Des jeunes étoiles gagnent leurs premiers Scotties!

Mackenzie Zacharias, de l’équipe Wild Card # 2, appelle ses coéquipiers lors de sa première victoire en carrière aux Scotties dimanche. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Les championnes du monde en titre de curling junior se distinguent dans la colonne des victoires à leurs premiers Scotties

À tous ceux qui avaient observé cette équipe s’exécuter dans les rangs juniors, ce n’était pas une question de « si ». Il s’agissait simplement de « quand ».

Et « le quand » était dimanche soir au Markin MacPhail Centre au Parc olympique Winsport du Canada à Calgary, où Mackenzie Zacharias, la championne canadienne et du monde en titre de curling junior, la skip d’Altona, Man. a remporté sa première victoire au Tournoi des Cœurs Scotties 2021.

L’Équipe Wild Card #2 de Zacharias , la même équipe avec laquelle elle a remporté l’or aux Championnats canadiens juniors de New Holland en 2020 et aux Championnats du monde de 2020, a écrasé Laura Eby du Yukon (0-4; Whitehorse) 15-3 pour mettre fin à une séquence de deux défaites et commencer son premier voyage chez les Scotties et marquer la première de nombreuses victoires en carrière au Championnat canadien de curling féminin.

« Honnêtement, ça fait du bien, nous sommes assez excitées », a déclaré une Zacharias souriante dont l’équipe est complétée par la troisième Karlee Burgess, la deuxième (et sœur) Emily Zacharias, la joueuse de tête/ vice-skip Lauren Lenentine, la remplaçante Rachel Erickson et l’entraîneur Sheldon Zacharias. « Nous avons joué deux premiers matchs difficiles, alors nous pouvons nous présenter et nous sentir vraiment bien. Nous devons simplement prendre ce que nous avons appris de ce jeu et construire à partir de chaque match que nous jouons.

Après quelques défaites décevantes, l’Équipe Wild Card #2 a eu un premier soubresaut de confiance contre le Yukon, ouvrant le match avec cinq points au 1er bout, forçant le Yukon à en prendre un au 2e et revenir avec deux au 3e. Le résultat n’a jamais été mis en doute à partir de là.

Et même si les deux premiers matchs ont entraîné des défaites, il y avait encore des points positifs à glaner alors que les 18 équipes des Scotties luttent pour revenir au sommet de leur forme après avoir passé la majeure partie de la saison hors de la glace en raison de la pandémie du COVID-19.

Rachel Brown de l’équipe de l’Alberta, à gauche, et Kate Cameron balaient pendant l’action dimanche. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

« Je pense que nous pouvons remédier au manque de jeu cette année », a noté Burgess, triple championne du monde de curling junior. « Nous construisons à partir de chaque match; nous en avons appris de ceux-là  et nous avons beaucoup appris ce soir.

La victoire a enlevé tout goût amer d’une défaite samedi, contre l’Albertaine Laura Walker , un match qui était à la portée de l’Équipe Wild Card #2, mais un raté sur un coup franc pour quatre de Mackenzie Zacharias a été un facteur important.

« J’avais l’impression de lancer assez bien (contre l’Alberta), mais rien ne se passait à mon avantage; cela arrive parfois, c’est le curling », dit-elle. « Les filles sont super dans les analyses d’après-match. J’ai raté quelques occasions importantes, mais les filles savent exactement comment m’aider à m’en sortir.  « Aujourd’hui, je suis sorti avec le même genre de confiance et les choses se sont bien passée. C’est un énorme poussée de confiance pour le reste de la semaine.

Dans les autres matchs de dimanche soir, Kerri Einarson d’Équipe Canada (3-0; Gimli, Man.) a battu Krysta Burns, du Nord de l’Ontario (1-2; Sudbury); Jill Brothers, de la Nouvelle-Écosse (2-2; Halifax) a eu le dessus sur  l’équipe Wild Card #3 Beth Peterson (1-3; Winnipeg) 8-5; et l’Ontarienne Rachel Homan (3-0; Ottawa) a marqué au 10e bout pour l’emporter 6-5 contre l’Albertaine Laura Walker (3-1; Edmonton).

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 se poursuit lundi avec des matchs à 10 h 30, 15 h 30 et 20 h 30 (heures de l’Est). La ronde du matin se joue sur une seule piste entre Kerry Galusha et les Territoires du Nord-Ouest. Kerri Einarson d’Équipe Canada a été reportée à samedi en raison d’une maladie chez un membre de l’équipe des T.N.-O.

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusés sur ESPN+ aux États-Unis) assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada