Le bel élan continue pour le Canada, qui mène 20-7 en Coupe Continentale après un balayage de la 8e ronde

Samedi après-midi, Équipe Canada a remporté la victoire à tous les trois matchs par équipes de la huitième ronde de la Coupe Continentale World Financial Group 2015, présentée par SecurTek Monitoring Solutions, pour augmenter à 20-7 son avance sur Équipe Europe.
Équipe Canada célèbre une autre solide performance à la Coupe Continental World Financial Group. (Photo, ACC / Michael Burns)

Équipe Canada célèbre une autre solide performance à la Coupe Continental World Financial Group. (Photo, ACC / Michael Burns)

John Morris, Jennifer Jones et Rachel Homan ont dû tirer leurs équipes du pétrin à plusieurs reprises pour en sortir victorieux et enregistrer trois points de plus pour le Canada. Morris a vaincu Dave Murdoch 7-5; Jones a défait Anna Sidorova 7-3 et Homan a marqué un point au huitième bout pour piquer la victoire à Eve Muirhead 6-5. Les équipes gagnent un point pour une victoire et un demi-point pour un match nul. Au total, il y a 60 points à gagner aux matchs traditionnels par équipes, aux parties de simple, de doubles mixtes et de skins. La première équipe à atteindre 30,5 points est celle qui soulève la Coupe.
John Morris crie des instructions aux balayeurs dans la victoire de samedi. (Photo, ACC / Michael Burns)

John Morris crie des instructions aux balayeurs dans la victoire de samedi. (Photo, ACC / Michael Burns)

Morris et ses coéquipiers d’Équipe Canada : Pat Simmons en troisième, Carter Rycroft en deuxième et Nolan Thiessen en premier, ont traîné pour commencer la partie, cédant trois points au deuxième bout et permettant des vols d’un point aux troisième et quatrième bouts. Mais ils ont marqué deux points au cinquième, en ont volé un au sixième et ont ajouté à cela un vol de deux points au septième bout. «Nous avons livré la bataille; c’était un bon exercice pour nous renforcer le caractère,» a dit Morris après le match. «À la pause, nous traînions 5-2 et ça n’avait pas l’air trop prometteur. Nous n’étions pas suffisamment précis avec nos coups, mais nous avons profité de quelques opportunités et nous avons su reprendre contrôle du match.» Quand on lui a demandé si on avait échangé des paroles durant la pause, Morris, reconnu pour son sens de l’humour, a répondu : «(Le chef d’équipe Randy) Ferbey nous a fait un discours d’encouragement passionné dans les vestiaires; il a vraiment rallié ses troupes,» a-t-il dit avec un sourire de complicité. Homan, sa troisième Emma Miskew, deuxième Joanne Courtney et première Lisa Weagle n’ont pas tardé à aller en tête 4-0 en vertu d’un vol de trois points au troisième bout, mais il leur a fallu un coup de précision au dernier lancer de la capitaine, qui a exécuté à la perfection son frapper-et-rouler pour dompter enfin Muirhead.
Ça a été une semaine frustrante pour David Murdoch de Team Europe. (Photo, ACC / Michael Burns)

Ça a été une semaine frustrante pour David Murdoch de Team Europe. (Photo, ACC / Michael Burns)

«La pesanteur a baissé un peu dans notre match, donc nous avons raté un couple de placements; pas suffisamment de force,» a remarqué Homan à propos des bouts au milieu du match quand Muirhead a repris pied pour marquer deux points au septième bout. Mais le dernier coup de Homan a eu une pesanteur parfaite pour marquer le point qui a donné aux Canadiennes la victoire. Abordant le bout final, Jones, sa troisième Kaitlyn Lawes, sa deuxième Jill Officer et sa première Dawn McEwen menaient par une marge qui aurait dû être confortable, 6-3, mais elles ont été prises au dépourvu par une attaque de Sidorova, qui se trouvait bien placée pour marquer trois points rapides. «Ce n’était pas notre bout le plus brillant,» a admis Jones Jones. «Elle avait un passage à naviguer; c’était un passage étroit et sa pierre s’est heurtée contre une des gardes; cela nous a servi la victoire. Nous avons raté un couple de coups, il y a eu des moments inconfortables, mais nous nous en sommes tirées en fin de compte.» Il reste encore une autre ronde aujourd’hui à 18h30. L’événement de quatre jours se termine dimanche par les matchs ‘skins’ à 11h30 et à 18h30 heure des Rocheuses, qui valent un total de 30 points. Après la ronde de l’après-midi, Randy Ferbey, le chef d’Équipe Canada, et l’entraineur canadien Rick Lang, ainsi que le chef d’Équipe Europe, David Hay et son entraineur Peja Lindholm, ont annoncé leurs alignements respectifs pour les matchs ‘skins’ de dimanche. Voici la liste de tous les matchs : 11h30 Surface A (dames) — Rachel Homan (Canada) vs. Margaretha Sigfridsson (Europe) Surface B (mixte) — Pat Simmons, Lori Olson-Johns, Carter Rycroft, Rachelle Brown (Canada) vs. Torger Nergård, Anna Sidorova, Håvard Vad Petterson, Alexandra Saitova (Europe) Surface C (hommes) — Niklas Edin (Europe) vs. Mike McEwen (Canada) 18h30 Surface A (hommes) — David Murdoch (Europe) vs. Brad Jacobs (Canada) Surface B (mixte) — Thomas Ulsrud, Margarita Fomina, Christoffer Svae, Ekaterina Galkina (Europe) vs. John Morris, Val Sweeting, Nolan Thiessen, Dana Ferguson (Canada) Surface C (dames) — Eve Muirhead (Europe) vs. Jennifer Jones (Canada) Pour en apprendre plus sur les billets et les autres renseignements sur l’événement, veuillez visiter le www.curling.ca/2015continentalcup-en/ Pour accéder au programme de compétition complet, veuillez visiter le www.curling.ca/2015continentalcup-en/draw-schedule/ TSN (réseau francophone RDS2), radiodiffuseur exclusif de la Saison des champions de l’ACC, va diffuser une couverture complète de la Coupe Continentale WFG.