Bâtir la communauté!

Cinq curleurs canadiens choisis comme lauréats des prix de curling junior Tout cœur Fran Todd

Curling Canada appuie cinq nouveaux programmes de sensibilisation au curling, dirigés par les futurs bâtisseurs du sport, par l’entremise du programme de prix de curling junior Tout cœur Fran Todd.

Le programme de prix de curling junior Tout cœur Fran Todd s’adresse aux jeunes athlètes canadiens qui incarnent les valeurs du curling et accordent la plus grande importance à l’esprit sportif, au respect et à l’inclusion.

Ces cinq lauréats se soucient profondément de la composition future de la communauté canadienne du curling. Les prix leur donnent l’occasion de lancer de nouveaux programmes consacrés à la diversité, à l’inclusion et à l’équité.

Les lauréats 2023-2024 des prix Tout cœur Fran Todd sont :

  • Rebecca Doherty d’Ottawa (RA Curling Club) – Sharing the Love, Curling with All – Mise en œuvre d’un programme visant à initier au curling, dans le cadre d’un événement d’une journée, des élèves de trois écoles qui font partie de programmes spécialisés, tels que le programme pour les troubles du spectre autistique et le programme pour les retards de développement.
  • Madison Kleiter de Saskatoon (Sutherland Curling Club) – The Curling Connection – Un programme de sensibilisation à la diversité et à l’inclusion axé sur les étudiants de Saskatoon et des environs et sur les groupes communautaires locaux qui se consacrent à la promotion des personnes 2SLGBTQI+, des communautés autochtones et des personnes ayant un handicap.
  • Simon Perry de Portugal Cove-St. Philip’s, T.-N.-L. (RE/MAX Centre, St. John’s Curling Club) – New Canadians in Curling – Création d’un programme destiné à accroître et à diversifier la communauté locale de curling et à aider les étudiants qui apprennent l’anglais et nouvellement arrivés à développer un sentiment d’appartenance à la communauté. Cet événement met l’accent sur l’enseignement du curling et sur une composante sociale visant à rassembler les membres de la communauté.
  • Tyler Powell de Calgary (Acadia Recreation Complex) – Rock the House – Collaboration avec le Centre pour les nouveaux arrivants de Calgary pour offrir un programme d’initiation au curling de cinq semaines aux nouveaux Canadiens et aux réfugiés ukrainiens âgés de 10 à 18 ans.
  • Aryn Thibault de Swift Current, en Saskatchewan (Swift Current Curling Club) – Community Through Curling – Un programme d’initiation au curling de trois semaines conçu pour initier les nouveaux Canadiens à ce sport par l’intermédiaire du Centre d’accueil des nouveaux arrivants du sud-ouest.

Tous les lauréats sont passionnés par l’utilisation du curling pour relier leurs communautés et trouver des moyens de partager des expériences communes avec des personnes d’origines et de démographies diverses. Au fond, chaque programme s’appuie sur ces expériences et enrichit les vies grâce au curling, tout en établissant des liens avec divers organismes à but non lucratif et centres éducatifs qui se consacrent à l’appui aux personnes 2SLGBTQI+, au développement autochtone et au soutien des Néo-Canadiens.

« Ces lauréats sont déjà des leaders dans leurs communautés. Leurs nouveaux programmes améliorent le sport pour tout le monde au Canada et ouvrent de nouvelles portes et de nouvelles possibilités. Des lauréats aux centres de curling et aux groupes locaux qui adhèrent aux programmes, il faut vraiment un village pour que cela se produise, et nous remercions tous ceux qui ont contribué à faire des prix de curling junior Tout cœur Fran Todd une réalité », a déclaré Dustin Mikush, gestionnaire du développement de programmes pour les jeunes de Curling Canada et membre du comité de sélection.

Chaque lauréat recevra un prix de 2 500 $, réparti en un remboursement de 1 000 $ pour les dépenses personnelles liées au curling et une contribution de 1 500 $ à son centre de curling pour les coûts d’exploitation liés à son programme.

Le comité de sélection, composé de huit personnes, comprend Bobby Ray (Curling Canada), Roselle Gonsalves (conseil des gouverneurs de Curling Canada), Karsten Sturmay (membre fondateur), Joan McCusker (Cercle des leaders du curling féminin), Jackie Deschenes (représentante d’une association membre, CurlON), Craig Baker (représentant d’une association membre, CurlManitoba), Dustin Mikush (Curling Canada) et Fran Todd (membre honoraire).

Le programme philanthropique de Curling Canada, lancé au cours de la saison 2013-2014 pour aider à développer et à faire croître le curling chez les jeunes et au niveau junior d’un bout à l’autre du Canada, a reçu des dons totalisant plus de 620 000 $ la saison dernière. Des programmes tels que The Egg Farmers Rocks & Rings présenté par Curling Canada, Briser la glace et les bourses d’études Pour l’amour du curling ne sont possibles que grâce au soutien généreux de la communauté du curling au Canada.

Curling Canada