Prochain arrêt: Kingston!

Brendan Bottcher, à gauche, et Jason Gunnlaugson se sont qualifiés pour le Brier Tim Hortons 2020, à partir du 29 février à Kingston, en Ontario. (Photos, Curling Canada / Michael Burns)

Le tableau et les groupes sont complets pour le Brier Tim Hortons 2020 à Kingston, en Ontario

Deux équipes affamées ont enlevé les deux dernières places garanties pour le Brier Tim Hortons 2020, présenté par AGI, dimanche.

Brendan Bottcher, d’Edmonton, a remporté le championnat de l’Alberta, alors que Jason Gunnlaugson, de Morris, a enlevé celui du Manitoba pour se qualifier en vue du Brier Tim Hortons 2020, qui sera présenté du 29 février au 8 mars au Leon’s Centre de Kingston, en Ontario.

L’équipe de Bottcher (le vice-capitaine Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, et le premier Karrick Martin) a terminé au deuxième rang lors des deux derniers Brier Tim Hortons, et tentera cette fois de monter sur la plus haute marche du podium à Kingston.

De son côté, Gunnlaugson – appuyé par le troisième Alex Forrest, le deuxième et vice-capitaine Adam Casey et le premier Connor Njegovan – a finalement remporté son premier laissez-passer pour le Brier Tim Hortons, dimanche.

Avec ces résultats, 15 des 16 places au tableau du Brier Tim Hortons 2020 sont maintenant attribuées; il ne reste que l’équipe Wild Card à désigner.

John Epping dirigera l’équipe de la province d’origine de l’Ontario au Brier Tim Hortons 2020 à Kingston. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’équipe hôte de l’Ontario, dirigée par John Epping, de Toronto, fera face à un premier défi en partant, alors qu’elle affrontera le champion en titre, Kevin Koe et Équipe Canada, dans la première séance, le 29 février à 14 h (heures de l’Est). Koe tentera d’établir un nouveau record en remportant son cinquième titre du Brier Tim Hortons en tant que capitaine.

L’Ontario reprendra l’action deux fois, dimanche, d’abord contre Steve Laycock, de la Colombie-Britannique, dans la séance No 4 à 14 h, puis contre Thomas Scoffin, du Yukon, à 19 h.

La journée du mardi 3 mars sera également importante pour les champions de l’Ontario, qui joueront contre Matt Dunstone, de la Saskatchewan, dans la séance de l’après-midi à 14 h, puis contre Équipe Wild Card en soirée.

Parmi les autres affrontements à surveiller, mentionnons une rencontre mettant aux prises l’Alberta et Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario, alors que Gunnlaugson et les champions du Manitoba auront fort à faire pour leurs débuts au Brier Tim Hortons en jouant contre le double champion Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador.

CLIQUEZ ICI pour l’horaire du Brier Tim Hortons 2020.

Adam Casey a inscrit son nom dans le livre des records en l’emportant dimanche, égalant un exploit réussi par le vice-capitaine de l’Ontario, Ryan Fry, une semaine plus tôt, soit de représenter quatre provinces ou territoires différents au Brier Tim Hortons. Casey y a participé auparavant sous les couleurs de la Saskatchewan, de Terre-Neuve-et-Labrador, et de sa province natale, l’Île-du-Prince-Édouard. Quant à lui, Fry a représenté le Nord de l’Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador et son Manitoba natal au Brier Tim Hortons.

Kevin Koe cherche un cinquième titre record du Brier Tim Hortons en tant que capitaine. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La seizième et dernière place au tableau principal du Brier Tim Hortons 2020 sera attribuée, le vendredi 28 février, alors que la rencontre Wild Card (19 h, TSN/RDS2) opposera au Leon’s Centre les deux formations les mieux classées au Système canadien de classement des équipes (SCCÉ) : Mike McEwen, de Winnipeg, qui s’est incliné contre Gunnlaugson en finale au Manitoba, et Glenn Howard, de Penetanguishene, en Ontario.

L’admission est gratuite pour la rencontre Wild Card; les dons recueillis à l’entrée seront versés à la Fondation Curling Canada, qui soutient le curling pour les jeunes partout au Canada.

La formation gagnante sera désignée comme Équipe Wild Card durant le Brier Tim Hortons.

Les 16 équipes ont été réparties dans deux groupes de huit. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe à l’issue du tournoi à la ronde accèdent à la ronde de championnat qui servira à déterminer les quatre équipes pour les éliminatoires.

Les groupes sont basés sur la position des équipes au SCCÉ en date du 31 décembre; le gagnant de la rencontre Wild Card sera classé au troisième rang.

Voici la composition des groupes :

(les équipes sont énumérées en fonction de leur classement, dans l’ordre capitaine, vice-capitaine, deuxième, premier, substitut, entraîneur/consultant haute performance, lieu de résidence)

Groupe A

1. Nord de l’Ontario, Brad Jacobs (Marc Kennedy, E.J. Harnden, Ryan Harnden, Lee Toner, Rick Lang; Sault Ste. Marie)
4. Alberta, Brendan Bottcher (Darren Moulding, Brad Thiessen, Karrick Martin, Patrick Janssen, Don Bartlett; Edmonton)
5. Terre-Neuve-et-Labrador, Brad Gushue (Mark Nichols, Brett Gallant, Geoff Walker, Jeff Thomas, Jules Owchar; St. John’s)
8. Manitoba, Jason Gunnlaugson (Adam Casey [lance deuxième], Alex Forrest [lance troisième], Connor Njegovan; Morris)
9. Nouvelle-Écosse, Jamie Murphy (Paul Flemming, Scott Saccary, Phil Crowell, Kevin Ouellette, Bruce Lohnes; Halifax)
12. Québec, Alek Bédard (Louis Quevillon, Émile Asselin, Bradley Lequin, Daniel Bedard; Lacolle/Boucherville/Glenmore)
13. Île-du-Prince-Édouard, Bryan Cochrane (Ian MacAulay, Morgan Currie, Mark O’Rourke, Ken Sullivan; Cornwall)
16. Nunavut, Jake Higgs (Dale Kohlenberg, Christian Smitheram, Ed MacDonald, Sheldon Wettig, Quentin Vanderschaaf; Iqaluit)

Groupe B

2. Ontario, John Epping (Ryan Fry, Mat Camm, Brent Laing, John Morris, Jim Wilson; Toronto)
3. Équipe Wild Card
6. Équipe Canada, Kevin Koe (B.J. Neufeld, Colton Flasch, Ben Hebert, John Dunn, Ted Appelman; Calgary)
7. Saskatchewan, Matt Dunstone (Braeden Moskowy, Catlin Schneider, Dustin Kidby, Adam Kingsbury; Regina)
10. Colombie-Britannique, Steve Laycock [lance troisième] (Jim Cotter [lance dernier], Andrew Nerpin, Rick Sawatsky, Brad Wood; Vernon/Kelowna)
11. Nouveau-Brunswick, James Grattan (Paul Dobson, Andy McCann, Jamie Brannen, Chris Jeffrey; Oromocto)
14. Yukon, Thomas Scoffin (Trygg Jensen, Brett Winfield, Joe Wallingham, Wade Scoffin; Whitehorse)
15. Territoires du Nord-Ouest, Jamie Koe (David Aho, Shadrach Mcleod, Cole Parsons, Matthew Ng; Yellowknife)

La vente des billets va bon train; il reste toutefois plusieurs forfaits :

  • Billets pour la ronde préliminaire à partir de 20,20 $.
  • Séances de la ronde de championnat de jeudi à 35 $; séances de vendredi à 39,75 $.
  • Rencontres éliminatoires Page de samedi à 47,25 $; demi-finale de dimanche à 35 $ et la finale de championnat du dimanche à 59,75 $.
  • Billets pour les jeunes de 17 ans et moins à 15 $ (valides pour les séances 2 à 17).
  • Les forfaits journaliers du lundi au jeudi partent à 59 $; cependant, tous les autres forfaits ont déjà été écoulés.
  • Pour certaines séances, le choix est limité à un seul siège en ligne. Pour d’autres options, dont des billets au niveau des suites, les amateurs sont invités à contacter directement la billetterie au (613) 650-5078. Les amateurs sont invités à vérifier régulièrement, d’autres billets pouvant être mis en vente durant l’évènement.

Les frais de service habituels s’appliquent à l’achat de billets (à l’exception de ceux pour les jeunes); on peut se les procurer en ligne sur Ticketmaster, sur curling.ca/tickets, à la billetterie du Leon’s Centre ou par téléphone au (613) 650-5078.

Le gouvernement de l’Ontario supporte le Brier Tim Hortons 2020 par l’entremise du programme Celebrate Ontario Blockbuster.

« L’Ontario est ouvert aux affaires et ouvert aux athlètes. Je suis fière d’accueillir en Ontario les amateurs, les entraîneurs et les athlètes de tout le Canada pour le Brier Tim Hortons 2020 », a déclaré Lisa MacLeod, ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. « L’Ontario offre le monde entier dans une seule province et, grâce au soutien de notre gouvernement, Kingston accueillera une fois de plus l’un des plus célèbres championnats de curling au monde, ce qui stimulera l’économie alors que nos curleurs s’affronteront sur la scène nationale, encouragés par leurs familles et leurs amis. Merci aux organisateurs et aux bénévoles, et bonne chance à tous les concurrents. »

TSN/RDS2 vont diffuser une couverture complète de toutes les séances du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de diffusion sur TSN.

Curling Canada