Médaille de bronze pour les Canadiennes au Mondial junior

Kristen Streifel, la capitaine d’Équipe Canada, bouclera la boucle sur sa carrière de joueuse junior avec une médaille de bronze après qu’elle et son équipe – la vice-capitaine Chantele Broderson, la deuxième Kate Goodhelpsen, la première Brenna Bilassy, la remplaçante Karlee Burgess et l’entraîneure Amanda Dawn St. Laurent – ont dominé les Sud-Coréennes dans une décision 6-3 aujourd’hui au Mondial 2017 de curling junior à Gangneung, Corée du Sud.

Les joueuses d’Équipe Canada : la deuxième Kate Goodhelpsen, la capitaine Kristen Streifel, la première Brenna Bilassy et la troisième Chantele Broderson célèbrent leur victoire au match pour la médaille de bronze au Mondial 2017 de curling junior à Gangneung, Corée du Sud (WCF/Tom Rowland photo)

«La médaille de bronze; je suis pas mal fière de ça,» a dit Streifel, qui avait abordé le match avec une nouvelle détermination après avoir essuyé un revers décevant 13-2 aux mains de l’Écosse à la demi-finale, plus tôt cette même journée. «C’est ma dernière année au niveau junior, et je voulais vraiment ponctuer cette étape de ma vie avec un grand achèvement. Évidemment, nous aurions voulu en sortir avec la médaille d’or, mais à l’heure actuelle, la bronze me convient parfaitement.» Le Canada a pris le contrôle dès le début, en blanchissant les deux premiers bouts avant de marquer deux points et limiter son adversaire coréenne Min Ji Kim of à des points individuels. Un vol d’un point au dernier bout a scellé la victoire, et a mis la médaille de bronze dans les mains des Canadiennes. «La demi-finale a été très décevante, mais c’est comme ça le curling, et le sport en général; les moments écrasants se produisent inévitablement,» a observé Streifel. «Donc nous avions un esprit positif et nous avions hâte de jouer pour le Canada et pour nos proches et nous-mêmes, et nous sommes très contentes de la médaille de bronze.» Melissa Soligo, l’entraîneure de l’équipe canadienne junior, qui a accompagné l’équipe en Corée du Sud, ne tarissait pas d’éloges pour la direction que Streifel a exercée pour mener son équipe vers la médaille de bronze. «Elles ont joué remarquablement bien,» a déclaré Soligo. «Elles ont relevé le défi et elles ont fait preuve d’une excellente solidarité comme équipe. Notre skip a joué superbement et elle a été un véritable leader. C’était un plaisir de regarder ce match.» À la finale du championnat féminin, la Suédoise Isabella Wranaa a vaincu l’Écossaise Sophie Jackson 10-7 pour remporter le titre et la médaille d’or. La finale masculine, qui se disputera dimanche, oppose la nation hôtesse, la Corée du Sud, et les États-Unis. L’Écosse et la Norvège joueront pour la médaille de bronze. Les hommes juniors d’Équipe Canada, dirigés par Tyler Tardi, de Langley/New Westminster, Colombie-Britannique (vice-capitaine Sterling Middleton, deuxième Jordan Tardi, premier Nick Meister, le remplaçant Nicholas Rabl et l’entraîneur Paul Tardi) ont terminé leur campagne vendredi, défaits 8-7 en bris d’égalité par le Norvégien Magnus Ramsfjell.

La capitaine d’Équipe Canada, Kristen Streifel, serre la main de la remplaçante de son équipe, Karlee Burgess, sur le banc canadien, alors que les entraîneures Melissa Soligo (partiellement cachée) et Amanda Dawn St. Laurent regardent, après le match pour la médaille de bronze au Mondial 2017 de curling junior à Gangneung, Corée du Sud(WCF/Richard Gray photo)

«C’était vraiment grisant de gagner la médaille d’or au Mondial (comme remplaçante sur l’équipe de Kelsey Rocque, il y a deux ans),» a remarqué Streifel. «Cette expérience m’était utile pour aborder ce Mondial. Ce serait assez difficile d’imaginer un meilleur moment que celui-là, mais une médaille est une médaille et nous sommes vraiment heureuses. «Je suis tellement fière de ces filles,» a-t-elle dit à propos de ses coéquipières. «Elles sont plus jeunes que moi et elles ont encore un couple d’années en catégorie junior. Elles ont rendu cette année et cette saison tellement agréables, et nous avons investi tellement de préparation en ce Mondial, je ne saurais être assez éloquente au sujet ce ces filles.»