Tous les articles / Nos championnats / Un voyant rouge transforme victoire en défaite pour les Coréennes au Mondial Ford de curling féminin

Un voyant rouge transforme victoire en défaite pour les Coréennes au Mondial Ford de curling féminin

NORTH BAY, Ont. – On ne peut pas disputer le voyant rouge…et cela a coûté un gain à la Sud-Coréenne EunJung Kim, jeudi au Mondial Ford de curling féminin.

La capitaine de la Suisse, Binia Feltscher, regarde son tir lors du Championnat mondial de curling féminin Ford 2018. (Photo, Fédération mondiale de curling / Jeffrey Au)

Kim a commis une violation de la ligne de jeu – qui active un voyant rouge sur la pierre –à son tir ultime de la 10ème manche, permettant à son adversaire suisse Binia Feltscher de voler deux points et en sortir victorieuse à la deuxième ronde de compétition de la journée dans l’aréna North Bay Memorial Gardens.

«J’avais le sens de lancer trop fort, donc je suppose que j’ai relâché la pierre un peu trop tard en conséquence,» a dit Kim à propos de la violation. «Ce n’est pas la défaite en soi qui me tracasse; c’est le voyant rouge. Cela s’était produit auparavant, en septième manche.»

La Suisse (4-5) a marqué les premiers points – un triplé en première manche – cependant la Corée du Sud a riposté avec des points uniques au cours des trois manches suivantes, puis un doublé en sixième manche pour prendre les devants 5-3.

Les équipes ont marqué des points uniques à tour de rôle aux septième et huitième manches, puis la Suisse a inscrit deux points en neuvième manche et le vol décisif en dixième manche.

«C’est une drôle de manière de gagner…mais un voyant rouge est indisputable,» a remarqué la troisième sur Équipe Suisse, Irène Schori. «Nous savions que ce serait un affrontement difficile contre les Coréennes puisqu’elles sont très bonnes aux gels et aux frappés. Donc nous avons essayé d’en faire de même, et à la toute première manche nous avons réussi un lancer splendide pour trois points.»

Feltscher, Schori, la deuxième Franziska Kaufmann, la première Carole Howald, la remplaçante Raphaela Keiser et les entraîneurs Al Moore et Manuela Netzer ont encore une lueur d’espoir pour s’accrocher à un rang parmi les 6 premières au classement et une qualification aux éliminatoires. Mais les joueuses suisses ne semblaient pas trop confiantes, même après avoir noué la marque en neuvième manche contre la Corée du Sud.

«Nous pensions qu’il y avait une possibilité de voler (en 10ème manche), mais la Corée du Sud a réussi deux beaux frappés sur les gardes,» a dit Schori. «Nous avions deux marqueurs sur la piste et notre adversaire devait faire un placement au cercle des quatre pieds.»

La skip allemande Daniela Jentsch a décroché sa deuxième victoire des Ford Worlds jeudi. (Photo, Fédération mondiale de curling / Jeffrey Au)

La Corée du Sud a laissé la pierre disqualifiée de Kim poursuivre sur son chemin, et elle a abouti au bord du bouton, mais c’était inutile.

Cette défaite de la Corée du Sud garantit d’ailleurs à la Canadienne Jennifer Jones (9-0) l’un des deux premiers rangs au classement et une qualification directe aux demi-finales de samedi.

Aux autres parties de jeudi après-midi, la Chinoise Yilun Jiang (4-6) a prévalu 7-5 sur l’Italienne Diana Gaspari (2-8); Jamie Sinclair, des États-Unis, (5-4) a nié à la Danoise Angelina Jensen (3-7) toute possibilité de marquer des points, dans une décision 6-0; et l’Allemande Daniela Jentsch (2-7) a volé un point en manche supplémentaire pour l’emporter 3-2 sur Anna Kubešková, de République Tchèque (5-5).

Jennifer Jones, du Canada (9-0); Anna Hasselborg, de Suède (9-1); la Russe Victoria Moiseeva (6-3); Tori Koana, du Japon (4-5); et l’Écossaise Hannah Fleming ont été exemptées de cette séance.

Le Mondial Ford 2018 de curling féminin continue jeudi avec une autre ronde à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est du Canada).

Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques du Mondial Ford 2018 de curling féminin sont accessibles au www.worldcurling.org/wwcc2018/livescores

TSN et RDS2 assureront une couverture complète de tous les matchs d’Équipe Canada au Mondial Ford 2018 de curling féminin. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter tous les détails de l’horaire de radiodiffusion.

Les billets au Mondial Ford 2018 de curling féminin sont en vente au www.curling.ca/2018worldwomen/tickets/