Les filles du Québec joueront pour l’or au Championnat canadien junior New Holland 2018

SHAWINIGAN, Qué – Ça fait 19 ans que les amateurs de curling du Québec n’ont pas acclamer une championne canadienne junior.

Les soeurs St-Georges, Laurie, à droite, et Cynthia se serrent dans leurs bras après la demi-finale de samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Mais ça pourrait arriver, dimanche, à l’Aréna de Grand-Mère, alors que l’équipe de Laurie St-Georges de Laval-sur-le-Lac (composée de : la vice-capitaine Cynthia St-Georges, la deuxième Emily Riley, la première Isabelle Thiboutot, la remplaçante Noémie Gauthier et l’entraîneur Michel St-Georges) va disputer le match de la médaille d’or au Championnat canadien junior New Holland 2018.

Une victoire convaincante de 9-3 contre Justine Comeau du Nouveau-Brunswick (Fredericton) dans la demi-finale des femmes, dimanche après-midi devant une foule partisane presque à guichets fermés, lui a ouvert la porte de la finale contre Kaitlyn Jones de la Nouvelle-Écosse (Halifax).

«Nous sommes tellement excitées», racontait Laurie St-Georges, qui tentera de remporter une médaille pour le Québec depuis que Marie-France Larouche a réussi l’exploit en 1999 à Kelowna, en Colombie-Britannique. «C’est incroyable! C’était déjà quelque chose de faire la demi-finale, mais atteindre la finale, c’est un rêve qui se réalise. Je suis tellement heureuse d’être ici, avec ma famille et tous les supporters.»

Après que le Nouveau-Brunswick ait marqué un point en début de match, le Québec a pris l’avance dès la manche suivante avec un placement de St-Georges bon pour deux points, puis l’équipe québécoise a volé trois points qui ont changé l’allure de la rencontre dès la manche suivante après que la tentative de placement de Comeau ait accroché un garde.

Le Québec a volé deux autres points en sixième manche, puis encore un autre en septième. Le Nouveau-Brunswick a concédé la défaite après avoir inscrit un seul point au huitième bout.

Laurie St-Georges regarde son tir samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Un de ces jours», a laissé tomber Comeau, fort déçue, elle qui récolte une deuxième médaille de bronze en trois ans après avoir pris la troisième place en 2016 à Stratford, en Ontario. Elle joue en compagnie de la vice-capitaine Emma Le Blanc, la seconde Brigitte Comeau, la première Keira McLaughlin et l’entraîneur Tim Comeau. «Franchement, le Québec a été exceptionnel; elles ont réussi plusieurs très bons lancers, qui nous ont compliqué la vie. Il faut comprendre pourquoi ça nous arrive toujours; nous avons perdu deux titres nationaux chez les moins de 18 ans, nous avons deux médailles de bronze au Championnat canadien junior. Ça forme le caractère de perdre comme ça, et nous allons apprendre de ça.»

Les préparatifs de St-Georges ont été quelque peu perturbés par un cauchemar, la nuit avant le match : elle a rêvé avoir perdu la rencontre.

«Je me suis réveillée en pleurant; j’étais sous le choc, rigolait-elle. Mais sur la glace, je me sentais bien, j’étais détendue. La caméra de TSN ne m’a pas dérangée du tout. C’était vraiment bien. J’ai juste hâte de retourner sur la glace et de disputer la finale.»

Le Québec a infligé à la Nouvelle-Écosse sa seule défaite au Championnat canadien junior New Holland 2018, un gain convaincant de 12-2, le premier samedi soir. Depuis, la Nouvelle-Écosse a remporté huit victoires consécutives, avec une équipe dont font partie trois membres de l’équipe championne au niveau canadien et mondial en 2016 : la vice-capitaine Kristin Clarke, la deuxième Karlee Burgess et l’entraîneur Andrew Ashton.

Mais le père et entraîneur de St-Georges, Michel, croit que son équipe a tous les atouts pour être championne canadienne.

«Bien sûr!, assure-t-il. Elles sont concentrées, elles sont l’expérience, la technique et la foule de leur côté. Elles ont tout! Ceci dit, l’équipe de Nouvelle-Écosse est excellente. Ça va être tout un duel.»

En soirée samedi, la demi-finale masculine opposera le champion en titre, Tyler Tardi et son équipe de Langley/New Westminster, en Colombie-Britannique, et JT Ryan du Manitoba, à 18h. Le vainqueur accédera au match pour la médaille d’or contre Tanner Horgan du Nord de l’Ontario (Sudbury), dimanche à 18h.

Le diffuseur officiel de la Saison des champions de Curling Canada, TSN/RDS2, diffusera en exclusivité et en direct la demi-finale des hommes, plus tard aujourd’hui, et les finales, dimanche. Ces matchs sera aussi présentés en webdiffusion aux États-Unis sur ESPN3. CLIQUER ICI pour l’horaire de diffusion.

Les équipes gagnantes vont représenter le Canada au Championnat du monde junior du 3 au 10 mars à Aberdeen en Écosse.

Les résultats complets sont disponibles sur le site : https://www.curling.ca/scoreboard/.