Tous les articles / Nos championnats / Équipe Monde part fort à la Coupe continentale World Financial Group

Équipe Monde part fort à la Coupe continentale World Financial Group

Équipe Monde a lancé un avertissement, jeudi : elle est déterminée à mettre fin à une horrible séquence de défaites après avoir balayé les trois rencontres de double mixte de la première session de la Coupe continentale World Financial Group 2019, présentée par Boyd Gaming.

Bruce Mouat et Jennifer Dodds, d’Ecosse, ont battu Kevin Koe et Rachel Homan 12-3 à la Coupe Continentale du Groupe Financier Mondial 2019. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Monde, qui n’a pas remporté cette compétition mondiale de curling mettant aux prises les meilleures équipes au monde depuis 2012, a fait preuve d’autorité d’emblée en raflant les trois premiers points à l’enjeu de cette compétition de quatre jours au Orleans Arena de Las Vegas, au Nevada.

Il est encore tôt, et la récolte était plutôt mince au classement, mais ces trois points vont servir de motivation pour Équipe Monde, qui tente de démolir petit à petit la forteresse de pierre qu’est devenue Équipe Amérique du Nord, ces dernières années. Ça prend 30,5 points pour remporter la compétition qui comporte plusieurs épreuves différentes, mais Équipe Monde vient de connaître un bon départ.

«Nous avions discuté de l’importance de partir fort, pour faire taire la foule un peu, expliquait David Murdoch, le capitaine d’Équipe Monde. Chacune de nos équipes est sortie forte, aujourd’hui, c’était phénoménal. Balayer tous les matchs contre une équipe aussi forte qu’Équipe Amérique du Nord, ça n’arrive pas souvent.»

«Nous sommes ici pour gagner, ajoute-t-il. Nous ne voulons pas que cette séquence de défaites se poursuive.»

Équipe Amérique du Nord a sorti l’artillerie lourde contre ses adversaires dans la première session, avec notamment Kevin Koe (Calgary) et Rachel Homan (Ottawa), qui connaissent une excellente saison. Mais Équipe Monde a relevé le défi dans cette compétition à deux joueurs, la plus récente addition aux Jeux olympiques.

Les Écossais Jennifer Dodds et Bruce Mouat, d’Équipe Monde, ont écrasé Koe et Homan, 12-3, dans une partie étrange, dans laquelle les Européens ont marqué six points dès la première manche, pour ensuite porter cette avance à 8-1 après trois manches.

«Rachel et Kevin sont, évidemment, de grands joueurs, assurait Dodds. J’ai l’impression que Bruce et moi avons pu lire la glace très rapidement. Ça fait seulement deux fois que nous jouons ensemble, mais nous communiquons bien. Ç’a fait la différence.»

Dodds assure que son équipe n’a jamais adopté un rythme de croisière malgré son avance en début de match.

«Ça ne nous a pas donné cette impression-là, notait-elle. C’est tellement facile de marquer trois ou quatre points. En inscrivant six points, on dirait qu’on ressentait davantage de pression pour ne pas perdre. Mais six points, ça calme les nerfs.»

De son côté, Koe a reconnu avoir livré une performance atroce.

«Un départ un peu difficile, admettait-il. Je n’ai pas très bien joué, et je n’ai pas donné grand-chose à viser pour Rachel.»

Il a ajouté qu’une légère blessure a contribué à ses problèmes.

«Je me suis fait mal au genou un peu, expliquait-il. Ça m’ennuyait un peu, mais ça va aller.»

Dans les autres matchs, les Écossais Vicki Chalmers et Hammy McMillan, d’Équipe Monde, ont remporté une victoire de 9-3 contre Jocelyn Peterman (Winnipeg) et Brett Gallant (St. John’s, Terre-Neuve) d’Équipe Amérique du Nord, tandis qu’ Ester Neuenschwander, de la Suisse, a réussi une superbe sortie montée avec sa dernière pierre en huitième manche pour mener son équipier Peter de Cruz (Suisse), d’Équipe Monde à une victoire de 10-7 contre Lisa Weagle (Ottawa) et Brad Gushue (St. John’s) d’Équipe Amérique du Nord. Weagle et Gushue avait pourtant réussi à combler un déficit de 7-3 pour créer l’égalité à 7-7 avant la manche finale.

La Coupe continentale World Financial Group 2019 se poursuit aujourd’hui avec des sessions à 13h30 et 18h30 (heures du Pacifique).

TSN/TSN2 et RDS2 vont diffuser une couverture complète de la Coupe continentale World Financial Group. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet. Aux États-Unis, ESPN3 diffuse l’événement en direct.

La Coupe continentale World Financial Group oppose Équipe Amérique du Nord et Équipe Monde dans des compétitions par équipe, en double mixte, en équipes mélangées, en équipes mélangées mixtes et dans des Skins Games. Les équipes récoltent des points en remportant des parties; la première qui obtient 30,5 points remporte la Coupe continentale World Financial Group.

Pour des informations sur les billets, les alignements des équipes et l’horaire de la Coupe continentale World Financial Group 2019, visitez le site https://www.curling.ca/2019continentalcup/.