Équipe Homan accède à la finale féminine des Essais Tim Hortons Roar of the Rings

Rachel Homan et sa bande d’Ottawa ont exécuté tous les coups clés pour prendre les devants tôt dans la partie et se renforcer la confiance, usant de la précision remarquable de leur capitaine pour signer une victoire 6-3 sur la Winnipégoise Jennifer Jones, samedi après-midi à la demi-finale féminine des Essais canadiens de curling Tim Hortons Road of the Rings.

Jennifer Jones et son équipe n’ont pas réussi à défendre leur médaille d’or olympique. (Photo, Curling Canada / Michael Burns).

Homan, sa troisième Emma Miskew, deuxième Joanne Courtney, première Lisa Weagle, la remplaçante Cheryl Kreviazuk et l’entraîneur Adam Kingsbury, d’Ottawa Curling Club, s’affronteront donc à Chelsea Carey, de Calgary, à la finale féminine, dimanche à 14h00. L’équipe qui en sortira victorieuse enfilera le rouge et le blanc d’Équipe Canada aux Jeux Olympiques d’hiver, à PyeongChang, Corée du Sud, où elle essaiera de défendre la médaille d’or remportée par le quatuor Jones en 2014. «Il est incroyable d’être dans la finale, exactement où nous voulions en arriver,» a dit Homan après sa victoire. «Aujourd’hui, nous nous sommes affrontées à une équipe splendide, qui nous a lancé toutes sortes de défis. Nous avons joué solidement et nous nous sentons prêtes à apporter notre meilleur jeu demain. «Nous nous savons chanceuses d’être dans cette position, chez nous à Ottawa, et nous allons savourer l’expérience demain, du début jusqu’à la fin.» C’était une défaite douloureuse pour Équipe Jones, championne en titre aux Essais, qui n’aura pas la possibilité de défendre sa médaille d’or Olympique. «On travaille si fort pour en arriver ici,» a remarqué Jones. «Pendant quatre ans. Donc c’est vraiment écrasant. Mais en fin de compte, nous avons fait de notre mieux. Ce n’était pas notre destin.» Homan n’a pas tardé à enregistrer les premiers points : obligée à marquer un point au deuxième bout, elle en a volé un autre au troisième bout lorsque Jones a raté tous ses deux tirs. La capitaine vétérane a effleuré une garde avec son premier tir, une tentative de triple sortie qui a traversé la maison. À son deuxième lancer, elle a mis une force insuffisante à une tentative de placement au bouton. Mais Équipe Jones a égalé la marque avec deux points au quatrième bout. Homan a essayé une double sortie avec son premier lancer, mais a atteint seulement un des marqueurs cibles, préparant la voie à une frapper-et-rester pour deux points de la part de Jones. Le quatuor Homan a riposté avec deux points au cinquième bout lorsque Jones a tenté un frapper-et-rouler à couvert, mais il n’y a pas eu de rouler; Homan a réussi un frapper-et-rester pour ses deux points. Sur sa carrière, Équipe Homan a un dossier de 29-2 aux parties où elle a une avance de deux points, sans le marteau, après cinq bouts de jeu. Le bout décisif a probablement été le septième, quand Équipe Homan a volé un point pour élargir son avance à trois points. Homan a lancé trop mou à sa tentative de double sortie, écartant seulement un marqueur, mais établissant sa propre pierre qui marque. Jones a essayé une double sortie, mais a fait ricocher le marqueur de Homan, et la pierre de Jones a roulé. Homan en est sortie avec le vol.

Jennifer Jones et son équipe n’ont pas réussi à défendre leur médaille d’or olympique. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Si j’avais réussi la double sortie, la partie aurait été bien différente. C’était un couple de coups ça et là qui nous ont perdu le match,» a dit Jones à propos du résultat. «Tout compte fait, nous avons relativement bien joué. Et nous allons bien.» Équipe Jones a enregistré un point au neuvième bout et a essayé de préparer la voie à un vol de deux points au dixième bout, mais Équipe Homan a gardé le centre le de maison ouvert, et en fin de compte, Homan n’avait qu’à réussir un frapper-et-rester routinier pour signer la victoire. «Peu importe le lancer à faire, j’avais les nerfs en boule du premier bout jusqu’au dixième,» a remarqué Homan à propos de son dernier tir. «C’est un très grand match, et un très grand moment à chaque fois où on s’accroupit dans le bloc de départ. Il est question de canaliser cette anxiété et savourer le moment.» Selon les statistiques de CurlingZone.com, Équipe Homan détient l’avantage 15-10 en victoires sur Équipe Carey, sur tous leurs affrontements en carrière. Équipe Homan s’est qualifiée à la demi-finale en vertu de son dossier 7-1 au tournoi à la ronde, qui lui a valu le deuxième rang au classement, derrière Équipe Carey (8-0). La seule défaite qu’Équipe Homan a essuyée cette semaine s’est produite à son premier affrontement de la semaine, une décision 8-4 au profit d’Équipe Carey. La demi-finale masculine, une confrontation entre Brad Gushue, de St. John’s, et Mike McEwen, de Winnipeg, est fixée pour 19h00, HE. Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/ TSN/TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète des Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de radiodiffusion. Pour en savoir plus sur les ventes de billets aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, CLIQUEZ ICI.