Par une fraction de pouce!

Tracy Fleury. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le mesurage rapporte un match nul à Silvana Tirinzoni d’Équipe Europe à la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus

LONDON, Ontario – La compétition est tellement serrée, parfois, qu’il est pratiquement impossible de départager les équipes à la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus, présentée par Service Experts Heating, Air Conditioning and Plumbing.

La dernière rencontre de la séance de vendredi matin, au complexe The Sports Centre du Western Fair District, ne pouvait pas être plus serrée.

La représentante d’Équipe Canada, Tracy Fleury, de Sudbury, en Ontario, s’accrochait à une avance d’un point avant la dernière manche d’une rencontre d’équipes mélangées contre la Suissesse Silvana Tirinzoni, d’Équipe Europe, qui avait le marteau.

À la fin de la manche, il était impossible de déterminer à l’œil nu quelle équipe avait marqué le point.

Il a donc fallu sortir le bâton de mesurage, grâce auquel on a pu déterminer qu’Équipe Europe avait réussi à arracher un match nul puisque sa pierre était cinq coches – soit cinq centièmes de pouce – plus près du centre.

Ce match nul de 6-6, combiné à une victoire pour chaque zone, a donc rapporté 1,5 point à chaque formation, de sorte qu’Équipe Europe mène par la marque de 8,5 – 3,5 points contre Équipe Canada.

Sofia Mabergs, Esther Neuenschwander et Silvana Tirinzoni. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Dans les autres rencontres d’équipes mélangées, la capitaine Rachel Homan (St. Paul, en Alberta) a devancé Eve Muirhead, de l’Écosse, 6-5, alors que Niklas Edin, de la Suède, a dominé Brendan Bottcher, d’Edmonton, 7-3.

«C’était impossible à dire, racontait Tirinzoni. Les deux équipes pensaient marquer le point. Quand on ne sait pas quelle équipe est en position de marquer, c’est difficile, il faut prendre plus de risques. On n’aurait probablement pas essayé notre dernier lancer si nous avions su que nous marquions le point.»

Ce match s’était déjà avéré difficile sur les nerfs avant sa conclusion dramatique.

«Ça n’a pas été une de nos meilleures dernières manches, mais nous avons quand même eu des chances, reconnaissait Tirinzoni. Ça s’est décidé sur la dernière pierre. J’aurais adoré ça l’emporter, mais c’était serré. Ce point-là pourrait s’avérer important à la fin de la semaine.»

Fleury a raté l’occasion de mettre davantage de pression sur la capitaine championne du monde en titre quand son dernier placement dans la septième manche était trop pesant, l’empêchant de marquer deux points.

«Nous pensions marquer le point (pour le vol et la victoire), déplorait Fleury. C’était serré. Ça a été une bataille dans les deux sens. Les deux équipes ont réussi plusieurs bons lancers.»

«Tous les joueurs sur cette équipe-là sont bons. C’était une rencontre très compétitive, avec plusieurs bons lancers.»

Dans cette rencontre à équipes mélangées, la deuxième habituelle de Fleury, Liz Fyfe, jouait deuxième, avec la troisième de Homan, Emma Miskew, et la première Lisa Weagle, elle aussi de l’équipe de Homan.

«Elles ont été excellentes, assurait Fleury, ça a facilité mon travail. Emma a vraiment bien joué, tout comme Lisa. C’est vraiment amusant de jouer avec des joueuses avec qui on n’a pas la chance de jouer habituellement. Ça permet d’apprendre et d’essayer de nouvelles choses.»

Après la domination d’Équipe Europe, la première journée, Équipe Canada va s’inspirer du résultat de la première séance de la deuxième journée, alors que les deux formations ont divisé les rencontres, pour trouver un nouvel élan.

«Je pense que nous trouvons notre rythme», estime Fleury, dont le quatuor en est à sa première participation à la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus. «On espère que ça va se décider à la toute fin. C’est très agréable; je m’amuse beaucoup.»

La Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus 2020 se poursuit avec des séances à 14 h et 19 h 30 (heures de l’Est).

TSN/TSN2 et RDS2 présenteront une couverture complète de la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

La Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus oppose Équipe Canada et Équipe Europe dans une série de rencontres par équipe, en double mixte, en équipes mélangées et dans des matchs par bouts. Les équipes récoltent des points pour chaque victoire; la première formation accumulant 30,5 points remporte la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus.

Pour l’information sur les billets et les alignements des équipes, CLIQUEZ ICI

Curling Canada