SYSTÈME DE CLASSEMENT (SCCÉDM) – DÉFINITION
Accumulation de points pour le classement en vertu du SCCÉDM
- À un événement double mixte (DM), les points du SCCÉDM sont gagnés de façon individuelle, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de jouer avec son coéquipier de double mixte pour obtenir ces points.
- Le total des points du SCCÉDM, gagnés dans un événement DM, sera divisé moitié-moitié entre chaque joueur de l’équipe en compétition. Les deux joueurs doivent participer à chaque manche de chaque partie pour gagner des points du classement, conformément dans le SCCÉDM , dans un événement.
- Les joueurs d’équipes formées de quatre personnes peuvent également gagner des points, en vertu du système canadien de classement des équipes (SCCÉ), pour leur SCCÉDM. Pour les équipes comptant quatre joueurs inscrits, les points du SCCÉ gagnés par une personne équivalent 25 % du total des points du SCCÉ gagnés par une équipe à l’événement. Pour les équipes comptant cinq joueurs inscrits, les points du SCCÉ d’une personne gagnés individuellement représentent 25 % du total des points du SCCÉ gagnés par une équipe à l’événement. Pour les équipes comptant cinq joueurs inscrits, les points du SCCÉ que gagne une personne resteront conformes à l’allocation de points de l’équipe, qui est enregistrée auprès de la Fédération mondiale de curling (FMC), aux fins du classement mondial des équipes de curling.
- Exception : Si un athlète qui se qualifie pour le CMCDM (correction – mise à jour le 1er janvier 2024) ne peut pas jouer en raison d’un conflit d’horaire avec le CMCM ou le CMCF, ses points individuels du SCCÉ amassés au Championnat du monde de curling seront comptés comme s’il s’agissait d’un événement de double mixte.
L’inscription en fonction du SCCÉDM
- Les équipes de DM peuvent actuellement s’inscrire aux Essais du SCCÉDM 2025 via ce lien : Inscription des équipes au Système canadien de classement des équipes de double mixte
- Les équipes qui ne se sont pas inscrites dans le SCCÉDM avant la date limite d’inscription indiquée ne seront pas éligibles à obtenir une place, conformément dans le SCCÉDM , aux événements nationaux DM.
- Les équipes peuvent modifier leur inscription initiale dans le SCCÉDM , à tout moment jusqu’à la date limite d’inscription, en envoyant un courriel à Scott Pfeifer avec la demande de changement.
- Le SCCÉDM de 2023-2024 sera mis à jour deux fois par mois, à compter du 1er octobre 2023 (les premier et troisième mercredis de chaque mois). Les points du SCCÉ seront mis à jour le premier mercredi de chaque mois, à partir du 1er octobre 2023, pour les équipes qui se sont inscrites dans le SCCÉDM pour 2023-2024.
- Les équipes inscrites ne peuvent contester l’attribution de points que jusqu’à 14 jours à compter de la publication du classement dans le SCCÉDM, mis à jour sur le site Web de Curling Canada ICI, et peuvent le faire en envoyant un courriel à Scott Pfeifer dans ce délai.
SCCÉDM pour 2023-2024
- Sept (7) « places » offertes, remplies par l’une des combinaisons suivantes :
- Saison actuelle de DM : jusqu’à sept (7) événements de DM, entre le 1er août 2023 et le 30 avril 2024
- Saison précédente de DM : jusqu’à deux (2) événements de DM, entre le 1er août 2022 et le 30 avril 2023
- Saison actuelle et saison précédente du SCCÉ : jusqu’à deux (2) événements du SCCÉ, entre le 1er août 2022 et le 15 avril 2024
- Date limite d’inscription : 1er janvier 2024
ESSAIS DU SCCÉDM 2025
- Sept (7) « places » offertes, remplies par l’une des combinaisons suivantes :
- Une saison et demie de DM : jusqu’à sept (7) événements de DM, entre le 1er août 2023 et le 9 décembre 2024
- Une saison et demie du SCCÉ : jusqu’à deux (2) événements du SCCÉ, entre le 1er août 2023 et le 9 décembre 2024
- Date limite d’inscription : 1er août 2024
SCCÉDM pour 2024-2025
- Sept (7) « places » offertes, remplies par l’une des combinaisons suivantes :
- Saison actuelle de DM : jusqu’à sept (7) événements de DM, entre le 1er mai 2024 et le 30 avril 2025
- Saison précédente de DM : jusqu’à deux (2) événements de DM entre le 1er août 2023 et le 30 avril 2024
- Saison actuelle et saison précédente du SCCÉ : jusqu’à deux (2) événements du SCCÉ, entre le 1er août 2023 et le 15 avril 2025
- Date limite d’inscription : 1er janvier 2025
NIVEAUX DES ÉVÉNEMENTS
Niveau 1 – Événements mondiaux de classement des équipes doubles mixtes de la FMC
- La bourse de l’événement doit être égale ou supérieure à 20 000 $ CA ou l’équivalent.
- Inscription minimale de 16 équipes requise.
- La bourse de l’événement doit être supérieure d’au moins 5 000 $ aux frais d’inscription combinés perçus.
Niveau 2 – Événements mondiaux de classement des équipes doubles mixtes de la FMC
- Les frais d’inscription à l’événement doivent être supérieurs ou égaux à 400 $. Minimum de 8 équipes.
Niveau 3 – Événements mondiaux de classement des équipes doubles mixtes de la FMC
- Les frais d’inscription à l’événement doivent être supérieurs ou égaux à 250 $. Minimum de 8 équipes.
RÈGLEMENTS DE L’ÉVÉNEMENT
- Dans le but de permettre que les événements classés par niveau comptent pour les points du SCCÉDM, l’événement doit être inscrit en vue des classements des équipes mondiales de la FMC avant la date limite d’inscription dans le SCCÉDM et au moins 30 jours avant le début de l’événement.
- Un événement sera considéré comme officiellement inscrit lors de l’envoi par courriel des renseignements concernant l’événement (lieu, date, bourse, inscription) à Scott Pfeifer et CurlingZone, au moins 30 jours à l’avance.
- Dans les cas où un format de paiement par victoire est utilisé, un maximum de 30 % de la bourse de l’événement peut être alloué à ce format de paiement de l’événement. Au moins 70 % de la bourse de l’événement doit être versée aux équipes se qualifiant à l’événement.
POINTS DE BASE ATTRIBUÉS À L’ÉVÉNEMENT DM
- Les championnats provinciaux DM comptant 12 équipes ou plus se verront attribuer des points équivalents à un événement DM de niveau 2.
- Les championnats provinciaux DM comptant moins de 12 équipes recevront des points équivalents à un événement DM de niveau 3.
AJUSTEMENTS DES POINTS DE BASE DE L’ÉVÉNEMENT
- S’il n’y a pas de partie pour la 3e place dans aucun événement, la moyenne des points gagnés pour les 3e et 4e places sera calculée pour les deux demi-finalistes.
- Les événements de DM de niveaux 2 et 3 comptant moins de 16 équipes inscrites recevront un nombre de points au prorata. Par exemple, un événement avec 12 équipes recevra 75 % (12/16) du nombre total de points normalement alloués à l’événement. Les événements avec plus de 16 équipes inscrites continueront de recevoir le maximum de 100 % alloué à ce niveau.
- Un maximum de 50 % des équipes d’un événement DM peut recevoir des points de qualification. Par exemple, un maximum de 6 équipes peut se voir attribuer des points de qualification dans un événement comptant 12 équipes. Ceci n’inclut pas les équipes qui ne se qualifient pas, mais qui ont reçu des points par victoire pour le tournoi à la ronde.
- Cependant, si des points de qualification peuvent être attribués à plus de 40 % des équipes inscrites à un événement de niveau 1, 2 ou 3, les points de classement attribués pour la première ronde éliminatoire de l’événement seront réduits de 20 %. Par exemple, pour un événement de niveau 3 comptant 16 équipes avec 8 équipes se qualifiant pour la ronde de championnat, les points de quart de finale seront réduits de 10 points à 8 points. Un événement à 16 équipes avec seulement 6 équipes qualifiées pour la ronde éliminatoire recevra toujours les 10 points de base à chaque quart de finale.
POINTS DU SCCÉ ATTRIBUÉS POUR DES ÉVÉNEMENTS COMPTANT 4 PERSONNES (indiqués à des fins de comparaison seulement)
- Par exemple, si les deux joueurs d’une équipe DM gagnaient tous deux des événements distincts, chacun avec un multiplicateur de la qualité du plateau (MQP) de 11, ils obtiendraient un total cumulé de 41,3 points du SCCÉ à appliquer à leur classement DM.