Nouveau format!

Jeunes curleurs de Moncton, NB participant à un essai pilote du format de curling triple. Photo par Shawn Riggs, 2018.

UN NOUVEAU FORMAT FAVORISE LA CROISSANCE DES CENTRES de CURLING

La popularité du curling a augmenté de façon remarquable au cours de la dernière décennie, alors que l’intérêt pour le sport progresse au même rythme que l’accessibilité. Des programmes comme Commencer à jouer au curling, les ligues pour les recrues et les cours privés sont des méthodes qui ont fait leurs preuves pour attirer de nouveaux athlètes vers votre club de curling, permettant au sport de grandir et de s’épanouir.

Avec la venue de nouveaux joueurs et joueuses, les clubs de curling de partout au Canada espèrent fidéliser des participants à long terme afin de s’assurer des revenus stables et récurrents, le curling ayant le luxe d’être un sport qui peut rester stimulant et amusant jusqu’à l’âge d’or.

Toutefois, les programmes destinés spécifiquement aux jeunes joueurs et aux adultes sont souvent négligés par les clubs de curling.

Heureusement, on assiste à l’émergence de nouveaux programmes destinés aux jeunes et aux adultes de tous les niveaux d’expérience.

Le curling triple, par exemple. Comme son nom l’indique, les joueurs font partie d’une équipe de trois dans le curling triple, mais là s’arrête la ressemblance avec le curling classique.

Dans ce nouveau format excitant, les rencontres de curling triple sont composées de deux sets de deux manches chacun, comme le pointage au tennis. Chaque set se présente comme une mini-partie de deux manches, chaque équipe jouant avec le marteau pour une manche. Vous pouvez consulter les règlements complets du curling triple en visitant ce lien.

Dans ce format unique, les participants au curling triple jouent à chacune des trois positions (premier, milieu et capitaine) pour un set. Les équipes peuvent décider quel joueur commence à chaque position durant le premier set. Par la suite, la rotation des joueurs doit toutefois se faire dans un ordre fixe. Grâce à cette rotation, les jeunes joueurs peuvent s’impliquer dans chaque position, leur permettant ainsi de développer les habilités nécessaires pour bien jouer.

Le format triple autorise un seul brosseur jusqu’à la ligne de jeu adverse, ce qui encourage les joueurs à être responsable de la réussite de leur lancer, tout en respectant les règles de distanciation sociale requises par la COVID-19.

Rob Krepps, entraîneur-chef au Centre national de curling de Curling Canada à Edmonton, et maître d’œuvre du puissant programme de curling à l’Université de l’Alberta, a joué un rôle-clé dans le développement du curling triple. Il estime que ce programme va contribuer au développement du curling pour de futurs athlètes.

«J’ai toujours pensé que notre sport pourrait profiter de différents formats, d’abord et avant tout pour garder ça nouveau et amusant. De nombreux formats augmentent aussi le potentiel de médailles aux Jeux olympiques. Regardez des sports comme le patinage de vitesse, la natation ou la gymnastique, où des douzaines de médailles sont à l’enjeu. Si nous ajoutions les simples et les triples aux formats établis comme les quatre joueurs et le double, avec des volets masculins et féminins pour chacun, ça ajouterait instantanément huit groupes de médailles pour le curling», note Krepps.

Krepps n’a pas travaillé tout seul à l’élaboration du format à trois joueurs.

«Comme tout ce qui est développé au Centre national d’entraînement d’Edmonton, plusieurs personnes ont été impliquées, reprend-il. J’ai élaboré le concept et les règlements, puis des gens comme Garry Coderre, Jeff Hoffart, Mick Lizmore, et Dana Ferguson y ont collaboré. Mick et Dana l’ont notamment beaucoup utilisé dans notre programme pour les jeunes au Centre Saville, ce qui nous a permis de peaufiner certaines choses.»

«Ensuite, Curling Canada l’a incorporé dans les Coupes défi U15, sous la direction de Helen Radford dans les Maritimes, Jen Ferris en Ontario et moi-même en Alberta, ajoute Krepps. Depuis, plusieurs Coupes défi U15 ont été présentées à la grandeur du pays, de sorte que nous disposons maintenant d’un format qui a fait ses preuves en compétition, et qui peut être mis en œuvre sur une base plus large.»

Malgré la courbe d’apprentissage pour les nouveaux formats au curling, Krepps est confiant de voir les triples être adoptés par la communauté, en large partie grâce au leadership des jeunes, de la même façon que la communauté du curling a adopté le double mixte.

«Selon moi, les triples ont déjà un impact positif sur le volet jeunesse de notre sport, et cet impact ne fera qu’augmenter au cours des prochaines années, estime Krepps. Je constate déjà que ces jeunes ont acquis une gamme plus étendue d’habiletés, et qu’ils sont plus confiants d’évoluer à plusieurs positions. C’est donc vraiment excitant. Il faut maintenant que les joueurs plus âgés commencent à jouer aux triples, ce qui se produira au fur et à mesure que les U15 progresseront en U18, U21 et ainsi de suite.»

Le curling triple est idéal pour le développement individuel et social des jeunes dans les clubs de curling locaux. Ce nouveau format permet non seulement aux jeunes joueurs et joueuses de redécouvrir le curling, il encourage le développement de nouvelles approches sur la glace, autant au niveau de la tactique que du travail d’équipe. Une fois implanté, il permet aux jeunes de votre club de faire preuve de leadership pour y impliquer les joueurs adultes ou seniors, renforçant le sentiment d’appartenance des jeunes grâce à une contribution positive à la communauté. Des jeunes impliqués, qui ont le sentiment d’appartenir et de contribuer, vont devenir les futurs membres des conseils d’administration, des employés et des meneurs dans votre club de curling local.

Le format triple contribue non seulement à développer les habiletés de tous les participants, qui devront réussir toute une gamme de lancers, il encourage également les jeunes à acquérir des habiletés connexes, comme la gestion des problèmes, l’adaptation, la communication et le travail d’équipe.

La mise en œuvre de programmes de curling innovants et stimulants pour les jeunes, comme le format triple, est uniquement possible grâce à la générosité de la communauté du curling à la grandeur du Canada. Sans leur contribution au programme philanthropique de Curling Canada, Pour l’amour du curling, la création de programmes adaptés en fonction de l’âge et du niveau d’habileté ne serait pas possible.

«La communauté du curling étant parfois assez traditionnelle, nous n’avons pas été surpris d’affronter un peu de résistance de la part de certains entraîneurs et administrateurs. Mais après l’avoir vu en action, et compris la raison d’être de certaines règles, je suis heureux d’affirmer qu’ils ont embarqué, souligne Krepps. Je ne vois pas pourquoi le curling triple ne deviendrait pas aussi populaire que le double mixte. Il faut juste que les gens l’essayent. Je suis peut-être un peu biaisé, mais de tous les formats (celui à quatre joueurs, le double et les simples), le curling triple est celui qui exige le plus d’habiletés variées. Tu ne peux pas te spécialiser dans une seule position. Pour devenir un bon joueur de triple, tu dois exceller dans tous les types de lancers, à toutes les positions.»

Les clubs de curling souhaitant proposer de nouveaux formats à leurs membres, comme le curling triple, peuvent contacter leur Associations membres provinciales ou territoriales, qui sont disponibles pour aider à implanter ces nouvelles ressources.

Si vous désirez contribuer de façon positive à l’avenir du curling au Canada, pensez à faire un don pour supporter le sport que vous aimez à l’adresse curling.ca/foundation.

Curling Canada