Les Territoires du Nord-Ouest clôturent le Brier Tim Hortons sur une note gagnante

REGINA — Le capitaine vétéran Jamie Koe a bouclé la boucle sur sa 12ème participation au championnat canadien de curling masculin vendredi matin au Centre Brandt, et il a quitté la glace victorieux.

Jamie Koe dirige ses balayeurs pendant la victoire de son équipe des Territoires sur Québec vendredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le skip des Territoires du Nord-Ouest et son quatuor de Yellowknife — vice-capitaine Chris Schille, deuxième Brad Chorostkowski, premier Robert Borden — ont marqué des doublés aux première et huitième manches pour prévaloir 6-3 sur le Québécois Mike Fournier (Dollard-des-Ormeaux) et mettre la main sur neuvième place au classement général. Les huit équipes qui ne se sont pas qualifiées au tour du championnat ont foulé la glace vendredi matin pour disputer les matchs de classement, qui déterminent le classement final du Brier. Les points du Système de classement des équipes canadiens et la répartition de la bourse du Brier se basent sur le classement final, et ces rangs comptent également au classement à la Coupe des Associations-membres, présentée par TSN, qui s’étale sur la saison entière. Les Territoires du Nord-Ouest et le Québec avaient tous deux terminé au cinquième rang dans leur groupe respectif. À la bataille pour 11ème et 12ème places, le Néo-Brunswickois James Grattan (Oromocto) a récolté sept points en une seule manche (la dernière fois où cela s’était produit au Brier avait été l’an 2000) en route vers un gain 12-5 sur Sean Geall et son équipe de Kelowna, Colombie-Britannique – ou bien la moitié de son équipe : le vice-capitaine Jeff Richard et le premier David Harper étaient rentrés chez eux puisque les épouses de tous les deux vont bientôt accoucher d’un enfant.

Thomas Scoffin, à gauche, et son père Wade ont remporté leur finale Tim Hortons Brier vendredi (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Prince-Édouardien Eddie MacKenzie (Charlottetown) a marqué quatre points en première manche et en a ajouté trois de plus en troisième manche dans une décision 12-3 contre Greg Smith, de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s) pour déterminer les 13ème et 14ème rangs au classement final. À l’autre match de cette séance, le Yukonnais Thomas Scoffin et son quatuor de Whitehorse l’ont emporté 7-6 sur le Nunavois Dave St. Louis (Iqaluit) pour décider les 15ème et 16ème places. Le tour du championnat se termine vendredi avec des rondes à 14h00 et à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Centre). Les quatre meilleures équipes au classement (meilleurs dossiers globaux de victoires/défaites) disputeront les éliminatoires Page samedi (1 vs 2 à 19h00; le vainqueur se qualifie à la demi-finale et le perdant contestera la demi-finale; 3 vs 4 à 14h00; le vainqueur accède à la demi-finale et le perdant est éliminé). La demi-finale se conteste dimanche à 11h00 et le match pour la médaille d’or est fixé pour 18h00. Les résultats en temps réel, le tableau de points et les statistiques du Brier Tim Hortons 2018 sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/ TSN et RDS2 (avec diffusion sur ESPN3 aux États-Unis) assureront une couverture complète de toutes les rondes du Brier Tim Hortons 2018. Pour accéder à l’horaire de diffusion, visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 Pour acheter les billets au Brier Tim Hortons 2018, visitez le www.curling.ca/2018brier/tickets/