Tous les articles / Nos championnats / La Coupe Continental World Financial Group 2015 débute jeudi à Calgary

La Coupe Continental World Financial Group 2015 débute jeudi à Calgary

Il y aura une vraie saveur olympique à la Coupe Continental World Financial Group 2015, présentée par SecurTek Monitoring Solutions, qui débutera jeudi au Markin MacPhail Centre au WinSport’s Canada Olympic Park.

Plusieurs des meilleurs joueurs de curling du monde sera à Calgary pour la Coupe Continental World Financial Group 2015. (Photo, ACC / Michael Burns)

Plusieurs des meilleurs joueurs de curling du monde sera à Calgary pour la Coupe Continental World Financial Group 2015. (Photo, ACC / Michael Burns)

Les six équipes qui sont montées sur le podium aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi participeront à la version de curling de la Ryder Cup. Les équipes canadiennes médaillées d’or, Brad Jacobs de Sault Ste-Marie, Ontario et la formation de Jennifer Jones de Winnipeg.

Selon la formule de jeu, pour la première fois, Équipe Canada affrontera Équipe Europe dans différentes épreuves durant quatre jours : matchs d’équipe, doubles mixtes, simples, skins mixtes et skins. Chacune des épreuves rapporte des points pour une victoire (ou égalité). Un total de 60 points sont en jeu et le camp obtenant plus de 30 points sera déclaré champion.

Avant cette année, quatre équipes canadiennes (deux d’hommes, deux de femmes) étaient jumelées à deux équipes américaines pour former le camp Amérique du Nord. Dans les 10 éditions précédentes de la Coupe Continental World Financial Group, le camp Amérique du Nord a gagné six fois (y compris le plus récent gain l’année dernière à Las Vegas).

Cette année, le camp Canada sera composée de trois équipes d’hommes et trois équipes de femmes sous l’égide du coach Rick Lang de Thunder Bay, Ontario (entraîneur national chez les hommes) et du capitaine Randy Ferbey d’Edmonton, six fois champion du Brier et quatre fois champion du monde.

Se joindront aux équipes Jacobs et Jones, les formations de John Morris de Calgary, de Mike McEwen de Winnipeg, de Rachel Homan d’Ottawa et de Val Sweeting d’Edmonton.

Le camp Europe affichera les médaillés d’argent olympique, David Murdoch de l’Écosse et Margaretha Sigfridsson de la Suède. Les médaillés de bronze olympique Niklas Edin de la Suède et Eve Muirhead de l’Écosse, le champion du monde Thomas Ulsrud de la Norvège et la médaillée de bronze au Mondial, Anna Sidorova de la Russie.

L’Écossais David Hay agira comme capitaine du camp Europe tandis que le Suédois Peja Lindholm en sera l’entraîneur.

Pour les six matchs de doubles mixtes et les six matchs de simples, on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité. Il y aura maintenant 18 matchs d’équipe (neuf masculins et neuf féminins) au lieu des 12 auparavant et l’on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité à chaque match. Tous les matchs seront de huit manches sans aucune manche supplémentaire. Il y aura également six matchs de skins et chaque victoire rapportera cinq points au vainqueur.

Le camp vainqueur reçoit 52,000 $ CDN (2,000 $ à chaque membre y compris le capitaine et l’entraîneur) tandis que le camp perdant reçoit 26,000 $ (1,000 $ à chaque membre y compris le capitaine et le coach). Aussi, le camp qui génère le plus haut total de points à partir des six matchs de skins recevra un montant supplémentaire de 13 000 $ (500 $ par joueur, plus le capitaine et l’entraîneur).

Pour les billets et autres informations, consultez www.curling.ca/2015continentalcup-fr/

Pour l’horaire complet, allez à : www.curling.ca/2015continentalcup-en/draw-schedule/

TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de l’ACC offrira une couverture complète de la Coupe Continental WFG.

Camp Canada

Hommes
Brad Jacobs (Sault Ste. Marie, Ont.)
Ryan Fry
E.J. Harnden
Ryan Harnden

John Morris (Calgary)
Pat Simmons
Carter Rycroft
Nolan Thiessen

Mike McEwen (Winnipeg)
B.J. Neufeld
Matt Wozniak
Denni Neufeld

Femmes
Jennifer Jones (Winnipeg)

Kaitlyn Lawes
Jill Officer
Dawn McEwen

Rachel Homan (Ottawa)
Emma Miskew
Joanne Courtney
Lisa Weagle

Val Sweeting (Edmonton)
Lori Olson-Johns
Dana Ferguson
Rachelle Brown

Camp Europe

Hommes
Niklas Edin (Suède)
Oskar Eriksson
Kristian Lindström
Christoffer Sundgren

David Murdoch (Écosse)
Greg Drummond
Scott Andrews
Michael Goodfellow

Thomas Ulsrud (Norvège)
Torger Nergård
Christoffer Svae
Håvard Vad Petersson

Femmes
Eve Muirhead (Écosse)
Anna Sloan
Vicki Adams
Sarah Reid

Anna Sidorova (Russie)
Margarita Fomina
Aleksandra Saitova
Ekaterina Galkina

Margaretha Sigfridsson (Suède)
Maria Prytz
Christina Bertrup
Maria Wennerström