Camp Monde prend les devants à la Coupe Continental 2018 WFG

LONDON, Ont. — Elles ont beau être les nouvelles recrues de Camp Monde en Coupe Continental World Financial Group, Silvana Tirinzoni et son équipe suisse avaient l’air dominantes et confortables jeudi matin dans l’aréna The Sports Centre at Western Fair District.

Team World a eu beaucoup de quoi se réjouir jeudi matin lors de la Coupe Continentale World Financial Group 2018. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Tirinzoni et sa vice-capitaine Manuela Siegrist, deuxième Esther Neuenschwander et première Marlene Albrecht ont ouvert une avance considérable, et vite fait, contre Rachel Homan (Ottawa), de Camp Amérique du Nord, et ont eu peu de soucis par la suite, remportant une victoire 9-3 dans cette bataille de futures participantes aux Jeux Olympiques d’hiver. C’était une des deux victoires inscrites au compte de Camp Monde à la première ronde de la Coupe Continental 2018 World Financial Group, présentée par Service Experts, tandis que Camp Amérique du Nord a prévalu au troisième affrontement. Camp Monde en sort avec deux de trois points disponibles sur cette ronde par quatuors traditionnels. Au total, 60 points sont en jeu au cours des quatre jours de compétition, qui incluront des parties par quatuors traditionnels, des matchs de curling double mixte, et des parties skins. Le premier des deux camps à dépasser le cap de 30,5 points sera déclaré gagnant. Tirinzoni a enregistré trois points au premier bout et en a volé deux autres au deuxième bout contre Homan, qui était aux prises avec la pesanteur de placement pendant la première moitié du match. Cette marge était suffisante pour les Suissesses, et on pourrait dire qu’elles ont servi un message à Équipe Homan, avant leur affrontement inévitable au tournoi à la ronde des Jeux Olympiques, le mois prochain à PyeongChang. «Bon, je pense que nous sommes bonnes au curling, nous aussi,» a dit Tirinzoni dans un sourire. «Je ne sais pas si nous avons transmis un message pour ainsi dire. Il faut poser cette question à nos adversaires. Mais chaque match est différent; je ne sais pas, j’ai disputé deux mille matchs probablement au cours de ma carrière, et chacun a été différent. Donc si nous nous affrontions à elles encore, tout de suite? Le résultat serait sans doute différent. Mais chaque victoire que nous signons contre elle, si ça pèse un peu sur le plan psychologique, tant mieux.» Pour Homan, sa vice-capitaine Emma Miskew, deuxième Joanne Courtney et première Lisa Weagle, le match de jeudi a été leur premier ensemble depuis leur victoire à la finale féminine des Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, il y a 32 jours à Ottawa, lorsqu’elles se sont réservé leurs billets aux Jeux Olympiques d’hiver. Compte tenu de tout cela, Homan ne se préoccupe pas trop du résultat. «Nous ne connaissions pas la glace, nous ne connaissions pas les pierres, donc nous avons usé de l’occasion pour apprendre autant que possible,» a-t-elle dit. «Je pense que nous maîtrisons ces choses maintenant. Nous avons très bien joué pendant trois quarts de la partie; c’étaient seulement les deux premiers bouts qui ont été durs. Quand on affiche un tel retard, mieux vaut user du reste de la partie pour apprendre. La deuxième moitié a été excellente; nous avons réussi beaucoup de tirs, beaucoup de gels, beaucoup de placements. Nous verrons davantage de cela à partir de maintenant.»

Emma Miskew et Joanne Courtney travaillaient dur jeudi matin à Londres. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Camp Monde a triomphé aux deux affrontements féminins; la Suédoise Anna Hasselborg a marqué trois points au premier bout en route vers une victoire 6-3 sur la Winnipégoise Michelle Englot. L’équipe olympique américaine de curling masculin, avec John Shuster aux commandes, a prévenu le balayage de Camp Monde, récoltant quatre points décisifs au quatrième bout et trois de plus au sixième bout pour prévaloir 9-5 sur le Suédois Niklas Edin La Coupe Continental 2018 World Financial Group, présentée par Service Experts, continue jeudi avec une ronde de curling double mixte à 14h30, et une autre ronde de matchs par quatuors traditionnels à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est). En plus, le premier affrontement du défi masculin de Zone des Amériques, entre le Canadien Glenn Howard et le Brésilien Marcelo Mello, est fixé pour jeudi à 19h00. Les billets de Coupe Continental 2018 World Financial Group sont en vente au www.curling.ca/2018continentalcup/tickets/ ou par téléphone au 1-855-985-5000. Pour accéder à l’horaire complet, visitez le : www.curling.ca/2018continentalcup/draw-schedule/ TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète de la Coupe Continental World Financial Group. Aux États-Unis, l’évènement se diffuse en direct sur ESPN3. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de diffusion TSN.