Le tableau du Scotties est complet!

L’équipe Einarson est à la recherche d’un cinquième titre consécutif au Tournoi des Cœurs Scotties. De gauche à droite : Kerri Einarson, Val Sweeting, Shannon Birchard, Briane Harris. De retour, la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneur Reid Carruthers. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Les groupes et l’horaire du tournoi à la ronde du Scotties 2024 sont finalisés

Équipe Kerri Einarson entreprendra sa quête d’un cinquième titre consécutif au championnat canadien de curling féminin le 16 février contre Équipe Laurie St-Georges, du Québec, dans la première séance du Tournoi des Cœurs Scotties 2024 à Calgary.

L’équipe de Gimli, au Manitoba, composée de la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris et l’entraîneur Reid Carruthers, a remporté les quatre titres précédents du Scotties; elle briserait le record qu’elle détient présentement avec Équipe Colleen Jones (de 2001 à 2004) en remportant la rencontre pour la médaille d’or, le 25 février, dans le Centre d’évènements WinSport.

Le plateau complet et les deux groupes du tournoi à la ronde sont maintenant connus après la conclusion de huit championnats provinciaux, le week-end dernier.

La compétition regroupera 18 équipes divisées en deux groupes de neuf: Équipe Canada, 13 champions provinciaux ou territoriaux (le Nunavut s’est retiré au début du mois) et quatre équipes qualifiées en vertu du Système canadien de classement des équipes (SCCÉ).

Deux équipes préqualifiées – Équipe Rachel Homan, d’Ottawa, et Équipe Jennifer Jones, de Winnipeg/Altona au Manitoba – ont été confirmées en se basant sur leur classement au SCCÉ pour 2022-2023, alors que deux autres formations ont été ajoutées en étant les mieux placées au SCCÉ 2023-2024 parmi celles qui n’ont pas remporté leur championnat provincial ou territorial respectif. Il s’agit d’Équipe Kate Cameron de Winnipeg et d’Équipe Corryn Brown, de Kamloops, en Colombie-Britannique.

Les équipes vont disputer un tournoi à la ronde complet de huit parties à l’intérieur de leur groupe. Par la suite, les trois meilleures formations de chaque groupe vont accéder aux éliminatoires.

Il n’y aura pas de bris d’égalité; les équipes à égalité pour une participation aux éliminatoires seront départagées en se basant sur leur fiche l’une contre l’autre. Si l’égalité persiste, les placements pour la dernière pierre permettront de classer les équipes, comme dans les Championnats du monde et aux Jeux olympiques d’hiver.

Le format des éliminatoires a été modifié, de sorte que l’équipe de première place du Groupe A affrontera celle de deuxième place dans le Groupe B, et vice versa, dans le premier tour des éliminatoires à midi (heures des Rocheuses), le 23 février. Les gagnantes accèdent directement à la rencontre 1-2 du système Page, tandis que les perdantes vont jouer contre les équipes de troisième place dans les groupes, le 23 février à 18 h. Les gagnantes de ces parties vont accéder à la rencontre 3-4 du Page.

Par la suite, les éliminatoires Page vont débuter dans le format habituel, les gagnantes de la partie 1-2, le samedi 24 février à 18 h, passant directement en finale, tandis que les perdantes vont jouer contre les gagnantes de la partie 3-4 du Page (à midi, le samedi) en demi-finale.

Les gagnantes de la demi-finale (le dimanche 25 février à midi) vont jouer contre les gagnantes du Page 1-2 en finale, dimanche à 18h. Les championnes vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, du 16 au 24 mars à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Voici la composition des groupes :

(Les équipes sont énumérées en se basant sur leur classement au SCCÉ en date d’aujourd’hui, dans l’ordre : capitaine (celle qui décide de la stratégie), troisième (la joueuse qui tient la brosse pour la capitaine), deuxième, première, remplaçante, entraîneur/consultant de haute performance).

Groupe A

  • 3. Équipe Canada, Kerri Einarson (Val Sweeting, Shannon Birchard, Briane Harris, Krysten Karwacki, Reid Carruthers; Gimli, Man.)
  • 4. Manitoba-Lawes, Kaitlyn Lawes (Selena Njegovan, Jocelyn Peterman, Kristin MacCuish, Connor Njegovan; Winnipeg)
  • 5. Alberta, Selena Sturmay (Danielle Schmiemann, Dezaray Hawes, Paige Papley, Ted Appelman; Edmonton)
  • 8. Colombie-Britannique-Brown, Corryn Brown (Erin Pincott, Jenn Armstrong, Sam Fisher, Jim Cotter; Kamloops)
  • 9. Saskatchewan, Skylar Ackerman (Ashley Thevenot, Taylor Stremick, Kaylin Skinner, Amber Holland, Patrick Ackerman; Saskatoon)
  • 12. Nord de l’Ontario, Krista McCarville (Andrea Kelly, Kendra Lilly, Ashley Sippala, Sarah Potts, Rick Lang; Thunder Bay, Ont.)
  • 13. Québec, Laurie St-Georges (Jamie Sinclair, Emily Riley, Kelly Middaugh, Marie-France Larouche; Glenmore & Laval-sur-le-Lac, QC)
  • 16. Île-du-Prince-Édouard, Jane DiCarlo [lance troisième] (Veronica Mayne [lance quatrième], Sabrina Smith, Whitney Jenkins; Crapaud)
  • 17. Terre-Neuve-et-Labrador, Stacie Curtis (Erica Curtis, Julie Hynes, Camille Burt, Jessica Wiseman, Eugene Trickett; St. John’s)

Groupe B

  • 1. Ontario-Homan, Rachel Homan (Tracy Fleury, Emma Miskew, Sarah Wilkes, Rachel Brown, Don Bartlett; Ottawa)
  • 2. Manitoba-Jones, Jennifer Jones (Emily Zacharias [lance deuxième], Karlee Burgess [lance troisième], Lauren Lenentine, Glenn Howard, Winnipeg/Altona)
  • 6. Ontario-Inglis, Danielle Inglis (Kira Brunton, Calissa Daly, Cassandra de Groot, Kimberly Tuck, Steve Acorn; Ottawa)
  • 7. Manitoba-Cameron, Kate Cameron (Meghan Walter, Taylor McDonald, Mackenzie Elias, Mackenzie Zacharias; Winnipeg)
  • 10. Colombie-Britannique, Clancy Grandy (Kayla MacMillan, Lindsay Dubue, Sarah Loken; Vancouver)
  • 11. Territoires du Nord-Ouest, Kerry Galusha [lance première] (Jo-Ann Rizzo [lance quatrième], Margot Flemming [lance troisième], Sarah Koltun [lance deuxième], Shona Barbour, Kevin Koe; Yellowknife)
  • 14. Nouvelle-Écosse, Heather Smith [lance troisième], Jill Brothers [lance quatrième], Marie Christianson, Erin Carmody, Taylour Stevens, Colleen Jones; Halifax)
  • 15. Nouveau-Brunswick, Melissa Adams (Jaclyn Crandall, Molli Ward, Kendra Lister, Kayla Russell, Alex Robichaud)
  • 18. Yukon, Bayly Scoffin (Kerry Foster, Raelyn Helston, Kimberly Tuor, Helen Strong, Kevin Patterson; Whitehorse)

Note: comme les rencontres impliquant les équipes préqualifiées étaient déjà prévues dans le cadre de la campagne de marketing, les groupes ont été ajustés en conséquence, tout en restant aussi équitables que possible. Le Conseil des athlètes de Curling Canada avait été informé de cette possibilité, à l’automne, et de la méthodologie utilisée pour que les groupes restent équitables. La moyenne du classement au SCCÉ est de 27,33 pour le Groupe A, et de 29,1 pour le Groupe B.

Pour l’horaire du Tournoi des Cœurs Scotties 2024, cliquez ici.

Les billets sont disponibles par l’entremise de Ticketmaster, ou sur curling.ca/tickets. Il n’y a pas de billetterie au Centre WinSport avant l’évènement. Pour des informations sur les billets, composez le (587) 885-0953, ou envoyez un courriel à l’adresse [email protected].

Les frais d’administration et de service habituels s’appliquent à tous les achats de billets.