Le Canada et la Suède sont assurés d’un laissez-passer pour la demi-finale du Championnat mondial Ford de curling féminin

NORTH BAY, Ontario – La championne olympique de 2014, Jennifer Jones du Canada et la championne olympique de 2018, Anna Hasselborg de la Suède accèderont à la demi-finale de samedi  au Championnat mondial Ford de curling féminin.

La capitaine d’Équipe Canada Jennifer Jones salue la foule après la victoire de son équipe contre l’Italie jeudi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Canada a eu le dessus sur Diana Gaspari de l’Italie (2-9) au milieu du match en route vers une victoire de 14-6 et ainsi demeuré invaincu à 10-0 au Memorial Gardens. Le nombre de victoires du Canada aux Championnats du monde est à 23 dont les 13 victoires de Rachel Homan de l’année dernière.

Hasselborg, entre-temps, a laissé trois points à Victoria Moiseeva de la Russie (6-4) au 3e bout et deux au 5e et 9e, mais en a inscrit deux au 10e et en a volé un au 11e pour une victoire de 9-8.

Les victoires signifient que les équipes finiront 1res et 2es (le classement final ne sera pas établi avant la fin des derniers matchs préliminaires, vendredi) et accèderont directement à la demi-finale. Les quatre autres équipes des séries éliminatoires participeront aux quarts de finale, samedi matin.

« C’est un grand plus pour nous », a dit Hasselborg de la victoire qui a amélioré son dossier à 10-1 et l’a promu en demi-finale. « Les 10e et le 11e bout ont été vraiment, vraiment bons. Elles ont très bien joué et c’était une dure lutte. »

Jones, la vice-skip Kaitlyn Lawes, la deuxième Jill Officer, la joueuse de tête Dawn McEwen, la remplaçant Shannon Birchard, (elle a remplacé Officer après la pause du 5e bout), la coach Wendy Morgan et l’entraîneur national Elaine Dagg-Jackson menaient 10-3 après six. Elles en ont volé deux au 4e, trois au 5e et deux au 6e.

Mais Gaspari et son équipe, déjà éliminées des séries éliminatoires, n’ont pas serré la main. Au lieu de cela, elles ont profité de trois erreurs des Canadiennes pour en inscrire trois au 7e. Elles ont serré la main après le 8e, cependant, lorsque le Canada a répliqué avec quatre points.

« Nous voulions jouer de façon un peu plus agressive, essayer quelques coups différents », a déclaré Jones du jeu de son équipe. « Nous étions prêtes à laisser aller quelques gros bouts pour essayer quelque chose de nouveau. »

Et elle n’était pas surprise que l’Italie n’a pas serré la main après six bouts.

« Elles ont fait un grand retour en début de semaine, alors nous n’étions pas surprises. C’était bien parce que nous voulions rester sur la glace pour quelques bouts de plus. »

La capitaine des États-Unis, Jamie Sinclair, donne des instructions à ses coéquipiers jeudi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Avec la première place assurée et sans avoir à jouer les quarts de finale, Jones a déclaré qu’elles passeront leurs deux matchs de vendredi, contre le Japon et les États-Unis à se préparer pour leur demi-finale.

« Nous allons essayer d’être aussi fortes que nous le pouvons et vraiment à l’aise avec la glace et les pierres et nous sentir vraiment super pour le week-end, » a-elle ajouté. « C’est le but ultime. »

Dans les autres matchs de la soirée, l’Américaine Jamie Sinclair de (6-4) a remporté une victoire de 7-5 sur Daniela Jentsch de l’Allemagne (2-8) alors que EunJung Kim de la Corée du Sud (7-3) a marqué trois points au 1er bout et a remporté une victoire de 9-5 sur Tori Koana du Japon (4-6). Les Coréennes ont décroché une place en quart de finale avec cette victoire.

Anna Kubešková de la République tchèque (5-5), Yilun Jiang du Japon (4-5), Binia Feltscher de la Suisse (4-6), Angelina Jensen du Danemark (3-7) et Hannah Fleming de l’Écosse (3-7) ne jouaient pas en soirée.

Le Championnat mondial Ford de curling féminin de 2018  se poursuit vendredi avec des matchs à 9 h, à 14 h et à 19 h (horaire de l’Est).

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques du Mondial Ford des femmes 2018, voir www.worldcurling.org/wwcc2018/livescores

TSN et RDS2 fourniront une couverture complète des matchs du Canada au Mondial Ford des femmes 2018. Aller à www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081  pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Mondial Ford des femmes 2018, allez à www.curling.ca/2018worldwomen/tickets/