Tous les articles / Nos championnats / L’équipe « wildcard » demeure invaincue au Scotties 2019

L’équipe « wildcard » demeure invaincue au Scotties 2019

SYDNEY, N.-É. – L’an dernier, l’équipe repêchée avait atteint la finale du Tournoi des Cœurs Scotties et celle de cette année, dirigée par la capitaine Casey Scheidegger de Lethbridge, en Alberta, semble vouloir répéter l’exploit.

Casey Scheidegger et son équipe de Lethbridge, en Alberta, ont une fiche de 2-0 au Tournoi des coeurs Scotties 2019. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Le quatuor de Scheidegger a inscrit des doublés aux quatrième et huitième bouts en route vers une deuxième victoire consécutive, un gain de 7-2 contre Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (1-1, Charlottetown).

« Je suis très satisfaite », a déclaré Scheidegger, dont l’équipe avait conservé une fiche de 7-4 lors du tournoi de l’an dernier alors qu’elle représentait l’Alberta. « Nous ne voulons pas trop nous enthousiasmer, mais je crois que ce fut notre meilleur match en termes de lecture de la glace. »

Scheidegger, la vice-capitaine Cary-Anne McTaggart, la deuxième Jessie Haughian, la première Kristie Moore et la substitut Susan O’Connor, n’ont pas été en mesure de survivre aux difficiles qualifications en Alberta. Elles ont tout de même mérité la chance de participer au match « wildcard » ici à Sydney, vendredi soir, et ont vaincu Kerri Einarson du Manitoba par 7-6 grâce à un placement dans la zone de quatre pieds de Scheidegger à son dernier lancer.

Dimanche, la capitaine a bénéficié du soutien exceptionnel de ses coéquipières, notamment Haughian (la sœur de Casey), qui a conservé un pourcentage d’efficacité de 83%, et McTaggart, qui a conservé un pourcentage de 85%.

« Mon équipe a très bien lancé, nous avions vraiment une bonne sensation sur la glace », a dit Scheidegger. « Jessie et Kristie ont toutes les deux connu un excellent match et elles lisaient très bien les axes de lancer, ce qui m’aide beaucoup. Elles ont été exceptionnelles. Et Cary-Anne a également très bien lancé et ses commentaires étaient très justes. Ce fut une victoire d’équipe. »

Birt en est à sa 10e participation au Scotties et son équipe est complétée cette saison par la vice-capitaine Marie Christianson, la deuxième Meaghan Hughes, la première Michelle McQuaid et l’entraîneur Mitch O’Shea. Birt a connu une sortie difficile, conservant un pourcentage anémique de 54%, tout comme Christianson, dont le taux d’efficacité fut de 69%.

La vice-capitaine d’Équipe Canada, Kaitlyn Lawes, donne des instructions à ses balayeuses. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Dans les autres matchs de la quatrième séance, Jennifer Jones et Équipe Canada (2-0, Winnipeg) ont inscrit un triplé au neuvième bout pour l’emporter par 7-4 sur Kerry Galusha des Territoires du Nord-Ouest (1-1, Yellowknife) ; Kelli Sharpe de Terre-Neuve-et-Labrador (1-1, Saint-Jean) a profité de trois grosses manches pour vaincre Nicole Baldwin du Yukon (0-2, Whitehorse) par 12-4 ; puis Robyn Silvernagle de la Saskatchewan (1-1, North Battleford) a inscrit des doublés aux cinquième et septième bouts pour battre Andrea Crawford du Nouveau-Brunswick (0-2, Saint John) par 6-4.

Sharpe et ses coéquipières riaient après leur match. Non pas en raison de leur victoire facile, mais parce qu’elles ont complètement raté la chance de tenter un coup pour six points au quatrième bout. Elles ont tout de même inscrit un triplé.

« Ce fut une crampe au cerveau collective », a rigolé Sharpe, expliquant qu’elles se sont rendues compte de leur erreur seulement après son coup. « Dès que nous avons atteint l’autre extrémité de la piste, nous avons dit, ‘Oh, nous avions la chance d’inscrire six points. Honnêtement… nous étions si concentrées… cela fait partie de l’apprentissage, ces choses-là arrivent de temps en temps.

« Nous tenterons d’être un peu plus vigilantes la prochaine fois. »

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2019 se poursuit ce soir avec la cinquième séance à 20 h (HNA).

Les pointages en direct, classements et statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2019 sont disponibles à www.curling.ca/resultats/

TSN et RDS2 (webdiffusion en direct sur ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour toute l’information sur les billets, visitez https://www.curling.ca/2019scotties/billets/?lang=fr