La Russie, la Suède s’affirment à la tête du classement au Mondial Ford de curling féminin

NORTH BAY, Ont. – La Russe Victoria Moiseeva et ses coéquipières ont marqué cinq points en deuxième manche en route vers une victoire impressionnante 8-4 sur la Suissesse Binia Feltscher (0-3), pour demeurer invaincues à 3-0, dimanche au Mondial Ford de curling féminin.

L’équipe russienne amorcera un excellent début de saison au Championnat mondial de curling féminin Ford 2018. (Photo, Fédération mondiale de curling / Jeffrey Au)

La Suédoise Anna Hasselborg et sa bande ont gardé le rythme des Russes et affichent elles aussi 3-0, en vertu d’un gain 9-1 sur l’Italienne Diana Gaspari (1-2). Moiseeva était toute souriante en quittant la glace dimanche après-midi dans l’aréna North Bay Memorial Gardens, confiante que son équipe (troisième Uliana Vasileva, deuxième Galina Arsenkina, première Julie Guzieva, la remplaçante Anna Sidorova et les entraîneurs Sergei Belanov et Yury Shuliko) – qui avait obtenu une note décevante 2-7 aux Jeux Olympiques d’hiver – était enfin sur la bonne voie avec son jeu. «Je suis très contente de cet effort,» a-t-elle affirmé. «Évidemment, il est très satisfaisant d’avoir trois gains à notre compte, mais également de nous sentir confiantes de notre jeu. Nous venons de défaire trois pays qui nous avaient vaincues aux Jeux Olympiques. Je sais que ce n’est pas les mêmes équipes, mais tout de même c’est une victoire psychologique, et un gain de confiance; nous croyons à nouveau en nous-mêmes.» La Russie avait un avantage considérable 7-2 au bout de cinq manches, mais la Suisse refusait de céder, et a blanchi la sixième manche avant de marquer des points uniques aux septième et huitième manches. «Nous sommes exemptées de la séance de ce soir, donc nous ne voyions pas la valeur de terminer avant la fin naturelle. Cependant nous avons changé de tactique un peu puisque nous avions une si grande avance. Nous nous sommes permis des coups plus faciles, et c’est la raison pourquoi l’écart s’est resserré vers la fin.» Entre-temps, la championne olympique Hasselborg et son quatuor suédois continuent à rouler comme sur des roulettes, remportant leur troisième victoire d’affilée : tous les trois gains se sont d’ailleurs obtenus dans l’espace de seulement sept manches. «Nous nous plaisons énormément,» a déclaré Hasselborg. «La foule est fantastique, nous trouvons l’atmosphère vraiment agréable, et l’équipe joue merveilleusement bien.»

L’équipe américaine de Jamie Sinclair a battu l’Ecosse dimanche après-midi aux Mondiaux Ford 2018. (Photo, Fédération mondiale de curling / Jeffrey Au)

La Suède a ouvert la marque avec un point en deuxième manche, puis a volé un total de sept points au cours des trois manches suivantes pour prendre le dessus 8-0. C’est la troisième fois sur trois affrontements où la Suède signe une victoire en sept manches. «Il y a du pour et du contre,» a convenu Hasselborg à propos de ces matchs raccourcis. «C’est bon puisque ça tombe sur une journée où nous avons deux matchs l’un après l’autre. Mais de règle générale je préfère jouer toutes les 10 manches, pour mieux apprendre comment la glace change au fil du match.» Ce qui compte, a-t-elle enchaîné, c’est que son équipe est bien partie au Mondial. «Il est spécialement important que nous jouions bien et que nous soyons confortables avec ce que nous faisons. Il faut simplement veiller à ne pas perdre la concentration.» Aux autres affrontements de dimanche après-midi, Tori Koana et ses coéquipières japonaises affichent 2-0 dans le sillage de leur deuxième victoire sur autant de matchs, une décision 9-2 contre la Danoise Angelina Jensen (0-2). L’Américaine Jamie Sinclair (2-1) a enregistré deux points en dixième manche pour flanquer à l’Écossaise Hannah Fleming une troisième défaite consécutive. Le résultat final a été 8-6. La Canadienne Jennifer Jones (2-0), la Sud-Coréenne EunJung Kim (2-0), la Chinoise Yilun Jiang (1-1), Anna Kubeskova, de République Tchèque (0-2) et l’Allemande Daniella Jentsch (0-2) ont eu des exemptions à la quatrième ronde. Le Mondial Ford 2018 de curling féminin continue dimanche avec une autre ronde à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est du Canada). Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques du Mondial Ford 2018 de curling féminin sont accessibles au www.worldcurling.org/wwcc2018/livescores TSN et RDS2 assureront une couverture complète de tous les matchs d’Équipe Canada au Mondial Ford 2018 de curling féminin. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter tous les détails de l’horaire de radiodiffusion. Les billets au Mondial Ford 2018 de curling féminin sont en vente au www.curling.ca/2018worldwomen/tickets/