Équipe Carey poursuit sur sa lancée; Équipe Koe se qualifie aux éliminatoires aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings

OTTAWA – Chelsea Carey et son quatuor de Calgary ont fait sensation aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings mercredi après-midi, triomphant 7-5 sur Jennifer Jones, de Winnipeg, la médaillée d’or des Jeux Olympiques de 2014, dans une bataille d’équipes jusque-là invaincues.

C’est un événement de curling à gros enjeux avec le prix ultime à la fin, mais Ben Hébert a, de la gauche, Kaitlyn Lawes, Jill Officer et Dawn McEwen dans un état d’esprit plus léger mercredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

À la suite de cette victoire, Équipe Carey affiche 5-0 au tournoi à la ronde à neuf équipes, alors que Jones chute à 5-1. En plus, Carey et son quatuor de Cathy Overton-Clapham (troisième), Jocelyn Peterman (deuxième), Laine Peters (première) et l’entraîneuse Helen Radford auront la supériorité en bris d’égalité au classement, et sur Jones et sur Rachel Homan (4-1), ayant défait celle-ci à la première ronde. «Toutes ces deux équipes (Jones et Homan) seront dans la course à la fin de la semaine, donc si on finit en scénario d’ex-aequo, il sera bon de détenir cet avantage,» a remarqué Carey, qui boucle la boucle sur le tournoi à la ronde par un match de jeudi soir contre Julie Tippin, de Toronto (1-4) et des matchs vendredi contre Krista McCarville (2-2), de Thunder Bay, Ont., et contre la Winnipégoise Michelle Englot (1-4). «C’était une grande victoire pour nous, mais il nous reste encore un couple de matchs, donc nous allons savourer ça pour cinq minutes puis nous remettre au boulot.» Carey a réalisé un vol de trois points au cinquième bout lorsque Jones a mis une force insuffisante à son placement. Avec une avance 5-2, elle a volé deux points de plus au sixième bout, encore une fois à cause d’un placement trop mou de la part de Jones; sa pierre avait même frappé un marqueur adverse pour l’élever en deuxième marqueur. Carey menait 7-2. «Je ne sais si c’était si bien joué que l’une et l’autre des équipes aurait souhaité, mais nous acceptons tout de même la victoire,» a remarqué Carey. «À la fin de la semaine, cela n’aura aucune importance. Toutes les deux équipes ont eu des difficultés avec la glace, mais nous avons tiré parti de quelques erreurs de nos adversaires, pour positionner des pierres aux endroits opportuns, et nous avons su mener à bien l’affaire.» Cette défaite est la première que Jones a essuyée sur ses 20 derniers affrontements. Elle a abordé l’évènement avec un dossier parfait 14-et-0, avec deux victoires de Grand Chelem à son compte. Elle a cumulé cinq victoires aux Essais cette semaine avant de s’incliner devant Carey mercredi. Elle a dit qu’elle n’avait pas réussi à cerner la ligne correcte pour diriger les coups. «Il faut que je fasse mieux si nous comptons accéder aux éliminatoires, et je m’y débrouillerai,» a déclaré Jones. «Il faut tout simplement user un peu mieux de la glace et me fier à la courbe.» À l’autre affrontement féminin de mercredi après-midi, Englot l’a emporté 9-6 sur Tippin.

Cathy Overton-Clapham, à gauche, parle de stratégie avec Chelsea Carey. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Ailleurs sur la glace, le Calgarois Kevin Koe a prévalu par la marque de 6-4 sur le Torontois John Epping pour devenir le seul quatuor masculin toujours invaincu, avec un dossier 6-0. Équipe Koe menait 6-0 à la conclusion du sixième bout, mais a concédé deux points au septième bout et des vols aux huitième et neuvième bouts, de sorte que le match semblait plus serré qu’il ne l’était. «Nous sommes partis du bon pied, et c’était la clé. Nous avions une avance 6-0 et nous avons adopté une démarche défensive. Nous ne voulions pas prendre de risques,» a affirmé Koe, qui a mis la main sur une qualification aux éliminatoires dans la foulée de sa plus récente victoire, alliée avec la défaite 9-3 que Brad Jacobs a subie dans son match contre l’Edmontonien Brendan Bottcher. Une victoire jeudi contre John Morris, de Vernon, C.-B., ou vendredi contre le champion du monde 2017, Brad Gushue, de St. John’s, lui garantirait une place dans la finale de dimanche, et l’exempterait du coup de la demi-finale. «Si vous disputez la demi-finale, vous jouez contre un adversaire de taille, donc mieux vaut l’éviter si c’est aucunement possible. Si nous réussissons (la qualification directe à la finale), ce sera très rassurant,» a déclaré Koe. Bottcher s’est remis sur les rails grâce à une victoire décisive 9-3 en huit bouts sur Jacobs et son quatuor de Sault Ste. Marie, Ont. «Nous avons vécu plusieurs fois ce scénario d’ouvrir une avance tôt dans le match pour ensuite gaspiller l’avantage et perdre la partie,» a dit Bottcher. «Toutes les équipes sont plus ou moins sur pied d’égalité. Chaque victoire est tellement importante. Et en vérité, qui que ce soit ici pourrait avoir le dessus. Donc à chacun de nos matchs, c’est l’attitude qu’il faut apporter.» Et Bottcher et Jacobs affichent 2-3. «Je dirais qu’il y a eu énormément de pierres bien lancées par notre équipe, et pas tellement de résultats, et il est difficile d’expliquer pourquoi au juste,» a dit Jacobs. Les Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings se poursuivent mercredi, avec une autre ronde à 19h00. Jeudi, les rondes sont fixées pour 9h00, 14h00 et 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est). Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/ TSN/TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète des Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de radiodiffusion. Pour en savoir plus sur les ventes de billets aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, CLIQUEZ ICI.