Les étoiles montantes de retour sur la bonne voie!

La capitaine Krysta Burns et son équipe du Nord de l’Ontario ont remporté une victoire cruciale lundi soir au Tournoi des Cœurs Scotties. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Nord de l’Ontario a même égalisé son record aux Scotties de 2021

En cette saison de curling unique, une occasion unique s’est présentée à un groupe de jeunes vedettes du curling à Sudbury, en Ontario.

Les championnes en titre de Krista McCarville du Nord de l’Ontario ayant choisi de ne pas participer au Tournoi des Coeurs Scotties 2021 en raison de problèmes d’emploi causés par les exigences de la quarantaine liées aux déplacements, les finalistes de 2020 dirigées par Krysta Burns ont obtenu la place du Nord de l’Ontario aux Scotties. 

Non pas que Burns, la vice-skip Megan Smith,la deuxième Sara Guy, la joueuse de tête Amanda Gates, la remplaçante Kira Brunton et l’entraîneur Rodney Guy n’avaient pas des statistiques à la hauteur, à la fois sur et en dehors de la glace.

En plus de nombreuses médailles de compétitions nationales universitaires, juniors (moins de 21 ans) et moins de 18 ans, Burns, Smith, Sara Guy et Brunton ont toutes reçu des bourses pour l’amour du curling de la Fondation Curling Canada en 2017, reconnaissant à la fois leurs talents, tant au curling qu’en classe.

Et maintenant, ils ont la chance de montrer au pays ce que leurs rivaux dans le Nord de l’Ontario savent depuis un certain temps maintenant — c’est une équipe qui va de l’avant.

D’autres éléments de preuve ont été fournis lundi soir au Markin MacPhail Centre du Parc olympique Winsport du Canada à Calgary alors que le Nord de l’Ontario a mis fin à une série de deux défaites pour arracher une victoire de 8-7 contre Laura Eby, du Yukon (0-5; Whitehorse).

Le Nord de l’Ontario a tiré de l’arrière presque tout le temps, mais il a renversé la vapeur de façon spectaculaire au 9e bout lorsque Burns a effectué un placement bon pour cinq points pour transformer un déficit de trois points en une avance de deux points.

Eby, dont l’équipe est complétée par la vice-skip Lorna Spenner, la deuxième Tamar Vandenberghe, la joueuse de tête Laura Williamson, la remplaçante Darlene Gammel et l’entraîneur Scott Williamson, a fait un placement pour forcer une manche supplémentaire, mais son lancer était trop fort pour s’en tirer sans faille contre l’équipe du Nord de l’Ontario.

« Nous avons juste eu à faire de notre mieux pour bien nous tenir », a dit Burns, qui, avec Smith et Guy, a remporté la médaille de bronze aux Championnats canadiens de curling junior de 2017, et a également dirigé l’Université Laurentienne (avec Guy et Smith comme coéquipiers) au championnat U SPORTS 2017. « Je sais que notre confiance a été un peu ébranlée au début, mais nous essayons juste de nous concentrer sur la joie de participer, de profiter de l’expérience, de garder notre esprit hors de toutes les choses négatives, et je pense que c’est ce qui nous a ramenés à la fin. »

La capitaine de l’équipe Wild Card # 3 Beth Peterson regarde son tir dans l’action de lundi soir. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Les lumières puissantes des Scotties, même sans fans dans les gradins, ont fourni un projecteur différent de tout ce que l’équipe a fait face avant, et, oui, il y a eu des douleurs croissantes.

Mais étant donné que l’équipe a eu sa chance aux Scotties, lorsque l’équipe McCarville a choisi de ne pas y assister, il ya eu beaucoup à absorber au cours des deux derniers mois.

 « La première chose a été le choc et l’incrédulité, a dit Burns. « Et avant même que nous puissions nous enthousiasmer à ce sujet, nous avons dû le faire approuver par nos patrons et les enseignants et tout ce genre de choses, de sorte qu’il nous a fallu quelques jours pour être en mesure d’être excitées. Et puis il s’agissait de penser à ce que pouvions-nous faire pour nous préparer? Et la réponse était à peu près rien.

Nous apprenons tellement ici, chaque match que nous jouons, même chaque lancer que nous effectuons. C’est incroyablement spécial, et nous allons apprendre tellement à aller de l’avant. Être ici, même dans cet environnement, nous donne juste envie de revenir.

Dans les autres matchs de lundi soir, Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest (2-2; Yellowknife) a défait le Wild Card #2 de Mackenzie Zacharias  (1-3; Altona, Man.) 6-5; L’Ontarienne Rachel Homan (4-0; Ottawa) est demeurée invaincue avec une victoire de 8-3 contre Jill Brothers, de la Nouvelle-Écosse (2-3; Halifax); et l’équipe Wild Card #3 Beth Peterson (2-3; Winnipeg) a battu l’Albertaine Laura Walker (3-2; Edmonton) 6-4.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 se poursuit mardi avec des matchs à 10 h 30, 15 h 30 et 20 h 30 (heures de l’Est).  

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (diffusés sur ESPN+ aux États-Unis) assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada