Redonner au sport!

Colin Hodgson, à gauche, et Lisa Weagle se joindront toutes deux au comité de sélection des bourses 2020 pour l’amour du curling. (Photos, left: Michael Burns/ Curling Canada; right: Andrew Klaver/Curling Canada)

Weagle et Hodgson honorés de faire partie du comité de sélection pour les bourses d’études Pour l’amour du curling

Si on fie aux lauréats précédents des bourses d’études Pour l’amour du curling, les dix candidats choisis en 2020 vont accomplir de grandes choses autant sur la glace qu’à l’extérieur. Restreindre le choix ne sera toutefois pas une mince tâche, cet été, pour les sept membres du comité de sélection.

Les joueurs de haut niveau Lise Weagle et Colin Hodgson ont atteint les plus hauts sommets du sport au cours des dernières années. Mais Weagle, triple championne du Tournoi des Cœurs Scotties et championne du monde féminine, et Hodgson, qui a participé au Brier Tim Hortons à quatre reprises, s’impliquent autrement. À l’extérieur de la glace, ils ont tous les deux donné de leur temps sans compter pour faire profiter les jeunes joueurs de leurs connaissances et de leur expérience, et continuent de promouvoir la croissance et la relève du curling. Pour ces raisons, Weagle et Hodgson ont été invités à faire partie du comité de sélection des bourses Pour l’amour du curling, cette année.

Lisa Weagle. (Photo, Curling Canada)

«Le curling m’a tellement apporté dans ma vie, souligne Weagle. J’ai eu un mentor qui m’a déjà dit que tu dois donner au sport autant que tu reçois. Quand je regarde ma carrière au curling et tout ce qu’elle m’a apporté, j’ai le sentiment que je dois redonner au curling pour le reste de ma vie.»

L’été, Weagle travaille comme entraîneure dans les camps d’été de curling, dont le programme NextGen de Curling Canada. C’est une façon, pour elle, de redonner au sport, tout en poursuivant ses objectifs en tant que joueuse de haut niveau.

Quant à lui, Hodgson permet aux équipes de curling junior de partir du bon pied par l’entremise de son entreprise de vêtements, Dynasty Curling, notamment en leur offrant des rabais sur les vêtements de curling pour exprimer son soutien. Un rabais de 200 $ sur une commande équivaut aux frais d’inscription pour un bonspiel, note-t-il.

«Je me souviens qu’être un joueur de curling junior, ça peut être un combat et un défi. Nous avons fait parfois de «mauvaises» décisions d’affaires parce que ça nous paraissait être la bonne chose à faire, raconte Hodgson. Nous commanditons des équipes autant que nous le pouvons, au risque de trop en faire. Mais c’est aussi un aspect gratifiant. Je pense que nous pouvons y arriver en ne pensant pas uniquement aux profits, mais plutôt en considérant tout ce que ça apporte à notre entreprise. Les profits, on peut les envisager autrement qu’en simples termes monétaires; voilà pourquoi nous commanditons et aidons les équipes juniors.»

Dynasty Curling soutient également le programme de bourses d’études Pour l’amour du curling en donnant à Curling Canada 40 gilets de championnats authentiques pour qu’ils puissent être vendus aux enchères à chaque saison, afin de récolter des fonds.

En plus de Weagle et Hodgson, le comité de sélection est composé de John Shea, président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada, Katherine Henderson, directrice générale de Curling Canada, Karsten Sturmay, ancien lauréat, Mackenzie Zacharias, ancienne lauréate, et Adam Kingsbury, consultant en performance mentale pour Curling Canada.

Les membres du jury sont conscients du défi que représente le choix des dix lauréats, et estiment que l’implication dans la collectivité sous forme de bénévolat ou en faisant preuve de leadership pourraient bien faire la différence.

George Cooke et Colin Hodgson. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Être un meneur pour ces jeunes, ça veut dire, selon moi, partager le sport et montrer à quel point il est accueillant. Je pense que ça sera important que ces candidats d’adopter une stratégie pour promouvoir le sport et attirer de nouveaux joueurs», croit Hodgson.

Chaque bourse d’une valeur de 2500 $ est remise à des jeunes joueurs de curling au Canada qui font preuve de réussite athlétique et académique, et de leadership dans leur communauté. Cette année, la valeur totale des bourses d’études remises par le programme Pour l’amour du curling dépassera le cap des 100 000 $, pour un total de 118 300 $ remis à 63 lauréats depuis 2014, dont plusieurs noms bien connus, comme toute l’équipe féminine championne canadienne et championne du monde de la capitaine Zacharias.

«C’est incroyable de voir le succès des curleurs qui ont reçu cette bourse d’études dans le passé. J’espère qu’ils perçoivent cette bourse comme un vote de confiance de notre part et de la part de Curling Canada, pour démontrer que nous croyons en eux en investissant dans leur avenir au curling et dans leurs études. Je suis excitée de suivre la carrière des athlètes qui recevront les bourses d’études en 2020», assure Weagle.

À chaque année, environ 70 demandes sont reçues pour le programme de bourses d’études. Une première sélection retient de 20 à 25 candidats, dont le dossier sera évalué par le comité de sélection; ce dernier devra ensuite prendre la décision difficile de désigner dix lauréats, en fonction de leurs performances sur la glace, leur bénévolat et leur leadership dans la communauté, et d’un essai personnel expliquant comment ils ont trouvé et partagé la force, l’inspiration et la positivité avec leurs camarades durant la pandémie de la COVID-19 et la fin prématurée de la saison de curling.

La date limite pour les demandes est le 30 juin; les lauréats seront choisis d’ici le 30 août. Pour plus d’information ou pour transmettre une demande, visitez le https://www.curling.ca/foundation/youth-scholarships/?lang=fr.

Curling Canada