La Saskatchewan s’approprie une place dans les éliminatoires aux Scotties 2015

Stefanie Lawton de la Saskatchewan s’amuse si bien au Tournoi des Coeurs Scotties qu’elle ne veut pas qu’il se termine.  Jamais. Si on se fie à la façon dont l’équipe a joué jeudi, ça ne se terminera pas de si tôt.
Roughriders de la Saskatchewan quart-arrière Kevin Glenn pose avec l'équipe de la Saskatchewan, de gauche à droite, Marliese Miller, Stefanie Lawton, Stephanie Schmidt et Sherry Anderson.

Roughriders de la Saskatchewan quart-arrière Kevin Glenn pose avec l’équipe de la Saskatchewan, de gauche à droite, Marliese Miller, Stefanie Lawton, Stephanie Schmidt et Sherry Anderson.

Après avoir écrasé Val Sweeting de l’Alberta, 9-1, jeudi soir et avec la défaite inattendue de la championne canadienne deux fois, Rachel Homan, aux mains de Sylvie Robichaud du Nouveau-Brunswick sur la piste adjacente, Lawton est assurée d’une place dans les éliminatoires. Homan jouera pour rester dans la compétition vendredi matin dans un match sans lendemain contre Tracy Horgan du Nord de l’Ontario; l’équipe gagnante affrontera la Saskatchewan dans le match éliminatoire Page 3-4, samedi à 10 h. L’équipe de la Saskatchewan faisait comme si c’était facile jeudi à la grande joie d’une foule nombreuse à Mosaic Place. Ce fut la première défaite de Sweeting de la compétition après neuf victoires consécutives, dont un thriller contre Homan en après-midi. Sweeting a inscrit deux points au 10e bout pour remporter le match, 7-6. Suite à la victoire contre Homan, Sweeting a mérité une place dans le match Page 1-2. Sweeting rencontrera Jennifer Jones du Manitoba deux fois le vendredi. Tout d’abord, elles s’affronteront dans le dernier match des rondes préliminaires. La plus importante bataille sera vendredi soir à 19 h. La gagnante du match Page 1-2, accédera à la finale de dimanche, tandis que la perdante participera à demi-finale, samedi à 15 h. Le match Page 3-4 aura lieu à 10 h, samedi. La gagnante accédera à la demi-finale et la perdante jouera pour la médaille de bronze, dimanche. Sweeting a déclaré qu’elle n’a pas baissé les bras contre la Saskatchewan, mais qu’elle a été dominée. Le match s’est terminé à la 8e manche; Sweeting a glissé sur toute la longueur de la piste et a déposé sa pierre sur le bouton. Ce geste a ravi une foule bruyante. Avec cette victoire, la Saskatchewan a maintenant une fiche de 7-3 au classement général. Il reste un match contre l’Île-du-Prince-Édouard dans le tournoi à la ronde. Lawton a marqué deux points au 1er bout et en a volé un au 2e après deux excellents placements qui ont empêché Sweeting de pouvoir compter. Après, Sweeting en a inscrit un au 3e. Lawton a marqué deux points au 4e et en a volé un au 5e; elle menait 6-1 à la pause. Le match s’est réellement terminé lorsque Lawton a volé deux points au 6e et a pris une avance de 8-1. « Nous ne pensions pas que nous étions battues dans la première moitié de ce match, » a déclaré Sweeting. « Nous ne pouvions pas réussir ce que nous voulions avec nos lancers. Elles étaient très précises. Nous n’avions vraiment rien pour rivaliser avec elles. Nous avons essayé de continuer à nous amuser. C’est un match que nous devrons oublier. »
Du Nouveau-Brunswick Marie Richard, à gauche, et Rebecca Atkinson a connu une grande victoire sur Équipe Canada, jeudi soir. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Du Nouveau-Brunswick Marie Richard, à gauche, et Rebecca Atkinson a connu une grande victoire sur Équipe Canada, jeudi soir. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Ce fut le meilleur match du tournoi pour la Saskatchewan. “Nous avons joué de très bons matchs au cours de la compétition, mais jamais de ce niveau,” a dit Lawton. Elle a ajouté que la foule continue de faire la différence pour son équipe. “Ils nous ont encouragées durant toute la semaine. Nous avons eu certaines difficultés au cours de la semaine et ils sont encore là. Nous l’apprécions et nous aimons jouer devant la foule de Moose Jaw, notre famille et nos amis. “Cette semaine a tellement passé vite. C’est si plaisant ici.” Dans la foule on a repéré le quart-arrière, Kevin Glenn, qui a signé avec les Roughriders de la Saskatchewan jeudi. Après le match, il a rencontré l’équipe de la Saskatchewan et a pris des photos. Équipe Canada est maintenant à égalité avec le Nord de l’Ontario à 6-4. Avec un point assuré, Robichaud effectué un placement difficile dans le quatre-pieds pour marquer deux points et soulever la foule. « Je me sentais comme si je représentais la Saskatchewan », a-t-elle dit de la bruyante ovation. « Vous savez comment vous le voyez à la télévision et les gens applaudir. Ils l’ont fait pour moi et je me suis dit, ‘ c’est réellement gratifiant.» Elle a déclaré que sa stratégie était de garder le jeu simple. « Nous savons qu’elles aiment les lancers assez forts et les angles, alors nous avons essayé de garder le jeu simple, le garder à notre niveau et ça a marché. » La dernière ronde préliminaire aura lieu vendredi matin à 9 h et le match Page 1-2 à 19 h. Pour vous procurer des billets et pour tout autre information, allez à https://www.curling.ca/2015scotties-en/ Pour l’horaire des matchs, allez à https://www.curling.ca/2015scotties-en/draw-schedule/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2015.