Premiers de classe!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Gushue du Canada classée première en vue du carré d’as aux Championnats pancontinentaux 2023

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe canadienne de Brad Gushue a décroché la première place en vue des éliminatoires jeudi aux Championnats pancontinentaux de curling 2023 au club de curling de Kelowna, en Colombie-Britannique.

L’équipe de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, a battu l’équipe du Guyanais Rayad Husain par la marque de 11-1 lors de la dernière séance du tournoi à la ronde masculin. Cette victoire a permis à Gushue, au vice-capitaine Mark Nichols, au deuxième E.J. Harnden, au premier Geoff Walker, au remplaçant Jim Cotter, à l’entraîneur Caleb Flaxey et à l’entraîneur national Caleb Flaxey de porter sa fiche à 6-1, à égalité avec l’équipe japonaise de Riku Yanagisawa pour la première place.

Les Canadiens méritent la première place grâce à leur victoire face aux Japonais plus tôt cette semaine. Mardi, l’équipe Gushue a doublé l’équipe Yanagisawa par 6-3 lors du tournoi à la ronde et elle aura le marteau au premier bout lors des demi-finales.

Le Canada a débuté le match contre la Guyane avec le marteau et a immédiatement capitalisé avec trois points. La Guyane, menée par le capitaine Husain de Brampton, en Ontario, a annulé le deuxième bout et espérait se mettre en marche au troisième, mais l’équipe Gushue a volé trois points pour augmenter son avance à 6-0.

« Notre objectif lors des premiers bouts était de bien jouer, de mettre quelques pierres en jeu, de réussir de bons coups et, espérons-le, de prendre une avance. Nous l’avons fait et je pense que nous avons plutôt bien joué. Une fois que vous menez 6-0, vous essayez de garder les choses aussi simples que possible sans vous attirer des ennuis », a déclaré Gushue.

La Guyane et le Canada ont échangé des simples aux quatrième et cinquième bouts. Au début du cinquième, Gushue a remis au remplaçant Cotter les clés de la voiture. Gushue s’est retiré du jeu, Nichols est devenu capitaine et Cotter a assumé le rôle de vice-capitaine.

« Nous voulions lui donner une autre chance de jouer. Il a pris une semaine loin de sa vie et de son travail pour nous soutenir cette semaine », a déclaré Gushue. « Une fois que nous avons pris une avance confortable, nous savions que nous étions probablement assez à l’aise pour l’insérer dans l’alignement. E.J. voulait rester dans l’alignement et nous avions déjà sorti Geoff plus tôt dans le tournoi, donc c’était à moi ou à Mark. Mark est sorti plusieurs fois au fil des ans et c’est moi qui suis sorti le moins, donc c’était mon tour. »

Avec Cotter dans l’alignement, les Canadiens ont marqué quatre points à la sixième manche, ce qui a incité la Guyane à agiter le drapeau blanc.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« C’était génial. Les gars ont été formidables et je sais qu’ils ont essayé de me faire participer », a déclaré Cotter, qui réside à Vernon, en Colombie-Britannique. « Vous venez ici (au club de curling de Kelowna) et connaissez tant de personnes par leur nom. J’ai joué au curling avec des gars de Kelowna et nous nous sommes beaucoup entraînés ici. C’était en quelque sorte l’un de mes clubs locaux, Vernon et Kelowna, donc c’est comme chez moi. »

Ce n’est que plus tard au cours de la séance que le Canada a pu être confirmé comme première tête de série. La victoire du Japon au compte de 10-5 a fait glisser l’équipe sud-coréenne de Jongduk Park (5-2) au classement. Les Sud-Coréens étaient la seule équipe qui aurait pu devancer le Canada dans n’importe quel scénario de bris d’égalité en vue des éliminatoires.

Les demi-finales masculines auront lieu vendredi à 9 h (heure du Pacifique).

Le Canada affronte l’équipe d’Andrew Stopera des États-Unis (4-3), qui a remporté un match décisif par la marque de 7-2 contre l’équipe néo-zélandaise d’Anton Hood (4-3).

Dans l’autre demi-finale, l’équipe japonaise de Yanagisawa offrira un match revanche contre l’équipe sud-coréenne de Park.

Bien que la Nouvelle-Zélande ne se soit pas qualifiée pour les éliminatoires, elle a une fois de plus assuré sa place au Championnat du monde de curling masculin LGT 2024 aux côtés des quatre équipes qui prendront part aux éliminatoires à Kelowna.

Les vainqueurs des demi-finales joueront pour l’or samedi à 15 h, tandis que les perdants se disputeront le bronze vendredi à 19 h.

La défaite de la Guyane relègue l’équipe dans la division B pour les Championnats pancontinentaux de curling 2024 et elle sera remplacée par le vainqueur du championnat B de cette année.

Dans l’autre match de la dernière séance du tournoi à la ronde masculin, l’équipe australienne de Jay Merchant a amélioré sa fiche à 2-5 grâce à une victoire de 6-3 contre l’équipe de Randy Shen du Taipei chinois (1-6).

Chez les femmes, les demi-finales ont lieu ce soir à 19 h. L’équipe canadienne de Kerri Einarson affrontera l’équipe sud-coréenne d’Eunji Gim pour une place dans le match pour la médaille d’or.

Les résultats en direct, le classement et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN diffusera certains matchs du Canada en direct des Championnats pancontinentaux de curling 2023. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet de TSN.

D’autres matchs sont diffusés en ligne en direct sur World Curling TV. CLIQUEZ ICI pour plus de détails.

Les informations sur les billets pour les Championnats pancontinentaux de curling 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Curling Canada