Tous les articles / Nos championnats / Le Canada balaie les médaillées olympiques au Championnat mondial Ford de curling féminin

Le Canada balaie les médaillées olympiques au Championnat mondial Ford de curling féminin

NORTH BAY (Ontario) — Jennifer Jones et Équipe Canada ont effectué un balayage des médaillées d’or et d’argent olympique de 2018 mercredi et se sont hissées en haut du classement, étant la seule équipe invaincue au Mondial Ford.

Équipe Canada saute Jennifer Jones, à droite troque un coup de poing avec l’opérateur de caméra de TSN Jim Young après la victoire de mercredi sur la Suède. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jones a volé des points aux deux bouts au début et en a marqué trois au 7e pour battre Anna Hasselborg de la Suède, médaillée d’or de Peyongchang, en Corée du Sud, 8-4 en huit manches.

Plus tôt dans la journée Jones, soutenue par la troisième Kaitlyn Lawes, la deuxième Jill Officer, la joueuse e tête Dawn McEwen, la remplaçante Shannon Birchard et les coaches Wendy Morgan et Elaine Dagg-Jackson, a battu la médaillée d’argent, EunJung Kim de la Corée du Sud, par le même score de 8-4.

« Ce fut  une grosse journée et nous savions évidemment que ça viendrait et nous voulions faire en sorte de tout faire pour gagner les deux matchs, » a déclaré Officer. »

Suite à ces résultats, le Canada est à 8-0, la Suède à 8-1 et la Corée du Sud à 6-2. Victoria Moiseeva de la Russie a battu Daniela Jentsch d’Allemagne, 6-2 pour s’installer en troisième place avec la Corée du Sud.

Le Canada a marqué des simples au 1er, 2e et 4e bout avant d’en voler deux au 5e et de prendre le contrôle du match au Memorial Gardens.

« C’était bon pour nous », a déclaré Jones du début. « Nous avons eu de la difficulté dans les premiers bouts de quelques matchs dernièrement. Nous sommes satisfaites de la façon dont nous avons commencé. »

Et comment les matchs se sont terminés, évidemment.

« Je me sentais comme si c’était un de nos premiers matchs où nous avons mené de bout en bout; donc nous sommes vraiment heureuses de notre position, » a déclaré Jones. « Encore beaucoup de matchs à venir, mais nous sommes dans la bonne direction. »

La Russe Anna Sidorova, à gauche, et Galina Arsenkina ont aidé leur équipe à la victoire mercredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Hasselborg, avec la troisième Sara McManus, la deuxième Agnes Knochenhauer, la joueuse de tête Sofia Mabergs, la remplaçante Jennie Wåhlin et les entraîneurs Maria Prytz et Peja Lindholm, ont eu de la difficulté avec la glace tout au long du match et elles n’ont jamais su quelle vitesse donner à la pierre pour les placements.

« Nous n’avons pas réussi à lire la glace, nous rations nos coups et vous ne pouvez pas faire ça contre cette équipe, » a déclaré Hasselborg qui a joué à un faible 64 %. « C’était dur. On n’a pas réussi à trouver où mettre le balai… nos échecs n’ont pas aidé. »

Et même si c’est seulement une défaite et qu’elles ne risquent pas de rater les séries éliminatoires, Hasselborg n’était pas heureuse.

“(Une défaite) — c’est ce que je vais essayer de me remémorer quand je vais rentrer chez moi ce soir, » a déclaré Hasselborg. « Mais maintenant, c’est sûr que je suis bouleversée. »

Dans les autres matchs de la soirée, Tori Koana du Japon (4-4) a remporté une victoire de 8-6 contre Diana Gaspari de l’Italie (2-7) et Hannah Fleming de l’Écosse (3-6) a gagné 7-8 contre Yilun Jiang de Chine (3-6).

La Corée du Sud (6-2), Anna Kubešková de la République tchèque (4-4), Jamie Sinclair des États-Unis (4-4), Binia Feltscher (3-6) de la Suisse et Angelina Jensen du Danemark (2-6) ne jouaient pas en soirée.

Le Championnat mondial Ford de curling féminin de 2018  se poursuit jeudi avec matchs à 9 h, à 14 h et à 19 h (horaire de l’Est).

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques du Mondial Ford des femmes 2018, voirwww.worldcurling.org/wwcc2018/livescores

TSN et RDS2 fourniront une couverture complète des matchs du Canada au Mondial Ford des femmes 2018. Aller à www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081  pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Mondial Ford des femmes 2018, allez àwww.curling.ca/2018worldwomen/tickets/