Tous les articles / Nos championnats / Le contingent de Coupe Canada Home Hardware 2018 est presque complet

Le contingent de Coupe Canada Home Hardware 2018 est presque complet

Ce sera un groupe truffé de stars qui foulera la glace au mois de décembre à Affinity Place, dans la ville d’Estevan, Saskatchewan, pour la Coupe Canada Home Hardware 2018.

Les champions canadiens en titre, Brad Gushue, à gauche, et Jennifer Jones seront tous deux à Estevan, en Saskatchewan, pour la Coupe Canada Home Hardware 2018. (Photos, Curling Canada / Michael Burns)

Ce sera d’ailleurs un contingent un peu plus grand que la normale, étant donné qu’un quatuor féminin additionnel s’y est qualifié, ceci en vertu d’une égalité virtuelle au classement de qualification.

La 14ème édition de Coupe Canada Home Hardware mettra de l’avant les meilleures équipes de curling masculines et féminines au pays, concourant pour une bourse attrayante de 140 000$ (dont 70 000$ à chaque sexe). Au-delà des prix en espèces, les vainqueurs masculin et féminin se garantiront la qualification aux Pré-essais de curling 2021 Road to the Roar, l’ultime évènement de qualification aux Essais canadiens de curling 2021 Tim Hortons Roar of the Rings, où seront choisis les deux quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2022 à Pékin.

En plus, la championne et le champion de Coupe Canada Home Hardware 2018 se qualifieront directement à un évènement de Coupe du monde de la Fédération mondiale de curling, qui se tiendra durant la saison 2019-20.

Six quatuors masculins et sept quatuors féminins ont été invités à disputer la Coupe Canada Home Hardware 2018. Étant donné que bon nombre de nouveaux alignements se sont constitués pour la saison 2018-19, un classement révisé d’Ordre de mérite — permettant aux nouvelles équipes de combiner les points cumulés par les joueurs ou joueuses individuels avec leurs anciennes équipes— en date du 1er mai s’est employé afin de déterminer les équipes qui seraient invitées.

Un quatuor additionnel de chaque sexe viendra s’ajouter au contingent à l’automne : les meilleures équipes masculine et féminine, pas encore qualifiées à la Coupe Canada, sur la base du Système de classement des équipes canadiennes en date de la mi-novembre se paieront le billet à Estevan.

Le contingent féminin inclut la championne du monde en titre, Jennifer Jones, de Winnipeg, qui est également championne en titre de Coupe Canada Home Hardware. Son quatuor aura une nouvelle recrue au poste de deuxième : Jocelyn Peterman comble la vacance laissée par Jill Officer.

La championne du monde 2017, Rachel Homan, d’Ottawa, y sera aussi, et son alignement demeure inchangé.

Des quatuors remaniés dirigés par Laura Walker (née Crocker, de Edmonton) et Chelsea Carey (Calgary) sont également dans le groupe, alors que les trois autres quatuors féminins— Casey Scheidegger (Lethbridge, Alta.), Kerri Einarson (Gimli, Man.) et la Winnipégoise Darcy Robertson — ont tous terminé la saison 2017-18 dans une égalité virtuelle au classement pour les deux dernières qualifications directes en Coupe Canada.

Donc, comme c’était le cas dans la compétition masculine de l’édition 2015 de Coupe Canada Home Hardware, un quatuor additionnel complètera le contingent à Estevan.

Parmi les six équipes masculines qualifiées à la Coupe Canada 2018, il y en a trois qui aborderont la saison 2018-19 avec une formation inchangée : Brad Gushue , de St. John’s, le champion du Brier Tim Hortons 2018 et vice-champion du monde 2018; l’Edmontonien Brendan Bottcher, vice-champion au Brier Tim Hortons 2018; et le champion Olympique 2014, Brad Jacobs, de Sault Ste. Marie, Ont.

Trois équipes révisées, dirigées par le Calgarois Kevin Koe, le Winnipégois Reid Carruthers (vainqueur de la plus récente édition de Coupe Canada Home Hardware, en 2016 à Brandon, Man.) et le Torontois John Epping complètent la liste de quatuors masculins qualifiés.

Les laissez-passer d’évènement entier de Coupe Canada Home Hardware 2018 sont en vente maintenant, moyennant 249,50$ (frais de service en sus), et peuvent s’acheter en ligne au curling.ca/tickets ou par téléphone au (833) 219-9444.

TSN/RDS2 assurera une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware 2018.