Arrière-plan

Questions fréquentes «Hub City»

Pourquoi présentez-vous des compétitions durant l’épidémie de la COVID-19?

Curling Canada reconnaît la valeur de notre sport, et ce qu’il représente pour les amateurs et les joueurs de partout au Canada. Nous avons pris les devants en élaborant des lignes directrices de Retour au jeu, afin d’aider les clubs de curling de partout au pays à rouvrir leurs portes; nous pouvons constater les résultats aujourd’hui, alors que les joueurs de curling sont de retour sur la glace pour jouer de façon sécuritaire et responsable. Durant cette période sans précédent, nous voulons offrir du curling dans un environnement sécuritaire; après consultation avec les autorités de santé publique au niveau local, provincial et national, nous avons conclu que nous pourrions y arriver sur une base limitée à Calgary.

 Comment garder les athlètes et ville hôte en sécurité?

Des protocoles rigoureux seront mis en place durant les évènements à Calgary, en se basant sur des données scientifiques, et après consultation avec des professionnels de la santé, à partir des leçons apprises de bulles semblables dans d’autres sports. Parmi les mesures de protection en place :

  • Avant de venir à Calgary, les participants qui seront dans la bulle doivent s’isoler pendant 14 jours, en limitant leurs déplacements à l’extérieur de la maison au strict minimum.
  • Pendant 72 heures avant le départ, les participants doivent s’isoler à la maison, sans contact avec les membres de leur famille, sans pratique. Les seules sorties permises à l’extérieur de la maison seront celles requises pour se faire tester pour la COVID avant leur départ.
  • Dans les 72 heures avant le départ, les participants doivent recevoir un test de dépistage PCR négatif.
  • À leur arrivée à Calgary, les participants doivent aller directement à l’aréna pour passer un autre test de dépistage PCR, avant de s’isoler immédiatement dans leur chambre d’hôtel en attendant le résultat.
  • Chaque participant aura sa propre chambre d’hôtel; l’établissement sera fermé pour toutes les autres personnes, incluant les officiels de la compétition (qui sont soumis au même protocole).
  • Les participants (athlètes, entraîneurs, certains officiels) peuvent se rendre UNIQUEMENT à leur chambre d’hôtel, dans leur véhicule ou à l’aréna. Les véhicules ne doivent pas s’arrêter nulle part entre l’hôtel et l’aréna (qui est à seulement une minute en voiture).
  • Les participants seront testés à nouveau le deuxième jour après leur arrivée, et la quatrième ou cinquième journée après leur arrivée.
  • Si un test positif est enregistré, la personne devra s’isoler, et sera référée à un médecin désigné par Curling Canada, qui va élaborer un plan de traitement en collaboration avec les autres locales de la santé.
  • Chaque participant devra procéder à son propre bilan de santé complet pour confirmer l’absence de symptômes à chaque matin, en plus de faire prendre sa température avant de quitter l’hôtel.
  • Les équipes ne seront pas autorisées à fraterniser à l’intérieur de la Zone verte de l’hôtel pour la durée de leur séjour.
  • Un service de sécurité 24 heures par jour / 7 jours par semaine à l’hôtel empêchera l’accès aux personnes non accréditées. Ce service sera aussi responsable de vérifier que le bilan de santé quotidien a été complété avant qu’une personne quitte l’hôtel.
  • Une personne ayant délibérément brisé la bulle ou ayant tenté de contourner les protocoles de santé et sécurité sera immédiatement expulsée, et pourra encourir d’autres sanctions.

Quand j’ai pu jouer à mon club local plus tôt cette saison, je devais porter un masque. Pourquoi les joueurs dans la bulle ne porteront-ils de masques?

La plus simple explication réside dans les protocoles énumérés ci-dessus. Les joueurs au niveau récréatif n’étant pas soumis aux stricts protocoles de dépistage et de confinement auxquels seront soumis les athlètes à Calgary, ils et elles devaient prendre des précautions supplémentaires. Comme pour les autres bulles dans le sport (le hockey, le basket-ball, etc.), les athlètes en compétition à Calgary ne seront pas obligés de porter un masque, et ils et elles vont appliquer les règles habituelles du curling (les équipes vont pouvoir brosser les pierres adverses derrière la ligne du T, par exemple). Les entraîneurs, les substituts, les techniciens de glace et les autres officiels devront porter un masque et respecter les règles de distanciation sociale, tandis que les athlètes devront porter un masque en tout temps (sauf dans leur chambre d’hôtel) quand ils ne sont pas sur la glace.

Pourquoi ne pas présenter les autres championnats dans la ville-bulle?

Deux facteurs : la sécurité et les ressources. Un nombre plus élevé de compétitions entraîne plus de variables à cause des voyages, et du nombre important de personnes impliquées dans l’organisation d’un championnat. De plus, certains employés de Curling Canada pourraient être confinés à l’intérieur de cette bulle pendant près de trois mois; en ajouter davantage aurait été trop difficile. Inutile de dire que la décision d’annuler des compétitions n’a pas été prise à la légère, et a été une des plus difficiles à laquelle notre organisation a dû faire face. Mais le curling n’est pas le seul à devoir prendre des décisions difficiles comme celles-là durant la pandémie. Nous sommes reconnaissants de l’appui et de la collaboration de nos 14 Associations membres durant ce processus. Des nouvelles au sujet du curling pour les jeunes en vue de la saison 2021-2022 ont été annoncées le 5 février. CLIQUEZ ICI pour plus d’information.

J’ai des billets pour une des compétitions qui ont été déplacées à Calgary. Est-ce que je vais être remboursé?

Les amateurs qui ont acheté des billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 vont avoir deux options. En raison de la forte demande pour le Scotties 2021, les amateurs souhaitant avoir une place pour le Scotties 2022, prévu pour le – insérer date – au Fort Williams Garden, vont pouvoir transférer leurs sièges réservés pour la compétition de 2022 sans frais supplémentaires. Ceux qui ne désirent pas transférer leurs sièges seront remboursés au complet. Dans les prochains jours, le personnel de la billetterie contactera les amateurs au sujet des prochaines étapes.

Les amateurs qui ont acheté des billets pour le Brier Tim Hortons 2021 à Kelowna seront remboursés au complet. Ces clients seront contactés dans les prochains jours par le personnel de la billetterie de Prospera Place au sujet du remboursement. Les clients ayant payé avec une carte de crédit seront remboursés automatiquement dès que le processus de remboursement sera lancé.

Les amateurs ayant acheté des billets pour la Coupe Canada Home Hardware à Fredericton peuvent CLIQUER ICI pour l’information sur les remboursements.

Les villes qui devaient accueillir ces championnats auront-elles la chance de les présenter plus tard?

Oui, toutes les villes qui ont vu leurs compétitions être annulées ont accepté d’en présenter une autre dans le futur. Ces annonces seront faites à une date ultérieure.

Le format va-t-il changer pour le Brier Tim Hortons, présenté par AGI, et/ou pour le Tournoi des Cœurs Scotties?

Le tableau pour les deux compétitions a été augmenté à 18 équipes pour cette année seulement, afin d’accommoder les équipes qui n’ont pas pu participer à leur championnat provincial ou territorial à cause de la pandémie de la COVID-19.

Les équipes seront réparties en deux groupes de neuf, classées selon leur rang au Système canadien de classement des équipes pour 2019-2020.

Elles vont disputer un tournoi à la ronde complet à l’intérieur de leur groupe respectif, les quatre meilleures équipes de chaque groupe accédant ensuite à la ronde de championnat pour disputer quatre rencontres contre les formations de l’autre groupe. Leur fiche dans la ronde préliminaire sera conservée.

À partir de là, les trois meilleures équipes vont accéder aux éliminatoires; l’équipe de première place après la ronde de championnat passera directement à la finale pour la médaille d’or, alors que les formations de deuxième et troisième places s’affronteront en demi-finale.

L’ajout d’équipes supplémentaires ne permet pas d’utiliser le traditionnel format Page pour les éliminatoires parce qu’il exige deux séances de plus, ce qui aurait pris plus de temps et aurait obligé les équipes à disputer plus de matchs dans un temps limité.

Ces compétitions seront-elles présentées sur TSN et sur RDS?

Oui! CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion sur TSN!

Curling Canada