Tous les articles / Nos nouvelles / Le Canada complète un dimanche parfait avec une victoire contre la Lettonie au Championnat du monde féminin

Le Canada complète un dimanche parfait avec une victoire contre la Lettonie au Championnat du monde féminin

SILKEBORG, Danemark – Ça n’a rien de surprenant que la Canadienne Chelsea Carey, de Calgary, ait à batailler ferme pour récolter des victoires au Championnat du monde de curling féminin LGT 2019, présenté par Pioneer Hi-Bred.

La Canadienne Chelsea Carey, à gauche, et Sarah Wilkes étaient toutes souriantes grâce à une double victoire dimanche. (Photo, Fédération mondiale de curling / Céline Stucki)

Bien que la victoire à l’arrachée de 8-7, dimanche soir au Sportcenter de Silkeborg contre l’équipe étonnamment tenace de la Lettonie et sa capitaine Iveta Stasa-Sarsune, puisse en avoir fait sourciller certains, Carey a l’habitude de devoir surmonter des circonstances difficiles pour l’emporter.

«Ça n’a certainement pas été facile, mais nous avons aussi vécu ça au Scotties», soulignait Carey, dont l’équipe de Calgary – la vice-capitaine Sarah Wilkes, la deuxième Dana Ferguson, la première Rachel Brown, la substitut Jill Officer, l’entraîneur Dan Carey et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson – n’a pas été tirée d’affaire jusqu’à ce que la pierre de Stasa-Sarsune ne roule à l’extérieur de la maison en dixième manche sur une tentative de coup franc qui aurait provoqué une manche supplémentaire. «À Sydney, nous avons parlé à quatre ou cinq équipes qui nous ont dit avoir disputé leurs meilleures parties de la semaine contre nous, des parties qui, en théorie, auraient dû être faciles si tu regardes le classement mais qui, en fait, ne l’ont pas été. Alors, nous avons l’habitude.»

Contre la Lettonie, les problèmes du Canada avec la force des placements – autant au niveau des lancers que du jugement des balayeuses – combinés au jeu superbe de joueuses lettonnes méconnues ont fait que la partie a été décidée sur la dernière pierre de la dixième manche.

«La Lettonie a bien joué, elles ont réussi d’excellents lancers, reconnaissait Dan Carey (le père de Chelsea). «Elles se faufilaient dans les ouvertures, réussissaient des doubles sorties d’un côté à l’autre de la maison, en se cachant dans les coins. Elles ont réussi plusieurs lancers très, très bons. De notre côté, on semblait avoir du mal avec la précision de nos placements. Mais elles se sont accrochées, se sont battues bec et ongle pour finalement l’emporter. On va la prendre sans se plaindre.»

Le surfan canadien Hans Madsen a présenté ses couleurs pour la Saint-Patrick à Silkeborg. (Photo, Fédération mondiale de curling / Céline Stucki)

Comme lors de sa victoire contre l’Allemagne, en matinée, le Canada s’est mis au travail dans la deuxième moitié; des récoltes de deux points dans les septième et neuvième manches – cette dernière grâce à un placement précis que Brown qui est allé se cacher derrière une garde de coin – ont joué un rôle crucial dans la victoire, grâce à laquelle le Canada se retrouve avec une fiche de 2-1, alors que la Lettonie glisse à 0-3.

«La journée était importante pour nous; nous devions rebondir après hier, ajoutait Chelsea Carey, en faisant référence à la défaite de samedi soir contre la Corée du Sud. «Nous avons dû nous battre du début à la fin, mais peu importe. La façon dont tu gagnes la partie importe peu quand tu te retrouves à 2-1. Nous avions besoin de ça, et il va falloir que nous continuions à nous améliorer. J’espère que nous serons un peu plus précises, demain.»

Équipe Canada disputera deux rencontres, lundi, d’abord contre Seina Nakajima (2-1), du Japon à 9 h (heures de l’Est), puis contre Oona Kauste (0-3), de la Finlande (0-3) à 14 h.

Les 12 rencontres du Canada dans le tournoi à la ronde sont diffusées par TSN. Consultez l’horaire de diffusion ici : www.tsn.ca/2018-19-curling-broadcast-schedule-1.593081.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, visitez le www.curling.ca et suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.

Pour le pointage en direct, le classement et la composition des équipes du Championnat du monde de curling féminin LGT 2019, présenté par Pioneer Hi-Bred, allez sur : www.worldcurling.org/wwcc2019.