Victoire précoce dans le Hub

Kerri Einarson, d’Équipe Canada, réussit un tir lors de la victoire de son équipe au tirage au sort 1, vendredi soir, lors du premier tirage du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Les championnes en titre entreprennent les Scotties 2021 avec une victoire

C’était une attente longue et angoissante entre les matchs de curling compétitifs, mais les championnes n’ont rien manqué dans leur match d’ouverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2021.

Équipe Canada de Kerri Einarson a entrepris sa défense du titre avec une victoire de 7-3 sur Mackenzie Zacharias et l’équipe Wild Card #2 vendredi soir dans la bulle au Markin MacPhail Centre du Parc olympique Winsport du Canada à Calgary.

L’équipe d’Einarson de Gimli, Manitoba — complétée par la vice-skip Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la joueuse de tête Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneuse Heather Nedohin — ont joué un match bien soigné pour envoyer les championnes canadiennes et mondiales du curling junior de 2020 d’Altona, Manitoba, et dans des circonstances inhabituelles, c’est le moins qu’on puisse dire ; c’est que la vétérane d’Einarson et son groupe ont fait la différence, même si quelques ratés précoces ont un peu déstabilisé championnes.

« Certainement pas le début que nous voulions, a déclaré Einarson avec le sourire. « C’était un peu différent des exercices. Mais je savais qu’on en trendrait compte et que les filles étaient si responsables, et on l’a compris à la fin.

Il n’y avait pas de fans en direct dans la bulle, mais encore beaucoup de soutien de fans! (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Équipe Canada a ouvert la marque avec un seul point dans les deux premiers bouts, a tenu Wild Card #2 à un seul l point au 3e, puis a fait éclater le match avec un coup sûr pour trois – près de quatre, en fait – au 4e bout.

Zacharias, dont l’équipe est complétée par la troisième Karlee Burgess, la deuxième (et sœur) Emily Zacharias, la joueuse de tête/vice-skip Lauren Lenentine, la remplaçante Rachel Erickson et l’entraîneur/papa Sheldon Zacharias, ont pris un simple au 5e bout, mais Équipe Canada a pris un point aux deux prochains bouts, puis a tenu les recrues des Scotties à un seul point au 8; après elles ont concédé la défaite.

« Je pense que c’est une très bonne équipe », a déclaré Einarson qui a terminé le match avec un flamboyant 89 pour cent. « Je crois qu’elles vont très bien faire dans cet événement et nous allons les revoir à l’avenir. »

Ce fut un soulagement pour les huit équipes sur la glace vendredi de se concentrer enfin sur le curling après des mois d’incertitude liés à la pandémie covid-19, et des jours de traitement des protocoles de sécurité pour protéger les athlètes, les officiels et la ville hôte qui comprenait l’isolement dans leurs propres chambres sans interactions en face-à-face avec ses coéquipières.

« Ça été bon; en tant que mères, nous nous apprécions le temps libre », a déclaré Sweeting. « Nous nous sommes rencontrées sur Zoom, nous avons relaxé dans l’hôtel, nous avons fait ce que nous pouvions. Tout le monde a été en sécurité jusqu’à présent – profitons-en.

Dans un autre déroulement vendredi soir pour ouvrir la compétition de 18 équipes en deux poules, Krysta Burns, du Nord de l’Ontario (1-0; Sudbury) s’est relevé d’un déficit de 5-2 pour battre Kerry Galusha des Territoires du Nord-Ouest (0-1; Yellowknife); Team Wild Card #3 Beth Peterson (1-0; Winnipeg) a remporté une victoire de 10-2 contre la Yukonnaise Laura Eby (0-1; Whitehorse); et l’Albertaine Laura Walker (1-0; Edmonton) en a marqué quatre au troisième bout en route vers une victoire de 10-5 contre Jill Brothers de la Nouvelle-Écosse (0-1; Halifax).

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 se poursuit samedi avec des matchs à 10 h 30, 15 h 30 et 20 h 30 (heures de l’Est).

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusés sur ESPN+ aux États-Unis) assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada