Il en reste une!

Brad Gushue et son équipe de Terre-Neuve / Labrador sont à une victoire d’un troisième titre du Brier Tim Hortons (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR AFFRONTERA L’ALBERTA APRÈS SA VICTOIRE EN DEMI-FINALE

KINGSTON, Ontario – Brad Gushue de Terre-Neuve-et-Labrador est maintenant à une victoire d’un troisième championnat au Brier Tim Hortons 2020, présenté par AGI, après l’avoir emporté 7-6 en demi-finale contre Matt Dunstone, de la Saskatchewan, dimanche après-midi.

Gushue et ses coéquipiers, le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le substitut Jeff Thomas et l’entraîneur Jules Owchar, vont affronter Brendan Bottcher, de l’Alberta (Edmonton) en finale de championnat, dimanche soir à 19 h, heure de l’Est (TSN/RDS2).

«Il va falloir jouer vraiment bien et limiter les erreurs», estimait Gushue au sujet de l’affrontement contre Bottcher, qui avait remporté le match entre les deux équipes dans le tournoi à la ronde, 3-2. «Il va y avoir des lancers manqués, mais il faut pouvoir en profiter, éviter les grosses erreurs, ça va être la clé pour nous.»

Dans l’ensemble, c’est ce qu’ils ont fait contre la Saskatchewan.

Dans un Leon’s Centre presque rempli à pleine capacité, ce qui porte l’assistance pour les dix jours à plus de 91 000 amateurs avant la finale, Terre-Neuve-et-Labrador a fait tourner la rencontre en sa faveur avec trois points en deuxième manche, et a contrôlé presque toutes les manches par la suite.

Le capitaine de la Saskatchewan Matt Dunstone, à droite, dirige les balayeurs Braeden Moskowy, à gauche, et Dustin Kidby pendant la demi-finale de dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Si nous avions pu les forcer à prendre un point à un moment donné dans les cinq premières manches… ces trois points ont évidemment fait une grosse différence, regrettait avec émotion Dunstone. J’ai eu un lancer pour deux points en première manche, on va évidemment se souvenir de ces deux premières manches… de façon générale, ils ont été plus précis.»

«C’est difficile de venir si près. Nous nous sommes réveillés ce matin en pensant que nous serions les champions du Brier.

Gushue estime que la jeune équipe de la Saskatchewan connaîtra cet honneur, un jour.

«Il va avoir plusieurs autres occasions, croit-il. Je ne doute pas un instant qu’il va en gagner un, et même plusieurs, durant sa carrière, il est bon à ce point-là.»

Après les trois points de Terre-Neuve-et-Labrador en deuxième manche en profitant de deux tentatives de sorties montées ratées par la Saskatchewan, les deux équipes ont échangé des doubles, des manches nulles et des simples jusqu’en neuvième manche. En avant 6-4, Gushue a choisi d’accorder un double à la Saskatchewan pour profiter de l’avantage de la dernière pierre dans la dernière manche. N’ayant accordé aucun vol dans leurs quatre dernières rencontres, Gushue et ses coéquipiers ont laissé le centre de la maison vide en dixième manche, lui laissant un placement pour la victoire.

«Nous étions vraiment confiants avec le marteau, reprenait Gushue pour expliquer sa décision en neuvième manche. Même si mon placement se retrouvait à l’arrière du centre de huit pieds, j’étais confiant avec la force de mes placements. Si les gars me donnaient le quatre-pieds, j’étais confiant de le réussir. Nous avons connu des manches inquiétantes cette semaine, où l’autre équipe pouvait marquer trois points; nous ne voulions pas nous retrouver dans cette situation-là. Nous ne ferions pas ça à chaque fois, mais nous pensions que c’était la bonne décision.»

Dunstone, le troisième Braeden Moskowy, le deuxième Catlin Schneider, le premier Dustin Kidby et l’entraîneur Adam Kingsbury tentaient de remporter une première victoire pour la Saskatchewan au Brier Tim Hortons depuis celle de Rick Folk en 1980. Dunstone était émotionnellement vidé de ne pas y être parvenu, mais aussi fier.

«Dans le grand ordre des choses, c’était une semaine de batailles épiques, incroyables… jouer le dimanche du championnat au Brier, c’est plutôt cool, assurait-il en tentant de contrôler ses émotions. Je suis fier des gars… nous avons prouvé que nous avons notre place.»

La Saskatchewan s’est retrouvée en demi-finale après avoir terminé au deuxième rang du tournoi à la ronde, pour s’incliner ensuite dans la rencontre 1-2 du Page contre Bottcher; de son côté, Gushue a terminé troisième du tournoi à la ronde, puis a défait Brad Jacobs du Nord de l’Ontario, 7-4, dans la rencontre 3-4 du Page, samedi soir.

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2020 sont disponibles sur curling.ca/scoreboard.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Curling Canada