Un grand pas en avant pour les Saskatchewanaises – prochain arrêt : la demi-finale

Il y aura une nouvelle championne cette année au Tournoi des Cœurs Scotties. Stefanie Lawton, appuyée par une vague de vert saskatchewanais dans les tribunes, a éliminé de la course à l’or la double championne en titre, Rachel Homan et sa formation Équipe Canada, l’emportant 8-7 dans l’éliminatoire Page 3-4 samedi à Moose Jaw.
Saskatchewan capitaine Stefanie Lawton fête son gagnant tiré contre Équipe Canada. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Saskatchewan capitaine Stefanie Lawton fête son gagnant tiré contre Équipe Canada. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Il a fallu un bout supplémentaire et un placement dans le cercle des huit pieds de la part de Lawton pour remporter la victoire et se qualifier à la demi-finale contre l’Albertaine Val Sweeting. L’un des meilleurs coups du tournoi a été exécuté par la deuxième saskatchewanaise Stephanie Schmidt en bout supplémentaire de cette éliminatoire. Schmidt a réussi un triple déblayage qui a sorti sa pierre aussi. Ce lancer remarquable s’est fait juste après qu’elle s’était fait sanctionner pour une infraction de ligne de jeu au 10e bout. Ce déblayage a allégé le fardeau sur Équipe Saskatchewan pour ce qui restait du bout. Équipe Saskatchewan consiste en Lawton, Schmidt, Sherry Anderson (troisième), Marliese Kasner (première), Lana Vey (remplaçante) et Rick Folk (entraîneur). Avant même que le dernier lancer de Lawton s’est immobilisé sur la glace, la foule de 3 600 spectateurs dans Mosaic Place s’est mise debout pour ovationner l’équipe saskatchewanaise. Schmidt ne laissait pas de sourire dans les entrevues avec les médias après le match. «Vous voulez discuter de quel coup?» a-t-elle demandé en riant. «Vous allez me demander pourquoi je n’ai pas relâché la pierre à temps (occasionnant la sanction au 10e)?» Elle a dit que le succès du triple déblayage se devait en partie à l’opportunité de lancer deux fois au même endroit. «J’ai ajouté juste un tout petit peu plus de force pour empêcher qu’il ne courbe trop. Stef a dirigé merveilleusement bien. Elle voyait parfaitement la trajectoire et elle me l’a signalée. Et les spectateurs criaient leur appui à toute voix. J’ai vu ma famille qui nous regardait et c’était très cool.» Elle a ajouté que c’était un grand soulagement de se racheter après l’infraction de ligne de jeu au 10e bout. «Je me disais qu’il fallait me surpasser au 11e bout et réussir tous mes deux coups pour Stef,» a indiqué Schmidt. «C’était bon de faire pause entre les 10e et 11e bouts et nous entretenir avec l’entraîneur, reprendre haleine, puis renouer avec la routine.»
Équipe Canada capitaine Rachel Homan et son équipe d'Ottawa ont été éliminés de la médaille d'or affirmation aux Scotties. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Équipe Canada capitaine Rachel Homan et son équipe d’Ottawa ont été éliminés de la médaille d’or affirmation aux Scotties. (Photo, ACC / Andrew Klaver)

Homan, dont l’équipe ottavienne inclut la troisième Emma Miskew, la deuxième Joanne Courtney, la première Lisa Weagle, la remplaçante Cheryl Kreviazuk et l’entraîneur Richard Hart, était déçue de ce revers, cela va sans dire. «Je pense que notre équipe a très bien joué,» a-t-elle dit. «Il y a eu un couple de coups ça et là que nous avons ratés par quelques centimètres près, mais bon, ça roule comme ça parfois. L’équipe de Lawton a joué superbement et nous leur souhaitons bonne chance pour le reste. Elles ont l’air très fortes.» Homan a enchaîné que la grande foule partisane était un élément positif, et le soutien apporté à ses adversaires n’a pas eu d’effets négatifs sur elle ni son équipe. «C’est juste une partie de curling. C’est un sport. C’est bien. Le curling est un sport passionnant et la foule s’impliquait avec beaucoup d’énergie. C’est quelque chose de très positif pour le sport.» Pour en savoir plus sur les billets et les autres détails sur l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2015scotties-en/ Pour accéder à l’horaire complet de l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2015scotties-en/draw-schedule/ TSN (RDS2 en français), partenaire exclusif en radiodiffusion de la Saison des champions de l’ACC, assurera une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2015.