Porte-drapeau du Canada!

Lauren Rajala de Garson, en Ontario, sera le porte-drapeau du Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse 2020 à Lausanne, en Suisse. (Photo, Curling Canada / Brian Chick)

La curleuse Lauren Rajala nommée porte-drapeau du Canada pour l’ouverture des Olympiques de la jeunesse

Les amateurs de curling canadiens auront une raison supplémentaire d’encourager les athlètes de notre pays lorsque les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020 se mettront en branle vendredi à Lausanne, en Suisse.

Lauren Rajala, qui évolue à la position de première au sein de l’équipe de curling du Canada, portera le drapeau et sera à la tête du groupe d’athlètes canadiens  lors de la cérémonie d’ouverture qui débutera à 14 h HE à l’Aréna Vaudoise et sera diffusée en direct sur la plateforme de CBC Sports, ainsi que sur le site Web du réseau Olympic Channel.

La porte-drapeau d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse a été choisie par un comité de sélection du Comité olympique canadien qui comprend, entre autres, la chef de mission d’Équipe Canada à Lausanne 2020, Annamay Oldershaw.

Rajala, âgée de 17 ans et résidente de Garson, en Ontario, a aidé deux équipes à remporter une médaille d’or au cours de la saison 2018-2019. Elle était membre de la formation de l’Ontario qui a décroché le titre féminin aux Jeux d’hiver du Canada à Red Deer, en Alberta, puis a été couronnée sous les couleurs du Nord de l’Ontario aux championnats canadiens des moins de 18 ans à Sherwood Park, en Alberta.

« Je ressens toujours des papillons depuis que j’ai reçu l’appel m’annonçant que j’allais être la porte-drapeau d’Équipe Canada à Lausanne. C’est un immense honneur que d’avoir cette opportunité, et je ne pourrais être plus reconnaissante », a déclaré Rajala. « Tant de gens m’ont aidée au cours de mon cheminement et je ne serais pas dans cette position sans eux. Voir nos athlètes porter la feuille d’érable à la télévision est toujours excitant, mais pouvoir le faire moi-même aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver dépasse mes rêves les plus fous. J’ai hâte de participer à la compétition, je suis contente de rencontrer mes collègues d’Équipe Canada et je suis ravie d’avoir la chance de créer des souvenirs que je conserverai toute ma vie. »

À l’école, Rajala est membre du tableau d’honneur et boursière du programme Lancer à trois reprises, un honneur attribué aux étudiants qui maintiennent une moyenne de 80 % ou plus pendant une période de trois ans. De plus, elle a été nommée joueuse par excellence de l’équipe de curling de son école à trois reprises, athlète féminine de l’année parmi les étudiantes de 11e année et est membre du conseil des élèves et de l’Eco School Club.

L’équipe de curling du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse de 2020, de gauche à droite, sauter Nathan Young de Torbay, NL, vice-capitaine Emily Deschenes de Greely, Ont., L’entraîneur Helen Radford de Halifax, deuxième Jaedon Neuert de Winnipeg et diriger Lauren Rajala de Garson, Ont. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Lauren incarne ce que nous, en tant que Canadiens, voulons représenter sur la scène internationale », a déclaré Oldershaw. « Elle est une coéquipière exceptionnelle, a connu beaucoup de succès depuis le début de sa carrière sportive, est une étudiante dévouée, et fait du bénévolat à son école secondaire et à son club de curling local. Je suis vraiment heureuse de la voir représenter notre incroyable équipe aux Jeux. »

C’est la deuxième fois qu’un joueur de curling est le porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. Corryn Brown avait mérité l’honneur lors de la première édition des Jeux en 2012 à Innsbruck, en Autriche.

Les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020 se dérouleront du 9 au 22 janvier. L’équipe canadienne composée de 78 membres comprend des athlètes âgés de 15 à 17 ans.

Rajala lancera les premières pierres pour l’équipe canadienne de curling, qui comprend également le capitaine Nathan Young de Torbay, à Terre-Neuve, la vice-capitaine Emily Deschenes de Greely, en Ontario, et le deuxième Jaedon Neuert de Winnipeg. L’équipe est dirigée par l’entraîneure Helen Radford, originaire d’Halifax.

L’équipe canadienne de curling a été sélectionnée au terme d’un processus national et a été dévoilée le printemps dernier.

Vingt-quatre pays participent à la compétition de curling des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. Toutes les équipes sont composées de deux garçons et deux filles.

Les équipes sont divisées en quatre groupes de six. Lors de la ronde préliminaire, le Canada affrontera l’Espagne, l’Estonie, la Corée du Sud, la Pologne et la Russie.

Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour la ronde à élimination directe, qui débutera le 15 janvier et se terminera avec la présentation des matchs pour les médailles d’or et de bronze, le 16 janvier à 6 h HE.

Le Canada entame le tournoi à la ronde au Palladium de Champéry vendredi à 4 h HE contre la Russie.

Après la compétition à quatre joueurs, tous les joueurs seront regroupés avec des partenaires de différents pays pour une compétition de double mixte qui débutera le 18 janvier et se terminera le 22 janvier.

En 2012, l’équipe canadienne à quatre joueurs dirigée par le capitaine Thomas Scoffin avait remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver à Innsbruck. Quatre ans plus tard, la capitaine Mary Fay avait mené le Canada à la conquête de l’or à Lillehammer, en Norvège. Aucun Canadien n’a encore terminé sur le podium en double mixte aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver.

CBC Sports et le réseau Olympic Channel diffuseront tous deux des épreuves des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver sur le Web. Vous pouvez visiter le site Web des Jeux pour obtenir plus d’informations sur la compétition de curling.

Curling Canada