Des Néo-Écossais en feu!

(Photo, Curling Canada/Jenny Hagan)

La Nouvelle-Écosse l’emporte 8-6 dans la première séance contre la Saskatchewan au Championnat canadien de curling mixte 2023

Connus pour leur hospitalité et leur fine cuisine, les résidents de la Nouvelle-Écosse connaissent tous les secrets d’une recette gagnante, sur la glace comme à l’extérieur, comme la patience et des ingrédients de qualité. 

La table était mise pour la séance d’ouverture du Championnat canadien de curling mixte 2023, dimanche après-midi, au Club de curling de Swift Current, en Saskatchewan. Toutefois, la Nouvelle-Écosse a sans doute laissé un goût amer dans la bouche des partisans locaux en battant le représentant du club-hôte, Shaun Meachem (0-1; Swift Current), par la marque de 8-6. 

Le capitaine Flemming, et ses coéquipiers du Club de curling de Halifax – la vice-capitaine Marlee Powers, le deuxième Luke Saunders et la première Colleen Jones – ont connu un bon départ, mais ont dû laisser leur recette gagnante mijoter un peu, en ayant recours à des prouesses avec leur dernier lancer au huitième bout, pour consolider la victoire de la Nouvelle-Écosse. 

(Photo, Curling Canada/Jenny Hagan)

La Nouvelle-Écosse tirait de l’arrière 5-3 contre la Saskatchewan après cinq manches dans une rencontre chaudement disputée, avant d’apporter quelques ajustements qui lui ont permis de marquer trois points en sixième manche pour prendre les devants, 6-5. La Saskatchewan aurait pu en inscrire deux avec le marteau dans la suivante, mais a dû se contenter d’un seul point, créant l’égalité avant la huitième manche. 

Meachem, de la Saskatchewan, a disputé une excellente huitième manche; il avait besoin d’un gel avec sa dernière pierre pour voler la victoire, mais son lancer était décalé de quelques centimètres seulement. Flemming n’avait qu’à repousser cette pierre de la Saskatchewan sur le côté pour inscrire deux points et l’emporter 8-6. 

La première de la Nouvelle-Écosse, la légende du curling canadien Colleen Jones, se retrouve en terrain familier à Swift Current, où elle a remporté le Championnat mixte en 1993 aux côtés de son mari Scott Saunders, alors qu’elle était enceinte de son fils, et coéquipier, Luke. 

«Revenir à Swift Current, 30 ans après notre victoire, mon mari et moi, quand j’étais enceinte de Luke, je n’aurais pas pu imaginer ça, racontait Jones en parlant de son expérience au championnat mixte actuel. «Ça boucle la boucle. J’adore revenir à Swift Current.» 

Les représentants de la Nouvelle-Écosse venaient de compléter une journée de voyage difficile; ils ont d’abord pris l’avion pour Calgary, avant de revenir à Regina, puis de prendre la route pour Swift Current. Il leur restait moins de 12 heures pour s’installer et dormir avant de se rendre sur la glace pour la première pratique. 

«Je pense que je tiens le coup, souriait Jones. Je pense que la vieille tient le coup, mais on savait que ça allait être fatigant. Ç’a été 48 longues heures, mais je suis heureuse d’être ici. Je serais prête à retourner jouer dès maintenant.» 

Le premier de la Nouvelle-Écosse, Luke Saunders, savoure la chance de jouer aux côtés de sa mère. 

«La dynamique est plutôt amusante, notait Saunders. Ça enlève un peu de pression, et je peux lui parler davantage durant la partie. C’est génial.» 

Même si Saunders a l’avantage de la jeunesse à 29 ans pour le brossage, les deux premiers joueurs y vont d’un effort collectif. 

«Un super jugement, constatait Saunders au sujet du brossage de Jones. Elle évalue bien la trajectoire. Il nous reste encore quelques ajustements pour profiter de son brossage pour faire courber la pierre, mais c’est surtout très amusant.» 

Dans les autres rencontres du Championnat canadien mixte 2023, Pierre-Luc Morrisette (1-0; Jacques-Cartier), du Québec, a remporté une victoire confortable de 8-4 contre Terry Miller (0-1; Whitehorse), du Yukon, Jamie Koe (1-0; Yellowknife), des Territoires du Nord-Ouest, a dû se battre mais l’a emporté 8-7 contre Peter Van Strien (0-1; Iqaluit), du Nunavut, et Evan Van Amsterdam (1-0; Edmonton), de l’Alberta, s’est imposé en bout de ligne contre Cameron de Jong (0-1; Victoria), de la Colombie-Britannique, 8-6. 

L’action reprend à 17 h 30 (heure du Centre) au Championnat canadien de curling mixte 2023. 

Le Championnat canadien de curling mixte 2023 sera présenté en webdiffusion sur la plateforme de streaming de Curling Canada, Curling Canada +. Toutes les pistes seront disponibles, avec des commentaires pour certaines séances. 

Pour des informations sur la compétition, les équipes et les séances, consultez le site Web de la compétition

Les séances et les résultats en direct seront disponibles sur la page de pointages de Curling Canada.