Le Canada écrase la Russie au Mondial Ford

Dimanche matin, la piste du Colisée Northlands a présenté une belle occasion pour renforcer la confiance et le niveau de confort au Mondial Ford 2017 de curling masculin, et Équipe Canada n’a pas hésité à en profiter.

Mark Nichols, de l’équipe Canada, à gauche, et Brad Gushue discutent de leurs options. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Deux points rapides au premier bout, suivis immédiatement par un vol de quatre points au deuxième bout, ont suffi pour élever Brad Gushue et son quatuor de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, à une victoire 11-3 sur le Russe Alexey Stukalskiy.

Le capitaine russe Alexey Stukalskiy appelle des instructions aux balayeuses pendant le match de dimanche matin contre la Russie. (Curling Canada)

En vertu de cette victoire, Gushue, son vice-capitaine Mark Nichols, deuxième Brett Gallant, premier Brett Walker, le remplaçant Tom Sallows, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Rick Lang demeurent invaincus avec une fiche 2-0, alors que les Russes affichent l’inverse, 0-2. «Sans aucun doute, cela nous a renforcé la confiance, surtout après le match d’hier,» a indiqué Gushue. «Aux cinq premiers bouts (contre la Suisse au match de samedi), nous avons perdu un peu les pédales, mais au cours des 11 derniers bouts, nous jouons relativement bien, donc nous nous sentons un peu plus à l’aise sur la glace, nous nous sentons en forme, et nous lançons bien, donc tant mieux.» C’était Gushue qui a préparé la voie aux deux points obtenus en premier bout, plaçant une pierre tout joliment derrière une garde adverse; lorsque Stukalskiy n’a pas su riposter avec sa tentative de sortie, Gushue a opté de lancer en suivant la même trajectoire que son coup précédant pour marquer les deux points. Le Canada a redoublé son offensive au deuxième bout; les Russes avaient amorcé le bout en se mettant à l’attaque, mais cela n’a abouti à rien, et ils ont passé le reste du bout acculés au mur alors que les Canadiens établissaient un marqueur après l’autre, bien à couvert. En fin de compte, la tentative de sortie montée de Stukalskiy a échoué, laissant quatre marqueurs canadiens dans les cercles, ce après quoi l’affaire était scellée. «C’était bon pour nous; nous essayons encore de déchiffrer la glace, et plus de tirs nous aurons, mieux nous ferons,» a affirmé Nichols. «Je pense que nous nous sommes mieux débrouillés aujourd’hui sur le plan de la communication. Je veux dire : nous avons assez bien fait hier aussi. Nous essayons de bâtir sur cette dynamique et assurer que toute l’équipe contribue à chaque coup.» La victoire donne de l’élan positif pour l’affrontement fort anticipé de dimanche soir avec le Suédois Niklas Edin (1-0), qui a gagné la médaille d’or aux deux derniers Mondiaux tenus au Canada — en 2013 à Victoria, C.-B., et en 2015 à Halifax. Il faut noter que, historiquement, Gushue a un dossier 11-2 dans ses affrontements avec Edin, et Gushue a prévalu 8-3 sur le Suédois à leur seul affrontement de cette saison, la finale du Grand Chelem Meridian Canadian Open au mois de janvier à North Battleford, Sask. Fait intéressant : alors que Gushue s’absentait de la piste l’automne dernier, en train de se remettre d’une blessure à la hanche, et Nichols dirigeait l’équipe à sa place, Edin a obtenu un dossier 4-1 cette saison contre les trois quarts d’Équipe Gushue.

Le vice-capitaine japonais Tetsuro Shimizu, en tête, encourage les balayeuses Kosuke Morozumi, à gauche, et Tyuyoshi Yamaguchi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«C’est une excellente équipe, et ce n’est un secret pour personne que son équipe et nous autres sommes probablement les deux équipes en lice pour gagner ici, du moins en théorie,» a dit Gushue. «Donc oui, ce sera un match significatif. Mais ce ne sera pas le point final, pas à ce moment-ci dans la semaine. Il y aura des défaites, des défis à surmonter, et la priorité numéro une est d’accéder à l’éliminatoire Page 1-2.» Au seul autre match disputé dimanche matin, le Japonais Yusuke Morozumi a également amélioré son dossier à 2-0 en vertu d’une victoire 9-6 sur le Néerlandais Jaap van Dorp (0-2). La Suède, le Norvégien Steffen Walstad (1-0), l’Allemand Alexander Baumann (1-1), l’Italien Joel Retornaz (1-1), le Suisse Peter de Cruz (1-1), John Shuster des États-Unis (1-1), le Chinois Rui Liu (0-1) et l’Écossais David Murdoch (0-1) ont eu les exemptions de dimanche matin. Le Mondial Ford continue dimanche avec deux autres rondes à 14h00 et à 19h00. Pour les ventes de billets et d’autres informations sur l’évènement, visitez le httphttps://www.curling.ca/2017worldmen/ TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Mondial Ford 2017.