Tous les articles / Nos championnats / Le Canada met la main sur première place au tournoi à la ronde du Mondial Ford

Le Canada met la main sur première place au tournoi à la ronde du Mondial Ford

NORTH BAY, Ont. — Le gros du travail est fait pour Équipe Canada au Mondial Ford 2018 de curling féminin. Maintenant, il s’agit de se reposer et peaufiner le jeu pour les éliminatoires.

Il s’agissait d’un effort d’équipe alors qu’Équipe Canada s’est améliorée à 11-0 au Championnat mondial de curling féminin Ford de 2018 à North Bay. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le plus récent gain, une décision 8-5 contre la Japonaise Tori Koana (4-7), vendredi matin dans l’aréna North Bay Memorial Gardens, prolonge à dix la série de victoires canadiennes et garantit le premier rang au classement à la capitaine Jennifer Jones, sa vice-capitaine Kaitlyn Lawes, deuxième Jill Officer, première Dawn McEwen, la remplaçante Shannon Birchard, l’entraîneure de l’équipe Wendy Morgan et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson.

Toujours à l’ordre du jour – la dernière partie du tournoi à la ronde, plus tard vendredi (19h00, toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est du pays) contre l’Américaine Jamie Sinclair (6-5), puis les demi-finales de samedi (l’heure et l’adversaire sont toujours à préciser).

Le Canada s’était payé la qualification directe aux demi-finales jeudi soir, grâce à une victoire sur l’Italie, donc vendredi était une occasion idéale pour donner un petit congé à Officer et laisser Birchard jouer son premier match entier au Mondial Ford 2018.

«C’était un vrai plaisir; je suis tellement contente qu’on m’ait permis de jouer pendant un match (entier), et en plus, Jill peut se reposer un peu avant d’aborder les éliminatoires,» a dit Birchard, toute souriante.

Le Canada a pris le contrôle dès le début de la partie, ouvrant une avance 8-2 au bout de six manches, incluant un vol de deux points en sixième manche. Le Japon a su réduire un peu son déficit, avec des points uniques aux septième, huitième et neuvième manches, mais le résultat n’était jamais en question.

«Nous avons été lentes à nous adapter aux changements de la glace vers la fin de la partie, et je pense que cela nous a prises au dépourvu,» a indiqué Birchard. «Mais en fin de compte nous avons scellé la victoire et nous sommes en première place pour aborder les éliminatoires.»

Un autre avantage de première place : le marteau pour amorcer les éliminatoires.

«C’est énorme d’avoir le marteau et pouvoir monter une attaque dès la première manche de la demi-finale,» a affirmé Birchard.

Anna Kubešková, capitaine de la République tchèque, dirige ses coéquipières lors de la victoire de vendredi contre les États-Unis (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Canada aura pour compagnie aux demi-finales (fixées pour samedi à 14h00 et 19h00) la Suédoise Anna Hasselborg (10-1) : le Canada et la Suède s’affronteront aux équipes victorieuses aux quarts de finales, samedi à 10h00, qui opposeront l’équipe en troisième place versus l’équipe en sixième place, et l’équipe en quatrième place versus l’équipe en cinquième place. L’adversaire du Canada sera l’équipe gagnante qui a le rang inférieur à ces affrontements de quart de finale.

Ailleurs sur la glace vendredi matin, Anna Kubešková, de République Tchèque, a fait un grand pas en avant vers la première qualification jamais aux éliminatoires pour sa nation au Mondial féminin, volant une victoire 8-6 à l’équipe américaine. C’était un match nul 6-6 pour aborder la 10ème manche, mais Sinclair a mis un peu trop de force à son placement final, et a accordé un doublé aux Tchèques.

Aux autres matchs de vendredi matin, la Chinoise Yilun Jiang (5-6) a enregistré quatre points en huitième manche pour prévaloir 10-9 sur la Danoise Angelina Jensen (3-8), et l’Allemande Daniela Jentsch (3-8) l’a emporté 10-6 sur la Suissesse Binia Feltscher (4-7).

Le Mondial Ford 2018 de curling féminin se poursuit vendredi avec deux autres rondes à 14h00 et à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est du Canada).

Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques du Mondial Ford 2018 de curling féminin sont accessibles au www.worldcurling.org/wwcc2018/livescores

TSN et RDS2 assureront une couverture complète de tous les matchs d’Équipe Canada au Mondial Ford 2018 de curling féminin. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter tous les détails de l’horaire de radiodiffusion.

Les billets au Mondial Ford 2018 de curling féminin sont en vente au www.curling.ca/2018worldwomen/tickets/