Deux victoires en doubles mixtes donnent au Canada un avantage de 10 points en Coupe Continentale

Équipe Canada a élargi à 10 points son avance sur Équipe Europe grâce à des victoires à deux des trois matchs de doubles mixtes contestés samedi matin en Coupe Continentale de curling World Financial Group 2015, présentée par SecurTek Monitoring Solutions.
Dawn McEwen devenait ses coups de pied le samedi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Dawn McEwen devenait ses coups de pied le samedi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Matt Wozniak et Val Sweeting ont marqué quatre points au troisième bout puis ils ont volé un point à chacun des quatre bouts suivants pour remporter une victoire décisive 8-3 sur Scott Andrews et Margaretha Sigfridsson. Kaitlyn Lawes et John Morris avaient ouvert une avance 5-0 après les trois premiers bouts, mais ils ont eu besoin du marteau en fin de compte pour enregistrer deux points au huitième bout et arracher la victoire à Eve Muirhead et David Murdoch 8-5.
Mike McEwen, quant à lui, était assis sur le tas. (Photo, ACC / Michael Burns)

Mike McEwen, quant à lui, était assis sur le tas. (Photo, ACC / Michael Burns)

Le seul point récolté par Équipe Europe samedi matin s’est produit quand Anna Sloan a réussi un placement avec son dernier coup pour marquer un point : elle et son partenaire Christoffer Svae ont fini par l’emporter 6-5 sur l’équipe épouse-époux de Dawn et Mike McEwen. Après cette ronde, le Canada a une grande avance 17-7 au tableau des points. Dans la plupart des matchs, les équipes enregistrent un point pour une victoire et un demi-point pour un match nul. Au total, il y a 60 points en jeu sur toutes les compétitions par équipes, de simple, de doubles mixtes et de skins. La première équipe à en arriver à 30,5 points remporte le titre de Coupe Continentale de cette année. Aux parties de doubles mixtes, les équipes commencent avec deux pierres déjà en jeu : une garde centrale et une pierre adverse au fond du bouton. Tous les yeux dans l’aréna, incluant ceux des coéquipiers qui ne jouaient pas, étaient rivés sur Sloan alors qu’elle lançait son dernier coup. Un coup réussi et ce serait un point pour l’Europe. Un coup raté et ce serait le balayage pour le Canada.
 Anna Sloan et Christoffer Svae se amusaient samedi matin. (Photo, ACC / Michael Burns)


Anna Sloan et Christoffer Svae se amusaient samedi matin. (Photo, ACC / Michael Burns)

«Il fallait tout miser sur ce lancer,» a dit Sloan, troisième dans l’équipe de Muirhead, à propos de son placement au bouton qui a gagné le match. «Nous n’avions pas d’autres choix. Quand je me suis mise dans l’appui-pied, je n’étais pas certaine que ce soit possible, mais avec la courbe de la glace, ça marcherait pourvu que la pesanteur soit tout à fait parfaite. Je me suis fiée à mon partenaire pour appeler, et il l’a bien fait.» Les McEwen menaient 2-0 après deux bouts, mais Sloan-Svae ont inversé la tendance avec deux points au troisième bout et un superbe vol de quatre points au quatrième bout. «Anna a réussi des coups vraiment remarquables durant cette partie,» a dit Mike McEwen, visiblement fatigué. En tant que capitaine, il n’a pas l’habitude de brosser souvent, mais en doubles mixtes, la personne qui lance doit se remettre debout vite fait, rattraper sa pierre, et brosser. «C’est épuisant. Je crève,» a-t-il dit. «Je ne saurais jamais jouer des matchs consécutifs dans cette discipline. J’en sors avec un nouveau respect pour mes premier et deuxième.» Sweeting-Wozniak traînaient 2-0 après deux bouts mais ils ont su remonter la pente. «Nous avons pris du temps à prendre notre élan, avec les deux vols, mais Val a réussi un coup vraiment superbe au troisième bout pour marquer quatre points, et après cela nous avons pris contrôle,» a dit Wozniak. La chance a souri aux Canadiens quand Sigfridsson s’est vu éliminer son dernier coup à cause d’une infraction de ligne de jeu, ce qui a ouvert la voie sur une possibilité de quatre points pour le Canada. «Tout était en place, heureusement,» a observé Sweeting. «Matt a gelé toutes ses pierres durant ce bout, et il ne me restait que d’envoyer mes pierres au bon endroit, et tout s’est bien déroulé.» Il y a deux rondes traditionnelles de matchs par équipes aujourd’hui, à 14h00 puis à 18h30 heure des Rocheuses. Pour en apprendre plus sur les billets et les autres renseignements sur l’événement, veuillez visiter le www.curling.ca/2015continentalcup-en/ Pour accéder au programme de compétition complet, veuillez visiter le www.curling.ca/2015continentalcup-en/draw-schedule/ TSN (réseau francophone RDS2), radiodiffuseur exclusif de la Saison des champions de l’ACC, va diffuser une couverture complète de la Coupe Continentale WFG.