharias et la première Lauren Lenentine ont remporté le championnat canadien de curling féminin U-21 New Holland 2020 à Langley, en Colombie-Britannique, et les championnats du monde juniors qui ont suivi en Russie, alors que la capitaine Mackenzie Zacharias représentait le Manitoba.

Jones voit les similitudes entre son équipe et celle de Plett.

« C’est formidable d’avoir autant de jeunes joueuses à cet événement et de voir l’avenir du curling canadien en action », a déclaré Jones. « Je sais que j’ai été très impressionnée par mon équipe et que c’est très amusant de voir la prochaine génération s’imposer. »

Malgré une compétition serrée dans l’ensemble, Jones note une différence distincte entre les deux équipes, une différence qui pourrait avoir été le catalyseur de la victoire de Jones sur Plett.

« Nous avons une vétérane rusée dans notre équipe », a déclaré Jones en riant.

Dans les autres matchs féminins du Sweep 16, Équipe Christina Black de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, a remporté un match palpitant grâce à un lancer décisif pour deux points à la 10e manche, ce qui lui a permis de l’emporter par 8-7 sur Équipe Nancy Martin de Martensville, en Saskatchewan. Équipe Rachel Homan, d’Ottawa, a facilement vaincu au compte de 11-1 Équipe Shaelyn Park, de Moncton, championne féminine des clubs de curling Everest 2023; puis un triplé crucial au septième bout a permis à Équipe Isabelle Ladouceur, de Whitby, en Ontario, de remporter une victoire de 8-6 sur Équipe Serena Gray-Withers, des Pandas de l’Université de l’Alberta.

L’Invitation PointsBet 2023 se poursuit jeudi soir avec quatre matchs du Sweep 16 masculin à 19 h (heure de l’Est).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS assureront la couverture de l’Invitation PointsBet 2023. CLIQUEZ ICI  pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2023, rendez-vous sur ww.curling.ca/2023pointsbetinvitational/billets/