En route vers le podium!

Équipe Canada est prête pour le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020. De gauche à droite, Jon Thurston, Ina Forrest, Dennis Thiessen, Mark Ideson et Collinda Joseph. De retour, le chef d’équipe Wendy Morgan, l’entraîneur Wayne Kiel. (Photo, Curling Canada / Brian Chick)

Équipe Canada entame le championnat du monde en fauteuil roulant 2020 samedi en Suisse

Équipe Canada tentera de reprendre sa place sur le podium au championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020 qui se mettra en branle samedi à Wetzikon, en Suisse.

L’équipe canadienne composée du capitaine Mark Ideson de London, en Ontario (qui lance les premières pierres), de Jon Thurston de Dunsford, en Ontario (qui lance les dernières pierres), d’Ina Forrest d’Armstrong, en Colombie-Britannique, de Dennis Thiessen de Sanford, au Manitoba, de la substitut Collinda Joseph de Stittsville, en Ontario, de l’entraîneur Wayne Kiel de Balgonie, en Saskatchewan, et de l’entraîneur adjoint Mick Lizmore d’Edmonton disputera son premier match samedi contre le Slovaque Radoslav Duris à 8 h (heure de l’Est) au pavillon de curling Wetzikon.

Le Canada jouera 11 matchs lors du tournoi à la ronde et les six meilleures équipes parmi les 12 formations participantes se qualifieront pour la ronde éliminatoire. Les équipes terminant en première et deuxième places passeront directement au carré d’as, tandis que les quatre autres équipes prendront part à une ronde de qualification (n ° 6 c. n ° 3, n ° 5 c. n ° 4).

La ronde de qualification et les demi-finales auront lieu le vendredi 6 mars et les matchs pour les médailles de bronze et d’or seront disputés le samedi 7 mars.

Équipe Canada a présenté un dossier de 5-6 au championnat du monde de l’année dernière à Stirling, en Écosse, terminant à égalité en septième place avec trois autres équipes. Cependant, après l’application des bris d’égalité, le Canada a chuté à la 10e place et a été relégué au groupe B pour la saison 2019-2020.

En décembre, Ideson a mené le Canada à la conquête de la médaille d’or lors de l’épreuve de qualification mondiale du groupe B en Finlande, méritant du coup un laissez-passer pour le championnat du monde 2020 en Suisse.

Ideson, Forrest et Thiessen étaient tous membres de l’équipe canadienne qui a remporté le bronze aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang. De plus, ils étaient tous membres de la dernière équipe canadienne à avoir atteint le podium au championnat du monde en fauteuil roulant, soit la formation du capitaine Jim Armstrong qui avait remporté l’or en 2013 à Sotchi, en Russie.

Le Canada, la Norvège et la Russie sont à égalité pour le plus grand nombre de médailles d’or au championnat du monde en fauteuil roulant, avec trois.

Championne en titre, la Chine amorcera les mondiaux en fauteuil roulant 2020 en tant qu’équipe numéro un du classement de curling en fauteuil roulant de la Fédération mondiale de curling. Le Canada occupe actuellement le sixième rang.

Le championnat du monde en fauteuil roulant 2020 donnera également aux pays participants la possibilité d’amasser des points de qualification pour l’obtention d’une place aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing. Les résultats combinés des championnats du monde en fauteuil roulant de 2019, 2020 et 2021 (à Beijing) détermineront les 11 pays qui se joindront à la Chine, pays hôte, lors du tournoi paralympique.

Pour plus d’informations sur le championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2020, y compris l’horaire et la composition des équipes, visitez le site worldcurling.org/events/wwhcc2020/.

Curling Canada