Camp Monde réduit son déficit à un seul point en Coupe Continental WFG

LONDON, Ont. – Camp Monde a prévalu à deux des trois affrontements de double mixte samedi matin pour réduire à un seul point son retard sur Camp Amérique du Nord à la Coupe Continental 2018 World Financial Group, présentée par Service Experts.

Torger Nergård, de Team World, regarde son tir alors que Yumi Suzuki se prépare à jouer en double mixte samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le septième bout a sonné le glas de Camp Amérique du Nord. Manuela Siegrist et Benoît Schwarz (qui avaient pris la relève de Marlene Albrecht et Peter De Cruz) ont enregistré un doublé au septième bout pour l’emporter 7-5 dans leur match, alors que Yumi Suzuki et Torger Nergård (venus remplacer Agnes Knochenhauer and Rasmus Wranå) ont marqué trois points au septième bout pour en sortir victorieux 9-6. La seule victoire nord-américaine s’est produite lorsqu’Aileen Geving et Geoff Walker ont ouvert une avance 5-3 au cours de quatre bouts, et leurs remplacements Raunora Westcott et Kevin Koe ont enregistré des points simples à chacun des trois bouts suivants pour triompher 8-3. Étant donné que chaque victoire vaut deux points dans cette ronde, Camp Monde a dominé Camp Amérique du Nord 4-2, et maintenant l’avantage des Nord-Américains au classement général diminue à un seul point, soit 12,5 à 11,5, dans la course vers le nombre magique de 30,5. Au total, 60 points sont en jeu au cours des quatre jours de compétition, qui incluront des parties par quatuors traditionnels, des matchs de curling double mixte, et des parties skins. Le premier des deux camps à dépasser le cap de 30,5 points sera déclaré gagnant. La moitié des points à gagner se réservent aux parties skins de dimanche. La dernière séance de double mixte a été comme deux parties en une. Une paire a joué les quatre premiers bouts, puis un autre tandem est monté sur la piste après la pause de mi-temps pour compléter le jeu. «C’est fou combien ce jeu est différent,» a dit Koe, capitaine du quatuor masculin canadien qui concourra le mois prochain aux Jeux Olympiques d’hiver. «Je joue au curling double mixte seulement une fois par année, si j’ai le bonheur de participer à la Coupe Continental. Et spécialement sur quatre bouts. Ça devrait être le curling, mais ça n’a pas l’air d’être le curling. On penserait qu’il faut tout simplement exécuter les lancers comme toujours, mais c’est beaucoup plus dur que ça.» Pour son coéquipier olympien Brent Laing, c’était également la première expérience de demi-partie, mais Laing s’enthousiasme pour le format. «On est ici en tant que membre d’une plus grande équipe, donc plus souvent on joue avec différents joueurs et en différents formats, plus on s’amuse et plus on apprend, et je pense que c’est la raison d’être de cet évènement.»

Håvard Vad Petersson de Team World, à gauche, et Kevin Koe de Team North America se partagent le match de samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La première paire à jouer fait face à une pression accrue, car elle ne veut pas à tout prix creuser un trou et obliger ses remplacements à s’en tirer, et il s’en est fallu de peu que Laing et Michelle Englot tombent dans ce piège, avant de marquer deux points au quatrième bout. «La dernière chose qu’on veut faire, bon la seule chose qu’on ne veut pas faire à la première moitié de la partie, c’est nier à la relève toute possibilité de gagner,» a remarqué Laing, qui avait passé à ses remplacements un déficit 4-3. «Ils ont du pain sur la planche, mais ils sont toujours dans la course. Nous avons réussi un couple de tirs clés au moment opportun. Michelle m’a tiré du pétrin au deuxième bout quand nos adversaires étaient sur le point de marquer plusieurs points. Nous avons eu un troisième bout assez nul, mais au quatrième bout nous avons exécuté un série de beaux tirs, et nous en sommes sortis avec deux points.» La Coupe Continental 2018 World Financial Group, présentée par Service Experts, se poursuit samedi avec deux rondes de matchs par quatuors traditionnels, à 14h30 et à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est). Dimanche, deux rondes de parties de skins, à 14h30 et à 19h00, vont boucler la boucle sur l’évènement. À l’issue de la ronde de double mixte de samedi matin, les capitaines et entraîneurs des deux camps ont dévoilé leurs sélections pour les affrontements skins. Voici l’horaire de compétitions pour dimanche : 14h30 A (dames) — Équipe Fujisawa (Monde) vs. Équipe Roth (Amérique du Nord) B (mixte) — Oskar Eriksson, Anna Hasselborg, Christopher Sundgren, Sofia Mabergs (Camp Monde) vs. Marc Kennedy, Kate Cameron, Ben Hebert, Leslie Wilson (Camp Amérique du Nord) C (hommes) — Équipe De Cruz (Monde) vs. Équipe Shuster (Amérique du Nord) 19h00 A (dames) — Équipe Tirinzoni (Monde) vs. Équipe Homan (Amérique du Nord) B (mixte) — Niklas Edin, Sara McManus, Rasmus Wranå, Agnes Knochenhauer (Monde) vs. Kevin Koe, Michelle Englot, Brent Laing, Raunora Westcott (Amérique du Nord) C (hommes) — Équipe Ulsrud (Monde) vs. Équipe Gushue (Amérique du Nord) Les billets de Coupe Continental 2018 World Financial Group sont en vente au www.curling.ca/2018continentalcup/tickets/ ou par téléphone au 1-855-985-5000. Pour accéder à l’horaire complet, visitez le : www.curling.ca/2018continentalcup/draw-schedule/ TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète de la Coupe Continental World Financial Group. Aux États-Unis, l’évènement se diffuse en direct sur ESPN3. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de diffusion TSN.