Pas de risque, pas de récompense!

Brad Gushue. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le défi de blanchir le 9e bout par Gushue a mené à une dernière manche payante

KINGSTON, Ont. – Les bouts blanchis ne sont pas souvent considérés comme des situations qui changent la donne, mais la décision de blanchir le neuvième bout, lundi soir, a mené à la victoire de Brad Gushue, 7-6 contre Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario, au Brier Tim Hortons, présenté par AGI.

Gushue a convenu que c’était peut-être la meilleure manche blanchie de sa carrière.

« Je ne peux pas penser à une autre situation comme ça … D’habitude, nous ne blanchissons pas beaucoup de bouts », a déclaré le double champion du Brier Tim Hortons après la victoire qui a amélioré sa fiche à 3-1 et qui l’a placé près du sommet du classement dans la poule B. 

« Si nous effectuons un placement bon pour un point, nous perdons 90, 95 pour cent du temps, » Gushue a dit de son raisonnement pour tenter une difficile sortie de deux avec sa dernière pierre au 9e pour blanchir le bout.  » Nous avons senti que nous devions aller pour le bout blanc et garder le marteau. La marge d’erreur est d’environ un demi-pouce sur un tel lancer … c’était assez précis. C’est difficile à lancer, c’est difficile à regarder, c’est difficile à décider, mais heureusement nous y sommes parvenus.

Le jeu blanc a permis à Gushue, au troisième Mark Nichols, au deuxième Brett Gallant, au joueur de tête Geoff Walker, au remplaçant Jeff Thomas et à l’entraîneur Jules Owchar de St. John’s, de conserver le marteau au Centre Leon ; ils en ont profité dans le 10e pour marquer le double gagnant.

« J’ai raté mon dernier lancer, je lui ai laissé un tir bon pour deux et à demain », a mentionné un Jacobs déçu. « Je pense que nous avons choisi le bon, juste n’a pas réussi le coup. »

Gushue a été surpris que Jacobs ait même essayé le coup.

James Grattan, Jamie Brannen et Paul Dobson. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Nous avons réussi sept lancers au 1er bout, ils en ont réussi huit, a dit Gushue. « Nous avons suivi avec un bon 2e bout et les trois points nous ont remis dans le match. Wow, incroyable. Si un quidam a dit hier que c’était un jeu ennuyeux, il peut penser à celui-là.

Après que les deux champions olympiques ont essayé des coups de poing pour en finir dans les premières manches, ils se sont campés dans une bataille stratégique : Terre-Neuve – Labrador en a marqué deux au 5e bout, le Nord de l’Ontario a répondu avec un au 8e et quatre bouts blanchis.

La défaite pour le Nord de l’Ontario les place dans une position précaire avant les deux derniers jours de jeu pendant le tournoi à la ronde. Les quatre meilleures équipes de chacune des deux poules se qualifient pour la poule de Championnat. Jacobs et compagnie se retrouvent sixièmes sur huit dans la poule B.

Ce fut une excellente soirée pour les partisans du BrierTim Hortons 2020 avec six des huit meilleures équipes du système de classement des équipes canadiennes sur la glace, huit médaillés d’or olympiques et 14 champions du BrierTim Hortons.

Le champion en titre Kevin Koe et Équipe Canada (Calgary, 3-1) ont battu Thomas Scoffin, du Yukon (Whitehorse, 0-4) 10-2; Brendan Bottcher de l’Alberta (Edmonton, 4-0) a marqué un point en prolongation pour défaire Jason Gunnlaugson du Manitoba (Morris, 2-2) 7-6 et demeurer au sommet du classement de la poule B et James Grattan, du Nouveau-Brunswick (Oromocto, 2-2) a battu l’Ontarien John Epping (Toronto, 3-1) 7-4.

Le Brier Tim Hortons 2020 se poursuit mardi avec des matchs à 9 h, 14 h et 19 h (HE).

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2020, rendez-vous sur www.curling.ca/2020brier/tickets/

Curling Canada