La saison de curling en fauteuil roulant se met en branle!

Le programme national de curling en fauteuil roulant: Mark Ideson, Dennis Thiessen, Collinda Joseph, Marie Wright, Ina Forrest, Jon Thurston, Gilbert Dash, Douglas Dean, Reid Mulligan, Jillian Hopkins, Cecilia Carroll, Chrissy Molnar, Karl Allen, Kyle Paquette, Dana Ferguson et Mick Lizmore. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le programme national de curling en fauteuil roulant se prépare à une saison bien remplie

Les meilleurs joueurs de curling en fauteuil roulant du Canada travaillent d’arrache-pied pour se préparer à une saison de compétition qui les amènera à participer à des événements en Europe, aux États-Unis et en Asie. Dans le cadre de leur entraînement, les athlètes du programme national et le personnel d’entraîneurs se sont réunis pour un camp qui s’est déroulé du 27 septembre au 1er octobre dans la région du Grand Toronto et qui comprenait des athlètes de niveau senior et des athlètes du programme de prochaine génération nouvellement élargi.

Le camp fut un succès à bien des égards. Non seulement le programme a pu intégrer avec succès quatre nouveaux venus du programme de prochaine génération dans un environnement de camp d’entraînement, mais il s’est également appuyé sur l’approche collaborative du programme pour affiner les stratégies visant à renforcer la qualité de l’environnement d’entraînement quotidien des athlètes.

« Il est incroyable de voir à quelle vitesse certains des nouveaux venus dans le programme ont excellé grâce au soutien de leurs pairs, au mentorat et aux conseils des athlètes seniors plus expérimentés, au soutien personnalisé de notre équipe de soutien intégré et, bien sûr, à leurs propres efforts dévoués et concentrés », a déclaré l’entraîneur-chef du programme national, Mick Lizmore. « Le groupe a vraiment profité des possibilités offertes pendant la saison morte, y compris le programme pilote de mentorat de cette année et les webinaires, afin d’entamer la saison prêt à apprendre et à progresser. Le fait d’avoir l’occasion de s’entraîner sur la glace d’un aréna a stimulé encore plus notre apprentissage collectif. »

Le camp d’entraînement a mis l’accent sur les bases techniques et les améliorations en vue de la compétition. Le temps a été passé au club de curling KW Granite à Waterloo, et sur la glace de l’aréna d’Oakville au Complexe sportif Sixteen Mile, avec des séances d’entraînement matinales prévues avant les matchs de l’Invitation PointsBet. Pour certains des nouveaux athlètes, c’était la première fois qu’ils avaient l’occasion de jouer au curling dans un aréna.

« J’ai été extrêmement satisfait des environnements d’entraînement et j’apprends de plus en plus à chaque camp », a déclaré Douglas Dean, un athlète senior B qui a rejoint le programme national cette saison. « S’entraîner sur la glace de l’aréna d’Oakville a été exceptionnel, car je n’avais jamais joué sur un aréna auparavant. En tant que joueur qui aime lancer avec beaucoup de force, c’est le genre de glace sur laquelle j’aime vraiment jouer. »

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La première compétition inscrite au calendrier international du programme est le Tournoi international de curling en fauteuil roulant de Wetzikon, en Suisse, qui aura lieu du 13 au 15 octobre. Le programme national sera représenté par les vétérans Mark Ideson (Ilderton, Ont.), Jon Thurston (Dunsford, Ont.) et Ina Forrest (Vernon, C.-B.). L’équipe sera complétée par Douglas Dean (Thunder Bay, Ont.), qui participera à sa première compétition internationale.

Six des 12 premières équipes du classement mondial participent à la compétition de Wetzikon qui débute avec un tournoi à la ronde de cinq parties, dont la Suède (3e), la Corée (4e) et la Slovaquie (10e). La dernière fois que le Canada s’est rendu à Wetzikon, c’était à l’occasion du Championnat du monde de curling en fauteuil roulant de 2020, où il a remporté une médaille d’argent.

Après Wetzikon, l’équipe se rendra à Stirling, en Écosse. Ideson, Thurston, Forrest et Dean seront rejoints par d’autres athlètes du programme national, Gibert Dash (Wolseley, Sask.), Collinda Joseph (Ottawa, Ont.), Dennis Thiessen (Sanford, Man.) et Marie Wright (Moose Jaw, Sask.), pour un deuxième tournoi mixte qui se déroulera du 17 au 20 octobre à The Peak, le siège de l’Académie nationale de curling britannique. Des équipes de Grande-Bretagne, des États-Unis, de la Suisse, de l’Italie, de l’Angleterre et de la Pologne participeront à ce tournoi. L’équipe canadienne médaillée de bronze au Championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant de 2023, composée de Joseph et Thiessen, restera ensuite à Stirling avec Dash et Wright pour participer à la première édition du tournoi international de curling en fauteuil roulant double mixte de Stirling, qui se déroulera du 21 au 23 octobre 2023.

« Le fait de pouvoir porter l’uniforme unifolié pour mon premier événement officiel en tant que membre du programme national est très excitant », a déclaré Dean. « En tant qu’athlète, représenter son pays dans n’importe quel sport est l’objectif que nous espérons tous atteindre. C’est emballant d’avoir l’occasion d’aller à l’étranger et de voir d’autres pays, en particulier l’Écosse, le berceau du curling. »

Tous les athlètes qui ont été sélectionnés au sein du programme national font actuellement partie d’un processus de développement et d’évaluation qui comprend la collecte de données et l’évaluation lors des camps, ainsi que le suivi des performances en situation de match tout au long de l’automne. Sept athlètes seront sélectionnés pour représenter le Canada aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant et aux Championnats du monde de curling double mixte en fauteuil roulant qui auront lieu à Gangneung, en Corée, en mars 2024.