Le Comité olympique canadien veut encourager les enfants à suivre toute l’action aux Jeux

Les Jeux Olympiques d’hiver 2018 se profilent à l’horizon, et à ce titre, le Programme scolaire olympique canadien vient de publier un dossier de matériel pédagogique pour munir les élèves des moyens de mieux apprécier et comprendre les sports au programme de compétition. Évidemment, le curling joue un rôle de premier plan.

Le dossier de curling du Programme scolaire olympique canadien inclut un profil de la médaillée d’or Olympique 2014, Kaitlyn Lawes

«Le Programme scolaire olympique canadien a chapeauté cette initiative pour sensibiliser les Canadiens et Canadiennes à tous les sports olympiques et mettre en valeur la popularité croissante du curling, tant à l’échelle nationale qu’internationale,» remarque Helen Radford, responsable de développement de programmes de curling pour jeunes chez Curling Canada. Pour chaque sport, la ressource en ligne, appelée Défi actif olympique canadien, présente des informations générales, des curiosités, le profil d’un athlète, et une série d’activités qui peuvent se faire dans n’importe quel gymnase. Les élèves et leurs enseignants sont invités à essayer ces activités en vue de comprendre certains aspects du sport dont on va tant parler dans les actualités une fois que les Jeux Olympiques d’hiver 2018 se mettront en branle à Pyeongchang, Corée du Sud, au mois de février prochain. L’introduction trace un bilan historique du sport puis met en valeur les grands exploits du Canada, incluant la statistique impressionnante que, depuis l’an 1998, Équipe Canada a récolté une médaille de curling masculin, féminin et Paralympique à chaque édition des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver. Le curling en doubles mixtes est également expliqué : cette discipline fera ses débuts au programme officiel des Jeux de 2018. Un profil de Kaitlyn Lawes, qui a récolté la médaille d’or au poste de troisième sur l’équipe de Jennifer Jones aux Jeux de 2014 à Sotchi, met en relief sa participation suivie au sport, et le fait remarquable que son équipe a été invaincue sur tout le tournoi olympique de curling – la première fois où cela s’est produit en curling féminin aux Jeux Olympiques.

Les membres d’Équipe Canada : Kirsten Wall, Dawn McEwen, Jill Officer, Kaitlyn Lawes et Jennifer Jones célèbrent leur médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sotchi, Russie (Curling Canada/Michael Burns photo)

Une variété d’activités sont présentées, invitant les enfants à aller dans le gymnase et avoir un sens de la précision requise dans le curling, en lançant des sacs lestés sur des cibles; en plus, ils apprennent l’équilibre du lancer en se servant de balais authentiques et, plus important encore, ils améliorent leur niveau de conditionnement en s’entraînant juste comme les meilleurs athlètes de curling au Canada, en faisant un ensemble d’exercices soigneusement conçus pour renforcer la puissance du corps entier. Pour encourager les enfants à s’initier au curling en dehors du gymnase, la section de ressources comprend des renvois à des recherches et articles qui approfondissent sur le sport, son histoire et son équipement. Les ressources du Défi actif olympique canadien sont accessibles en ligne au : • Version anglaise : https://olympic.ca/education/resources/curling/ • Version française : https://olympique.ca/education/resources/curling/ Pour accéder à ces ressources gratuites, suivez les démarches indiquées au site web du COC. «Ce sont des ressources très valables pour le curling puisqu’elles sensibilisent les enfants à notre sport et apprennent le curling aux enfants d’une manière agréable et interactive,» affirme Radford. «Les activités en gymnase initient les enfants aux caractéristiques physiques et aux compétences qu’il faut avoir pour réussir dans le curling, compétences qui seront d’ailleurs au premier plan sur les pistes de curling des Jeux Olympiques d’hiver à Pyeongchang.»

Les membres d’Équipe Canada (Ryan Harnden, Brad Jacobs, E.J. Harnden, Caleb Flaxey et Ryan Fry) font un tour d’honneur avec le drapeau canadien après avoir récolté la médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sotchi, Russie (Michael Burns/Curling Canada)