Athlete Programs

Programme national de la prochaine génération

Nos athlètes de la « prochaine génération » font partie de la prochaine vague d’athlètes visant le podium, qui ont le potentiel de porter la feuille d’érable canadienne sur la scène mondiale, au cours des 5 à 8 prochaines années.

Énoncé de mission

Le programme national de la prochaine génération est conçu pour aider les athlètes individuels à s’entraîner, ainsi qu’à se préparer et à participer à des compétitions. Il a pour but d’ajouter de la valeur à vos programmes d’entraînement, au-delà des activités d’entraînement normales de chaque athlète, et de compenser certains des coûts associés à la préparation des athlètes d’élite. Le financement et le soutien sont fournis par À nous le podium et Curling Canada.

À la fin du cycle olympique, de nombreuses équipes ont procédé à des changements à leur alignement pour commencer la saison 2022-2023. En raison de l’impact généralisé de la COVID-19, les systèmes de classement ont été fortement influencés et n’ont pu fournir des classements justes et équitables. En raison de cette situation unique, Curling Canada n’est pas en mesure d’utiliser la méthode de classement traditionnelle pour attribuer le financement du programme national de la prochaine génération.

Pour la saison 2022-2023 le financement sera réparti comme suit :

  1. Nous aurons deux niveaux de financement de la prochaine génération : U-25 Avenir et U-32 Élite
  2. Le financement de la prochaine génération U-25 Avenir sera accordé aux équipes suivantes : les deux équipes qui ont remporté les championnats canadiens des moins de 21 ans en 2022 et qui représenteront le Canada aux championnats du monde juniors de 2023. Il sera également composé des équipes gagnantes des catégories hommes U-25, femmes U-25 et double mixte U-25 lors de notre première Classique prochaine génération U-25 à Edmonton.
  3. Le financement de la prochaine génération U-32 Élite sera accordé aux athlètes individuels des 6 meilleures équipes canadiennes du classement mondial (SCEÉC) qui sont nés en 1990 ou après. Les athlètes ne sont pas admissibles s’ils ont représenté le Canada aux Jeux olympiques ou aux championnats du monde masculin ou féminin.

Financement national de haute performance de la prochaine génération

Nous offrirons un financement de haute performance de la prochaine génération accessible à toutes les équipes masculines ou féminines U-32 (âge cumulatif – moins de 128 ans au 30 juin 2022). Ce financement sera attribué après le 31 décembre aux deux (2) meilleures équipes masculines U-32 et aux deux (2) meilleures équipes féminines U-32 du SCCÉ. Le financement total sera de 10 000 $ pour la meilleure équipe U-32 de chaque sexe et de 5 000 $ pour la deuxième équipe la mieux classée de chaque sexe. Les équipes peuvent recevoir ce financement supplémentaire de haute performance uniquement de leur programme de prochaine génération ou du programme de l’équipe nationale.

Nous offrirons un financement de haute performance de la prochaine génération accessible à toutes les équipes de double mixte U-30 (âge cumulatif – moins de 60 ans au 30 juin 2022). Ce financement sera attribué après le 31 décembre aux deux (2) meilleures équipes de double mixte U-30 du SCCÉDM. Le financement total sera de 5 000 $ pour la meilleure équipe U-30 et de 2 500 $ pour la deuxième équipe la mieux classée. Les équipes peuvent recevoir ce financement supplémentaire de haute performance uniquement de leur programme de prochaine génération ou du programme de l’équipe nationale.

Curling Canada