Bruce Korte et Sherry Anderson de la Saskatchewan remportent le Championnat senior Everest 2019

Bruce Korte et Sherry Anderson, tous deux de la Saskatchewan, ont remporté la médaille d’or des Championnats canadiens seniors Everest 2019 au Chilliwack Curling Club, en Colombie-Britannique. Korte, de Saskatoon, et ses équipiers du Nutana Curling Club – le troisième Darrell McKee, le deuxième Kory Kohuch et le premier Rory Golanowski – ont pris une avance de 3-0 en début de rencontre contre le champion canadien en titre, Bruce Cochrane, de Russell, en Ontario et ses équipiers : le troisième Ian MacAuley, le deuxième Morgan Currie et le premier Ken Sullivan. En troisième manche, l’Ontario a marqué un point, puis en a volé un autre dans la manche suivante pour garder espoir. Un espoir qui s’est rapidement envolé quand Korte a rebondi avec trois points au cinquième bout pour se donner une avance de 6-2. Un simple et un autre vol ont permis à l’Ontario de rester dans la course mais avec une avance de deux points et l’avantage du marteau en dernière manche, Korte a réussi un coup franc pour l’emporter 8-4 contre les champions en titre.

Bruce Korte (Curling Canada/Glen Ursel photo)

«C’est incroyable, nous savons à quel point le curling est difficile, et qu’il faut travailler fort, indiquait Korte après le match. Après toutes ces années où nous n’avons pas mieux réussi au Brier, et là, venir ici et l’emporter, nous sommes si heureux d’être Équipe Canada et nous allons porter l’uniforme unifolié avec beaucoup de fierté.» «Je n’en reviens pas. Nous quatre, nous allons si bien ensemble ; c’est difficile de trouver quatre joueurs qui se complètent si bien. Ça rend le curling plus facile, et je suis vraiment fier des gars et de cette équipe, qui est fantastique.» L’Albertain Wade White et son équipe composée du troisième Barry Chwedoruk, du deuxième Dan Holowaychuk, et du premier George White, du Lac Le Biche Curling Club, ont remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 10-3 en six manches contre Dave Boehmer, du Manitoba. Boehmer, secondé par le troisième Terry McRae, le deuxième Tom Want et le premier George Hacking du Petersfield Curling Club, est resté dans le match pour les trois premiers bouts, mais un vol de deux par l’Alberta, suivi de cinq points déterminants, a scellé la victoire – et la médaille de bronze – pour l’Alberta. Dans la finale féminine, Sherry Anderson, de la Saskatchewan, s’est imposée 11-7 en manche supplémentaire contre Sherry Middaugh, de l’Ontario, dans une rencontre où l’avantage est passé de l’une à l’autre du début à la fin.

Sherry Anderson (Curling Canada/Glen Ursel photo)

Après avoir annulé les deux premières manches, Middaugh et son équipe composée de la troisième Karri-Lee Grant, la deuxième Christine Loube, la première Jane Hooper-Perroud et la substitut Colleen Madonia, du Thornhill Club, ont marqué quatre points en troisième manche pour se donner une avance confortable, mais Anderson et son équipe du Nutana Curling Club – la troisième Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen et la première Anita Silvernagle – ont répliqué avec trois points au quatrième bout. En huitième, Middaugh avait besoin d’un frapper-rester pour inscrire deux points, mais sa pierre a roulé à l’extérieur, provoquant la manche supplémentaire. Le coup franc d’Anderson pour marquer quatre points a mis fin au match, lui procurant un troisième titre national senior consécutif. «Épuisée, a admis Anderson après le match. C’était LE match le plus épuisant que j’ai jamais disputé, avec des hauts et des bas. Je suis désolée pour Sherry et son équipe, mais mes filles se sont battues pour revenir de l’arrière, elles ont réussi plusieurs bons lancers, et je suis certaine que les amateurs ont bien apprécié.» Dans le match pour la médaille de bronze, Glenys Bakker de l’Alberta (avec la troisième Shannon Nimmo, la deuxième Lesley McEwan et la première Diana McNallie du Garrison Curling Club) a remporté le bronze grâce à un gain de 8-3 contre Terry Ursel, du Manitoba (la troisième Wanda Rainka, la deuxième Brenda Walker et la première Tracy Igonia du Arden Curling Club). Bakker a pris une avance de 5-0 après trois manches et n’a plus été inquiétée par la suite. Korte et Anderson représenteront le Canada aux Mondiaux seniors 2020, dont la date et le lieu seront annoncés par la Fédération mondiale de curling. Les Mondiaux seniors sont présentés depuis 2002. Le Canada mène la marche avec dix victoires chez les hommes, et 12 chez les femmes. Depuis 2005, les champions des Canadiens Seniors ont représenté le Canada aux Mondiaux seniors de l’année suivante, de sorte que les gagnants de l’an dernier – Bryan Cochrane de l’Ontario et Sherry Anderson, de la Saskatchewan – vont endosser l’uniforme unifolié aux Mondiaux seniors 2019, du 20 au 27 avril à Stavanger, en Norvège.

(Curling Canada/Jodi Birston photo)