Retour aux sources : le lien entre Swan River et le premier champion de curling mixte

Ça fait plus d’un demi-siècle depuis l’édition inaugurale du Championnat canadien de curling mixte, et tandis que le sport a subi beaucoup de changements dans l’intervalle, il reste encore des liens très forts avec le tout premier championnat, tenu en 1964.

Équipe Manitoba, dirigée par Ernie Boushy, se prépare à soulever le trophée en tant que vainqueurs au Championnat canadien 1964 de curling mixte, à Toronto. (photo soumise par la famille Boushy)

Ernie Boushy est un double champion canadien de curling mixte, et même aujourd’hui il a encore sa place parmi les noms légendaires dans cette discipline. Au tout premier championnat national de curling mixte, c’était Boushy qui a dirigé une équipe manitobaine, du club de curling Heather à Winnipeg, vers le titre canadien. Le championnat de cette année-ci se tient à Swan River, Man., la ville où habitait Boushy, et où son fils David est né. Boushy a de beaux souvenirs de cette époque où il tenait la barre de ce quatuor composé d’Ina Light (troisième), Garry DeBlonde (deuxième) et les deux premières Bea McKenzie (1964) et Betty Hird (1965-67). L’un de ses plus vieux souvenirs de cette équipe est une remontée victorieuse contre Ross Pearce, vice-champion à trois championnats provinciaux du Manitoba. La victoire s’est déclinée sur un placement dans la maison et un tir raté de la part de Pearce, pour un vol de deux points au dernier bout. «Je me souviens très clairement de cela,» déclare Boushy. «C’était capital, cette première victoire. Après ça, nous avons poursuivi sur notre lancée.» Et quelle lancée. L’équipe a signé la victoire au premier Championnat canadien de curling mixte, et a représenté le Manitoba au tournoi national aux années 1964 – 67. Cependant, en 1966 une tempête de neige a failli mettre fin à cette série de participations. L’équipe était dans l’impossibilité de se rendre au championnat provincial à temps, et elle a manqué son premier affrontement. Le groupe a lutté contre congères et grésil pour arriver avec un retard de presque 15 minutes pour le deuxième affrontement. L’équipe s’est empressée pour monter sur la piste et a trouvé son élan vite fait. Boushy et sa bande ont signé sept victoires consécutives pour remporter le titre provincial, et ils ont continué par mettre la main sur un deuxième titre national. Au moment de se retirer du circuit de compétition, l’équipe avait remporté 104 victoires sur 122 matchs, incluant quatre championnats provinciaux et deux championnats nationaux.

(photo soumise par la famille Boushy)

Il n’est donc aucunement surprenant que le quatuor mixte de Boushy a été intronisé au Temple de la renommée du curling du Manitoba, justement en vertu de cette lancée remarquable de quatre ans. Mais Boushy est également membre du Temple de la renommée du baseball manitobain. Boushy a été recruté et engagé par les St. Louis Browns (cette équipe est maintenant connue comme les Baltimore Orioles), avant de rentrer dans le Manitoba et jouer avec l’équipe Carmen Cardinals en ligue ManDak. En 1953, il a déménagé à Welch, Virginie occidentale, pour jouer dans la ligue Appalachian. Le gars des prairies a été à la tête de classement, tant au champ qu’aux lancers. Peu après la fin de sa carrière de baseball, il a déménagé à Swan River et c’est là où s’est amorcée son ascension dans la discipline de curling mixte. À l’âge de 84 ans, Boushy ne pratique plus le curling, mais il demeure un partisan ardent du sport, et il regarde le Championnat canadien 2018 de curling mixte aujourd’hui même. Ceci non seulement en raison de ses liens personnels avec Swan River, mais également puisque son cousin y concourt : Tom Buchy dirige l’équipe britanno-colombienne (les deux cousins partagent la même ascendance, mais l’orthographe du nom de famille a varié).

L’album de la famille Boushy contient des coupures de presse se rapportant au séjour d’Équipe Boushy à Toronto en 1964, pour représenter le Manitoba, au Championnat canadien de curling mixte (photo soumise par la famille Boushy)

Étant donné le succès qu’il a connu sur la piste de curling, il serait raisonnable de penser que Boushy a beaucoup de souvenirs de bouts remarquables ou de lancers décisifs, mais ce n’est pas le cas. «En fait, je ne me souviens pas des matchs, et j’ignore si ce match-ci ou celui-là a été important,» remarque Boushy à propos du premier Championnat canadien de curling mixte, tenu en 1964 au Royal Canadian Curling Club à Toronto. Ce dont il se souvient, par contre, c’est le beau séjour que lui et son équipe ont passé, et la gentillesse de ses hôtes. L’un des plus beaux souvenirs de cette aventure a été le soir où il a vu le comédien gallois Richard Burton interpréter Hamlet. «Elizabeth Taylor [l’épouse de Burton à l’époque] était dans le théâtre, mais elle n’est pas montée sur la scène le soir où nous étions présents,» dit-il. Et ce sont ces souvenirs au-delà de la piste qu’il rappelle le mieux, et qu’il croit importants dans le succès de son équipe. Light était une troisième vraiment fiable, et l’une des meilleures joueuses qui soient, à l’avis de son capitaine. DeBlonde, pour sa part, ne donnait sa place à personne; c’était le meilleur joueur dans le sport, et son caractère chaleureux et amiable a vraiment contribué à préserver un bon moral pour toute l’équipe. Hird se surpassait en pesanteur et précision de frappé, et l’équipe a usé de ce talent, d’autant plus qu’il n’y avait pas de zone de garde protégée. «Chacun a apporté ses propres compétences à l’équipe,» indique Boushy. «Je me souviens que nous nous sommes affrontés à pas mal de bonnes équipes aux championnats, et je pense que notre succès se doit principalement au fait que nous nous entendions tellement bien, les uns avec les autres.»