Une fin dramatique permet de garder la Coupe Continental WFG en Amérique du Nord

LONDON (Ontario) – La Coupe Continental World Financial Group demeure en Amérique du Nord après la plus spectaculaire finale de l’histoire de l’événement.

La lutte de quatre jours entre le camp Amérique du Nord et le camp Monde s’est terminée avec un placement au bouton après que les deux parties eurent terminé à égalité à 30-30.

Brad Gushue pour le camp Amérique du Nord et Thomas Ulsrud pour le camp Monde ont été choisis par leurs équipes respectives pour le seul placement au bouton pour déterminer le champion de 2018. Le lancer de Gushue était à court et s’est immobilisé à l’entrée du cercle quatre pieds.

Le camp Monde croyait que la Coupe était remportée. Mais la pierre de Ulsrud glissait et glissait jusqu’ à l’arrière du cercle de huit pieds et le banc du camp Amérique du Nord a éclaté. C’était, comme l’entraîneur Rick Lang a dit, fou.

« Mon lancer était un peu léger, mais les gars pensaient qu’il se rendrait à la ligne de T, » a dit Gushue de son tir. « Je ne pensais pas que c’était fini.

Le camp Amérique du Nord avait une victoire à leur portée environ à une heure plus tôt, avec une avance de 27-24 et avait besoin de seulement 3,5 points des sept derniers pour sceller leur victoire finale. Mais deux des trois matchs de la ronde finale de skins devaient se décider sur un lancer au bouton pour le point final.

Les joueurs de le camp Amérique du Nord sautaient de joie après avoir remporté la Coupe Continentale World Financial Group 2018. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Silvana Tirinzoni a mieux lancé que Rachel Homan et Niklas Edin a fait la même chose à Kevin Koe. La pierre de Edin était à 90 % environ sur le bouton, mais Koe avait un lancer parfait qui s’est immobilisé à environ un pouce à l’extérieur de la mesure de Edin.

Cela a donné de l’espoir au camp Monde et Ulsrud a gardé le momentum. Ulsrud a réussi un double bon pour deux points au 7e pour gagner les deux points qui étaient reportés. Il en a ensuite volé deux au 8e pour gagner le dernier point qui menait le score final à 30-30.

Ce fut une défaite déchirante pour le camp Monde qui était sur le point de mettre fin à une série de défaites depuis cinq ans dans cette compétition pour la Coupe. Quand la pierre de Gushue s’est immobilisée, le capitaine David Murdoch a bondi et a frappé l’air avec son poing, pensant que la victoire était acquise.

« Incroyable », a déclaré un Murdoch déçu. « Nous avons gagné ces derniers points à la fin (des trois matchs) et puis nous avons gagné les placements (les deux premiers).

« Ça été une excellente semaine, tout le monde a si bien joué et ça été passionnant et c’est ce qu’est cet événement. Il s’agit de créer un événement divertissant. »

Le camp Amérique du Nord a remporté 52 000 $CAN (2 000 $ par membre, y compris le capitaine et l’entraîneur), tandis que le camp Monde a gagné  26 000 $ ( 1 000 $ par membre, y compris le capitaine et l’entraîneur).  En plus, le camp Monde a remporté un bonus de 13 000 $ (500 $ par joueur, plus le capitaine et l’entraîneur) pour avoir marqué le plus de points aux six matchs de skins, 15.5-14.5.

C’est la sixième année que la Coupe reste en Amérique du Nord. Pendant les huit premières années de la compétition, les équipes avaient gagné tour à tour.  Depuis 2012, cependant, le camp Amérique du Nord l’a remportée chaque année, bien qu’en 2015, c’est Équipe Canada.